• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/97

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

97 Cards in this Set

  • Front
  • Back

1-Peut-on vivre sans stress?

Non, il est impossible de vivre zéro stress, tout le monde en vit, mais à différentes échelles.

2-Pourquoi est-ce difficile de distinguer le stress, l’anxiété et l’angoisse?

La difficulté à distinguer ces termes ne fait que représenter la complexité de la réalité.

3-Quelle est la définition classique du stress?

Réponse de l’organisme aux facteurs d’agressions physiologiques ou psychologiques qui nécessitent une adaptation. Action qu’exerce sur l’organisme des évènements, qui, selon nous, mettent en danger notre bien-être physique et psychologique. Le mot stress vient du mot latin STRINGERE, qui signifie serrer fortement, étreindre (tendu, raide)

4-Quelle est la définition commune de l’anxiété (et angoisse)?

L’anxiété est un état d’alerte, de tension psychologique et somatique en rapport avec un sentiment désagréable de peur, d’inquiétude, le plus souvent sans objet, ou disproportionné par rapport à son objet. (L’anxiété est désagréable)


Angoisse: malaise éprouvée par l’homme devant la vie qui l’amène à se poser des questions métaphysiques sur sa condition.

5-Quelle est la définition classique de la peur?

C’est une émotion forte et intense que l’on ressent en présence d’un danger (plus ou moins immédiat) psychologique ou physique.

6-Quels sont les 6 points communs entre les concepts?

Généralement une expérience désagréable, une dimension d’activation et de tension, référence à des symptômes physiques particuliers, éléments d’incertitude, dimension d’anticipation et sentiments d’impuissance.

7-Quelle sont les distinctions entre le stress et l’anxiété?

Le stress n’est pas ressenti, c’est un état affectif. L’anxiété est ressentie face à une menace, c’est le côté expérientiel. Le stress est une réaction face à un objet perçu comme menaçant, alors que l’anxiété est l’anticipation d’un danger à venir. Le stress fait plus référence aux symptômes physiques. L’anxiété est plus souvent utilisée pour parler des pathologies, tandis que le stress est plus souvent utilisé pour parler de la réaction normale face à des événements. Le stress est une notion plus large que l’anxiété et l’anxiété est plus avancée sur le continuum du stress. Stress physiologique et anxiété psychologique?

8-Comment Hans Selye a découvert le stress?

Suite à des travaux qu’il a faits sur des rats dans les années 30 où il les mettait sur une planche et ils devaient se tenir en équilibre sinon ils se noyaient.

9-Comment Hans Selye définit-il le stress?

Toute réponse non spécifique de l’organisme consécutive à toute demande ou sollicitation exercée sur cet organisme. (Le stress ne peut pas être évité)

10-Comment Hans Selye décrit-il le stress en 1946?

Syndrome général d’adaptation. Le stress ne sert qu’à une chose: S’ADAPTER à une situation. Il a remarqué sur le plan biologique que le stress faisait les mêmes symptômes physiques peu importe la cause du stress.

11-Qu’est-ce que la réaction d’alarme (phase de choc)?

On perçoit le stimulus stressant (menaçant) et le corps se prépare à l’action, c’est la réaction d’urgence (Fight or flight de W. Cannon). Le corps fait tout ce qu’il peut pour s’adapter. Si l’organisme est soumis de façon PROLONGÉE au stress, on passe au deuxième stade, sinon ça revient à la normale.

12-Qu’est-ce que la phase d’adaptation ou de résistance?

L’organisme tente de s’adapter à l’agent stressant en mobilisant les ressources énergétiques nécessaires pour maîtriser du mieux possible la nouvelle situation. On appelle cette phase ÉTAT de stress. Il y a sécrétion de glucocorticoïdes (cortisol).

13-Qu’est-ce que la phase d’épuisement?

Si le stress dure trop longtemps, l’organisme se fatigue et n’est plus capable de s’adapter à ce qui lui est demandé. C’est à cette étape que les désordres physiologiques se développent (les maladies de l’adaptation).

14-D’où proviendrait en partie la réaction de stress?

Cela viendrait en partie de notre héritage phylogénétique (nos ancêtres)

15-Qu’est-ce que la conception physiologique du stress? Qui l’a inventé? Qu’est-ce qui a été ajouté?

Théorie selon laquelle devant un danger réel ou non, présent ou anticipé, on peut réagir de 3 façons: combattre, rien faire ou fuire. C’est un mode de défense essentiel à la survie de l’espèce. Cela a été inventé par Walter Cannon (195-1929): fight or flight. Le fright (freeze) a été ajouté, mais on ne sait pas par qui.

