• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/18

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

18 Cards in this Set

  • Front
  • Back
  • 3rd side (hint)

Tuile faîtière

habille le faîte, partie haute du toit (esthétique) et empêche l'eau de pluie de pénétrer (étanchéité)

Enrayure

Une enrayure est l'ensemble des pièces de charpente horizontales situés à la base d'arêtiers de charpente rayonnant autour d'un poinçon de ferme. Elle permet de constituer des dômes, des clochers, des croupes de toit aussi bien avec arêtiers de couverture que rondes.

Panne faîtière

Panne faitiere

La panne est une pièce de charpente posée horizontalement sur les fermes. Elle supporte les chevrons.Elle relie les fermes et/ou les pignons et sert de support au système de couverture.

Panne intermédiaire

Les pannes intermédiaires, situées entre la panne sablière et la panne faîtière, sont appelées pannes ventrières. Suivant la longueur du versant et suivant la portée entre les structures primaires (ferme de charpente ou murs de refend), on peut avoir plusieurs pannes ventrières sur un même versant. Elle(s) supporte(nt) la forme de pente (chevrons ou plaques de couverture).

Panne sablière

La panne sablière, située en bas de pente. Elle peut s'appuyer sur la tête du mur, autrefois la maçonnerie était garnie d'un lit de sable pour aplanir et régler le support.

Arbaletrier

Dans une ferme métallique ou en bois, élément porteur formant la pente du toit et recevant les pannes. Il est relié à l'entrait en partie basse et généralement à un poinçon en partie haute.

Contrefiche

(Lien) ou (Bras de force).Son vrai nom est (Contrefiche).Cette pièce de bois a un ou plusieurs rôles déterminant et elle est toujours positionnée en oblique.La contrefiche soutient et renforce certaines piéces de bois.

Chevrons


Le chevron de charpente est une pièce de bois de grande longueur et de section carrée ou rectangulaire.Fixé sur les pannes qui s’appuient sur chaque mur, il est destiné à supporter les liteaux sur lesquels sont posées les tuiles de couverture.

Liteaux ou lattes

Ce liteau est une latte étroite destinée à servir de support pour les tuiles et les ardoises, qui sont accrochées dessus.

Arbalétrier

Dans une ferme métallique ou en bois, élément porteur formant la pente du toit et recevant les pannes. Il est relié à l'entrait en partie basse et généralement à un poinçon en partie haute.

1. Contrefiche


2. Arbaletrier


3. Poteau

(Lien) ou (Bras de force).Son vrai nom est (Contrefiche). Toujours positionnée en oblique, la contrefiche soutient et renforce certaines piéces de bois.



Dans l’assemblage d’un poteau avec un arbalétrier, la contrefiche va assurer le renforcement de l’arbalétrier afin qu’il ne puisse pas glisser. En effet, si l’arbalétrier glisse, il va pousser le poteau hors de l’assemblage.

Pignon

Pièce principale d'une ferme reliant l'entrait et les arbalétriers.



Suspendre le centre de l'entrait (la poutre basse horizontale), ce qui permet de pouvoir le charger sans qu'il fléchisse, par un plancher par exemple. Il peut reprendre aussi les charges apportées par les contrefiches, quand il y en a. Toutes ces charges sont alors reportées en tête des arbalétriers, qui servent alors à les transférer de part et d'autre sur les murs extérieurs.



Une autre fonction est de maintenir et stabiliser l'ensemble de la ferme.

Noue

La noue est une arête d’intersection de deux versants de toiture se coupant à angle rentrant. En charpente traditionnelle, les pièces de bois qui constituent la noue sont le chevron de noue et l’un des deux arbalétriers de la ferme d’angle.

Jambette

Petite pièce de charpente verticale soulageant un arbalétrier d’une ferme ou un chevron et s’assemble dans l’entrait ou le blochet.

Chevêtre

Élément de charpente disposé pour réunir des éléments porteurs, supporter une fenêtre de toit.

Echantignole

L'échantignole ou échantignolle, chantignolle ou chantignole est une pièce de charpente permettant la fixation des pannes intermédiaires sur l'arbalétrier.

Gousset

Un gousset est une pièce de bois posée obliquement, reliant deux poutres assemblées, maintenant leur écartement et donnant de la solidité à l'ensemble.Les goussets sont fréquemment employés dans la charpente des combles pour relier deux pièces assemblées perpendiculairement.

Coyer

Dans l'enrayure d'une charpente de croupe, pièce diagonale tendue reliant la base de l'arêtier au gousset.