• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/11

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

11 Cards in this Set

  • Front
  • Back
Enumérez et citer les stades par lesquels Jean Piaget décrit le développement psychologique de l'enfant.
Piaget divise le développement psychologique de l'enfant en quatre stades, chacun se subdivinant en sous-stades:
I Le stade de l'intelligence sensori-motrice(de la naissance à 2 ans).
II le stade de l'intelligence pré-opératoire (de 2 à 6 ans).
III le stade des opérations concrètes ou de l'intelligence opératoire (de 6 à 10 ans).
IV le stade des opérations formelles de (10 à 16 ans ).
Pourquoi Piaget appelle le premier stade stade de l'intelligence sensori-motrice?
Parce que , au début, il s'agit d'une intelligence pratique, qui se construit en fonction des sens et de la motricité de l'enfant, lui permettant d'organiser le réel selon un ensemble de structures spatio-temporelles et causales.
Comment s'effectue, au premier stade la manière de construire le réel chez l'enfant?
A ce stade , où l'enfant ne maîtrise ni langage ni fonction symbolique, les constructions s'effectuent en s'appuyant exclusivement sur des perceptions et des mouvements, i.e une coordination sensori-motrice des actions sans interventions de la pensée ou de la représentation.
Qu'est ce que la PERMANENCE DE L'OBJET chez Piaget?
C'est le fait qu'une personne accorde une existence aux "choses extérieures au Moi, persévérant dans l'Etre lorsqu'elles n'affectent pas directement la perception"(1937).
Pour Jean Piaget , l'enfant va se rendre compte de la PERMANENCE DES OBJETS par des STADES SUCCESSIFS.
Quels sont les 6 sous-stades de l'intelligence sensori-motrice (ISM)?
Le premier sous stade de l'ISM est de 0 à 1 mois:stade où l'enfant développe l'EXERCICE DES REFLEXES.
Le deuxième sous-stade de l'ISM , de 1 à 4 mois:premières adaptations et des REACTIONS CIRCULAIRES PRIMAIRES, l'enfant est centré sur son corps.
Le troisième sous-stade de l'ISM, de 4 à 8 mois:REACTIONS CIRCULAIRES SECONDAIRES et les procédés destinés à faire durer les spectacles captivants son attention.Il acquiert la PERMANENCE PRATIQUE, revenant au jouet qu'il a laissé.En revanche si l'on pose un linge dessus, il ne cherche pas sauf si c'est lui qui l'a mis dessous.
Le quatrième sous-stade de l'ISM, de 8 à 12 mois:coordination intentionnelle des REACTIONS CIRCULAIRES SECONDAIRES et leur application aux situations nouvelles.
Le cinquième sous-stade de l'ISM, de 12 à 18 mois:REACTIONS CIRCULAIRES TERTIAIRES et découverte des moyens nouveaux par expérimentation active.
Le sixième sous-stade de 18 à 24 mois: invention de moyens nouveaux COMBINAISON MENTALE DES SCHEMES. L'enfant de
Qu'est ce qu'un SCHEME?
C'est la découverte à partir de laquelle l'enfant, qui a vu qu'à telle conduite aboutira tel résultat, reproduira ce même geste pour obtenir un résultat semblable.C'est donc ce qui, dans une action , peut être appliqué à une autre situation.C'est une partie de comportements bien définis et applicables à des situations multiples.Les schèmes sont des instruments d'adaptation à des situations toujours plus variées.Systèmes de rapport susceptible d'abstraction et de généralisation.
Qu'est ce que l'ASSIMILATION?
C'est le processus par lequel un organisme vivant ou un sujet connaissant impose ses structures propres, qui préexistent en lui, à un élément du milieu ou à un objet(assimilation physiologique avec transformation des aliments extérieurs en protides, lipides... ayant la même structure que l'organisme, assimilation psychologique lorsque le bébé applique le schème de succion à divers objets...)
Qu'est ce que l'ACCOMMODATION?
C'est le processus par lequel un organisme vivant ou un sujet connaissant modifie ses structures propres, en tenant compte de la résistance que le milieu ou les objets opposent à leur assimilation par ces structures et de façon à surmonter cette résistance(restructuration des conduites d'après les exigences de l'imitation d'un modèle afin d'évoquer l'objet absent).Accomodation visuelle.
Qu'est ce que l'EQUILIBRATION?
C'est la combinaison harmonieuse de l'ASSIMILATION et de l'ACCOMMODATION.Dans la conduite intelligente, le sujet s'adapte le monde assimilation) en s'adaptant au monde (accomodation ) et réciproquement.
Assimilation et accommodation sont les deux pôles complémentaires de ce processus, leur combinaison assure d'un bout à l'autre le développement psychique, une adaptation toujours meilleure entre organisme et milieu.
Qu'est ce qu'un STADE ?
C'est une période temporaire caractérisée par un ensemble de conduites qui permettent au sujet une forme d'adaptation au milieu.
Quels sont les trois grands niveaux de développement cognitif?
1-l'ACTION: mouvement corporel modifiant la relation avec le milieu.
2-LA REPRESENTATION: présence mentale d'un objet absent, évocation.
3-L'OPERATION:action intérieure qui s'applique aux représentations.