16-Qu’est-ce que le fight response?

C’est attaquer l’objet menaçant, c’est-à-dire tenter de l’arrêter (l’enrayer) ou même le neutraliser.

17-Qu’est-ce que le flight response?

La fuite devant un objet menaçant. (fuite physique ou psychologique)

18-Qu’est-ce que le fright response?

Immobilisation devant l’objet (ou la situation) menaçante, ne rien faire… Inhibition de l’action (Henri Laborit).Cette troisième possibilité est la réponse qui fournit l’état de stress (pathologique)

19-Pourquoi est-ce que le stress cause des maladies?

De nos jours, ce mode de défense est moins adapté à la vie quotidienne, donc on est souvent dans le fright response qui est pathologique. Le stress cause des maladies, car il nous prépare à combattre en sécrétant plein de choses dans notre système. Quand on combat, ces hormones sont utilisées, mais devant une situation banale, elles ne seront pas utilisées et cela va causer des problèmes à long terme.

20-Qu’est-ce que la conception physiologique du stress ignore dans cette théorie?

Elle ignore l’interaction entre les individus et les différents environnements (situations) et elle ignore les différences individuelles.

21-Qu’est-ce qu’une conception psycho-physiologique?

Dans les modèles psychosociaux, le stimulus devient un agent stressant, généralement un facteur de l’environnement. Stressant, car nécessitent des transactions permanentes de l’individu avec son environnement.

22-Qu’est-ce que le but des modèles psycho-sociaux?

Faire les liens prédictifs entre le stress et la santé.

23-Qu’est-ce que le modèle transactionnel du stress?

Modèle élaboré par Lazarus et Folkman. Cette approche conceptuelle du stress prône une perspective dynamique de l’interaction entre la personne et son environnement (son milieu).

24-Quels sont les quatre facteurs dont le modèle transactionnel du stress prend en compte?

L’interaction entre l’individu et son environnement, les variables contextuelles, les caractéristiques de la personne et l’évaluation que fait l’individu de la situation.

25-Qu’est-ce que la conception psychologique du stress?

Cette relation (transaction) implique d’abord la perception et l’interprétation de la situation, puis la sélection d’une riposte et enfin l’évaluation de l’efficacité de cette riposte. Fait appel aux processus cognitifs et aux réactions émotionnelles impliquées dans l’interaction personne-environnement.

26-Qu’est-ce que le coping selon Lazarus et Folkman?

De façon générale, le copine réfère à tout ce qu’une personne met en oeuvre (de façon consciente?) pour faire face à une situation stressante (peu importe le résultat?)

27-Quels sont les deux types de réponse par lesquels on peut faire du coping?

Réponse directe en éliminant la source de stress ou réponse palliative qui consiste à réduire la perception du danger.

28-Quelles sont les deux façons principales dont on peut faire du coping?

En modifiant ou en maîtrisant la situation qui provoque le stress OU en régulant la réponse émotionnelle provoquée par la situation.

29-Qu’est-ce que le coping centré sur le problème?

C’est le fait de modifier ou maîtriser la situation qui provoque le stress. Ce sont des stratégies plutôt actives dont l’objectif est de diminuer les exigences de la situation et également augmenter ses propres ressources pour faire face à la situation.

30-Quels sont les deux facteurs du coping centré sur le problème?

La résolution du problème et l’affrontement de la situation.

31-Qu’est-ce que le coping centré sur l’émotion?

Réguler la réponse émotionnelle provoquée par la situation. On est dans des stratégies orientées sur la personne et non sur la tâche. Ces stratégies visent à gérer les réponses émotionnelles induites par la situation.

32-Quelles sont les quatre façons de réguler les émotions?

Émotionnelle, physiologique, cognitive et comportementale.

33-Quels sont les quatre facteurs du coping centré sur l’émotion?

Des processus d’ordre cognitif visant à réduire la détresse émotionnelle, des stratégies qui ont pour effet indirect que la situation prenne une nouvelle signification, des stratégies qui consistent à changer la façon dont la réalité est perçue par l’individu sans essayer de la modifier et des stratégies qui visent à augmenter la détresse émotionnelle.

34-Quels sont les trois processus cognitifs destinés à réduire la détresse émotionnelle? En quoi consiste-ils?

Évitement-fuite (eviter et essayer de tout oublier), Minimisation de la menace, prise de distance (faire comme si de rien était, que c’est pas grave). Acceptation.

35-Quelles stratégies du coping sont efficaces à long terme? À court terme?

Les stratégies de coping centré sur le problème sont plus efficaces à long terme. Les stratégies centrées sur les émotions sont plus efficaces à court terme.

36-Qu’est-ce qui différencie l’être humain du reste du règne animal?

Il est le seul à être doté d’un système complexe d’évaluation cognitive.

37-Quelles sont les deux constatations de l’évaluation cognitive?

Il existe des différences individuelles dans la vulnérabilité et la sensibilité au stress. C’est sur la base du risque perçu que l’individu adapte son comportement.

38-Qu’est-ce que l’évaluation cognitive selon Lazarus et Folkman?

Un processus de catégorisation d’une situation en fonction de sa signification pour le bien-être de l’individu. Le processus d’évaluation a une fonction adaptive qui consiste à trouver un équilibre entre les réalités de l’environnement (demandes, contraintes, ressources) et les intérêts de la personne.

39-Quelles sont les deux questions qu’une personne se pose devant une situation stressante?

Cet agent stressant représente quelle menace? Quels sont les moyens dont je dispose pour faire face à cet agent stressant?

40-Qu’est-ce que l’évaluation primaire? Quelles en sont les trois formes?

L’évaluation primaire évalue le risque, l’enjeu, ce que ça représente pour nous. Évaluation de non-pertinence, évaluation bénigne positive et évaluation de stress.

41-Qu’est-ce que l’évaluation de non-pertinence?

C’est quand il n’y a rien qui peut être gagné ou perdu et donc, peu de stress/anxiété.

42-Qu’est-ce que l’évaluation bénigne-positive?

Se caractérise par des émotions positives, donc peu de stress/anxiété.

43-Qu’est-ce que le dommage/perte?

Concerne une transaction existante, présente, actuelle qui est nocive.

44-Qu’est-ce que la menace?

Nocivité anticipée de dommage/perte.

45-Qu’est-ce que le défi?

Mobilisation en vue d’un gain.

46-Y a-t-il toujours une évaluation secondaire?

SEULEMENT s’il y a évaluation de stress, il y a une évaluation secondaire.

47-Qu’est-ce que l’évaluation secondaire?

Évaluation de la capacité qu’a la personne à faire face, si elle peut gérer la situation ou pas. Elle concerne principalement les situations de stress. C’est plus qu’un simple exercice intellectuel, c’est un processus complexe d’évaluation.

48-Quelles sont les quatre parties de l’évaluation secondaire?

1-Quelles sont les options possibles?


2- Avec quelle efficacité? ou avec quel résultat?


3-Avec quelle compétence?


4- Quelles seront les conséquences d’utiliser telle stratégie par rapport aux autres demandes (internes ou externes) qui peuvent se produire simultanément?

49-Quels sont les quatre sortes de ressources disponibles pour une personne?

-ressources sociales


-ressources physiques


-ressources psychologiques


-ressources matérielles.

50-Qu’est-ce que la réévaluation?

Les évaluations primaires et secondaires sont modifiées en fonction de nouvelles données en provenance de l’environnement ou de la personne.

51-De quoi dépendent les facteurs individuels?

Les différences individuelles importantes quant à la sensibilité et à la vulnérabilité dépendent de facteurs personnels comme les valeurs, les buts, les croyances, les engagements… le bagage des individus.

52-Quelles sont les quatre propriétés des facteurs situationnels?

Nouveauté, prévisibilité, incertitude et facteurs temporels.

53-Qu’est-ce que la nouveauté?

Une situation nouvelle est souvent ambigüe, du fait qu’on ne peut y attribuer une signification claire. Plus l’individu devra faire d’interférences, plus il sera dans l’incertitude et plus il sera à même de vivre le stress (anxiété) par rapport à cette situation qu’il évalue.

54-Qu’est-ce que la prévisibilité?

Les résultats de plusieurs recherches démontrent que les animaux préfèrent un stimulus nocif (ex: un choc électrique) prévisible (annoncé à l’avance) même s’il est plus intense et dure plus longtemps à un stimulus non prévisible.

55-Quelles sont les deux hypothèses pour expliquer la prévisibilité?

La réponse préparatoire et le signal de sécurité.

56-Qu’est-ce que l’incertitude?

L’incertitude est source de stress, parce qu’elle a un effet d’immobilisation des processus de préparation à la réponse (coping anticipatoire).

57-Quels sont les facteurs temporels?

L’imminence, la durée et l’incertitude temporelle.

58-Qu’est-ce que l’imminence?

L’imminence concerne la quantité de temps qui s’écoule avant l’occurence d’un événement stresseur (avant l’occurence anticipée de cet événement).

59-Qu’est-ce que la durée?

Plus longue est la durée d’un événements stresseur et plus grand sera le stress.

60-Qu’est-ce que l’incertitude temporelle?

Est le fait de ne pas savoir à quel moment un événement va se produire. Plus cette incertitude est importante, plus grand sera le stress.

61-Quels sont les effets physiologiques à court terme du stress?

Mains humides, tension musculaire, augmentation rythme respiratoire et cardiaque, crampes, douleurs musculaires et dorsales, troubles digestifs (brûlures) frisson/bouffées de chaleur

62-Quels sont les effets physiologiques à long terme du stress?

Maladies cardiovasculaires, infections, maladies de l’appareil digestif et diminution du système immunitaire.

63-Pourquoi avons-nous besoin du stress pour vivre?

Le stress fait partie du quotidien et contribue à l’adaptation. Il incite l’individu à mobiliser son énergie (valeur motivationnelle) et à trouver des solutions aux problèmes de la vie.

64-Que se passe-t-il si le stress est trop fort?

Quand il atteint un certain niveau, il entraîne une série de réactions nuisibles à l’adaptation (le niveau dépend de chaque personne).

65-Selon Spielberger, quelles sont les différences entre le trait et l’état d’anxiété?

La distinction provient essentiellement de la durée. L’état d’anxiété se caractérise par de courtes périodes et le trait d’anxiété est durable dans le temps. L’état d’anxiété reflète un état émotif ou une condition de l’organisme transitoire.

66-Selon Spielberger, qu’est-ce que l’anxiété d’état?

Réaction temporaire et transitoire qui s’exprime par des sensations déplaisantes de tension et d’appréhension, et par différentes modifications physiologiques et comportementales

67-Selon Spielberger, qu’est-ce que le trait d’anxiété?

Prédispositions individuelles à percevoir certains stimuli de l’environnement comme étant menaçants.

68-Qu’est-ce que le cortex cérébral?

Structure du cerveau composée de plusieurs couches de neurones recouvrant les hémisphères cérébraux. Lieu où se déroule de nombreuses fonctions cognitives supérieures (pensée abstraite, raisonnement, etc.) Donc, responsable des fonctions «abstraites» et de la pensée.

69-Qu’est-ce que le diencéphale?

Partie du "subcortex", il est composé du thalamus et de l’hypothalamus (+ épithalamus). Fonctions involontaires (SN autonome)

70-Qu’est-ce que le thalamus?

C’est une région sous-corticale située sous le corps calleux, qui relaie l’information sensorielle. Il reçoit les influx de presque tous les récepteurs sensoriels puis les transmet aux aires corticales appropriées. Transfert des messages nerveux (sensitifs) reçus du corps vers le cortex cérébral ou l’hypothalamus.

71-Qu’est-ce que l’hypothalamus?

C’est l’ensemble des formations grises situées autour du 3iem ventricule, devant et dans la région sous-thalamique. Il sert au maintien de l’homéostasie, de la régulation de la T° corporelle. Le centre de régulation des processus végétatifs ainsi que de la plupart des processus endocriniens de l’organisme. Il est en relation étroite avec le système limbique, le système thalamo-cortical, le tronc cérébral et la moelle épinière.

72-Qu’est-ce que le système limbique?

C’est le lien entre le diencéphale et les autres tructures associées au stress (hypoT et T). Composé d’un ensemble de structures intervenant dans les réactions émotionnelles et motivées. Il est considéré comme étant le «siège des émotions». Le système limbique joue un rôle primordial dans le contrôle des comportements (lié aussi à la mémoire).

73-Qu’est-ce que la formation réticulée (reticular activating system)?

«Connexion » nerveuse entre le cortex cérébral et le subcortex, particulièrement le diencéphale (lien "mind- body")

74-Qui est le maître d’œuvre des réactions physiologiques visant à établir un mode de défense de l’organisme lors d’une situation stressante?

Hypothalamus

75-De quoi est responsable l’hypothalamus?

Il rassemble l’information de nature affective et active le système endocrinien et le système nerveux autonome lors de la réponse de stress.

76-Que se passe-t-il au niveau neuropsychologique quand un individu est stressé

1- La partie du corps qui perçoit le stimulus le premier envoie le signal au cerveau.


2- Le message stimule le système limbique.


3- Passe à travers la formation réticulée.


4- La formation réticulée dit au thalamus d’envoyer le signal à l’hypothalamus

77-Comment l’hypothalamus active le SNA? et le système endocrinien?

SNA: directement par voie nerveuse. Système endocrinien: indirectement en stimulant la réponse hormonale.

78-Quand l’hypothalamus active le sympathique, cela a une action directe sur quelles fonctions involontaires?

Le rythme cardiaque, la pression sanguine, la respiration

79-Qu’est-ce que le système nerveux autonome? Dans quel sens vont les modifications physiologiques?

D’une mobilisation très rapide de l’énergie et d’une nouvelle distribution énergétique en faveur des territoires musculaires et cérébraux.

80-Qu’est-ce que le système endocrinien?

Ensemble de glandes qui travaille en association étroite avec le système nerveux autonome. Communication via des substances chimiques (hormones)

81-Qu’est-ce que la partie antérieure de l’hypothalamus sécrète?

Corticolibérine vers l’hypophyse (CRF / corticotropin releasing factor)

82-Qu’est-ce que l’hypophyse?

Une glande endocrine reliée à la partie antérieure du cerveau sécrétant plusieurs hormones importantes

83-Sous l’effet du CRF, qu’est-ce que l’hypophyse sécrète?

L’hormone adréno-corticotropine-hypophysaire (ACTH)

84-Qu’est-ce que l’ACTH? Que va-t-elle stimuler?

L’hormone adréno-corticotropine-hypophysaire. Elle va stimuler la glande surrénale (portion externe / cortico-surrénale)

85-Une fois stimulé par voie nerveuse directe par la partie antérieure de l’hypothalamus, qu’est-ce que le l’hypophyse va sécréter?

Via une voie directe dans le sang : sécrétion de vasopressine (ADH) et d’ocytocine.

86-Quelles sont les deux parties des glandes surrénales? Sont-elles stimulées par voie nerveuse ou hormonale?

Partie externe / cortico-surrénale : stimulée par ACTH et donc voie hormonale/endocrinienne. Partie interne / médullo-surrénale : stimulée par la voie nerveuse

87-Que va sécréter la partie externe (cortico-surrénale) ? À quoi servent ces hormones? Après combien de temps interviennent-elles?

Va sécréter deux types d’hormones, dont les glucocorticoïdes (cortisol -> responsable de l’augmentation de l’énergie dont le corps a besoin) Interviennent plus tardivement : entre 5 et 30min.

88-Que va sécréter la partie interne (médulla-surrénale)? À quoi servent ces hormones? Après combien de temps interviennent-elles?

Elle sécrète 80% d’épinéphrine (adrénaline) et 20% de norépinéphrine (noradrénaline) directement dans le sang. Elles servent à l’augmentation du rythme cardiaque, la vasodilatation des artères, la bronchodilatation et vasoconstriction des vaisseaux sanguins et de la peau et des muscles des extrémités. Leur pic sécrétoire survient 2min après le stimulus.

89-Par quoi est caractérisé le système endocrinien?

Par une réaction relais à plus long terme préparant l’organisme à résister en attendant que passe le danger sans épuiser les ressources internes.

90-Qu’est-ce que le psychoneuroimmunologie?

C’est le champ interdisciplinaire qui étudie les relations entre la psychologie, la neurologie et l’immunologie.

91-À quoi sert le système immunitaire?

Il protège le corps contre les organismes (et autres corps étrangers) qui n’appartiennent pas au corps et qui tentent de l’envahir.

92-Quel est le lien entre le système immunitaire et le stress?

...

93-Qu’est-ce que les études longitudinales ont révélé par rapport au stress et à la santé?

Plus le stress est sévère et prolongé, plus vulnérable sont les individus aux problèmes de santé

94-Quelle réponse produit un stress aigu?

Un stress aigu qui produit une réponse de combat ou fuite stimule l’immunité naturelle (réponse rapide et non spécifique).

95-Pourquoi le stress est néfaste à long terme?

Plus le stress dure longtemps, plus la capacité de réagir du système immunitaire est affectée et par conséquent entraîne une immuno-suppression généralisée

96-Quelles hormones sont sécrétées pendant les phases d’alarme et d’adaptation (résistance)?

Réaction d’alarme : adrénaline et noradrénaline. Phase d’adaptation/résistance : ACTH, CRF, ADH, ocytocine et cortisol. (surtout cortisol).

97-Que se passe-t-il pendant la phase d’épuisement?

On assiste a une hyperactivité du SNA et hyperstimulation de l’axe corticotrope.