• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/34

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

34 Cards in this Set

  • Front
  • Back

Expliquer : « Le temps est la marque de mon impuissance. L'étendue est la marque de ma puissance »

Le temps est le signe de notre impuissance car il ne possède qu’une seule direction, soit le passé, le présent ou le futur (=unidirectionnel). On ne peut donc pas se déplacer librement notamment car l’une de ses caractéristiques fondamentales est l’irréversibilité. Or dans l’espace on peut se déplacer, circuler librement dans toutes les directions (=tridimensionnel), on peut le soumettre à notre contrôle.

« Le temps est la marque de mon impuissance. L'étendue est la marque de ma puissance » De qui est cette citation ?

Jules LAGNEAU

En quoi consiste l'irréversibilité du temps ?

“L'irréversible définit le tout et l’essence de la temporalité” (-Jankelevitch). L'irréversibilité du temps consiste en l’impossibilité de renverser, rétrograder le cours du temps.

En quoi consiste l'irrévocabilité du passé ?

L'irrévocabilité du temps consiste en l’impossibilité de défaire ce qui a été fait, d’annuler ce qui appartient au passé.

Expliquer la différence entre regret et remords.

Dans le regret, on voudrait faire durer quelque chose qui n’est plus, mais dans le remords, on voudrait supprimer quelque chose qui existe de manière irrévocable.

Donner un exemple entre regrets et remords.

Je n'aurais pas dû lui dire cela. J’ai des remords. Et regretter de ne pas avoir suivi sa passion.

Pourquoi, selon Jankélévitch, le temps est-il un ennemi indomptable ?

Selon Jankélévitch, le temps est un ennemi indomptable car il ne nous laisse aucune prise par laquelle on pourrait se confronter à lui ou installer un rapport de force. En effet il n’y a pas de rapport de force possible avec le temps car il s’agit d’une “force douce”, l'être même du temps est “inconsistant” .

Que signifie l'idée selon laquelle le temps a une ontologie faible ?

A cause de l'ontologie faible du temps, il est impossible de se confronter à lui comme à une autre matière que l'on peut façonner, transformer, palper. C'est justement son ontologie faible qui lui procure une force insurmontable et invincible et fait qu'on ne peut même pas se mesurer à lui.

Expliquer la distinction que fait Jankélévitch entre temps métempirique et temps empirique.

On peut modifier le temps empirique (les instants et durees du Temps). En revanche, le substrat (=essence) de ces accidents, c'est-à-dire le temps métempirique, coule de manière invariable, indépendante des divers usages contingents que l’on peut faire du temps empirique. Ainsi, le temps métempirique est absolu et détachée de l’expérience humaine.


Expliquer et illustrer ce repère : essence / accident.


essentiel: propriété qui appartient à l’Essence (la nature d’un être) d’une chose qui ne peut pas être supprimée. C’est l’ensemble des qualités permanentes.


accidentelle: toute propriété qui peut être modifiée voir supprimée sans que cela n’affecte l’Essence de la chose.



-exemple, dans un triangle, ses propriétés essentielles sont d'avoir 3 côtés, 3 angles dont la somme est de 90 degrés. Or ses propriétés accidentelles sont la longueur, les degrés des angles, il peut être isocèle ou équilatéral…


Selon Jean-Pierre Vernant, que signifie la devise « connais-toi toi-même ? ». Où pouvait-on trouver cette phrase ?

La devise “connais-toi toi- même?” signifie “garder à l'esprit que tu es qu'un mortel”. Le désir d'immortalité n'est qu'un simple fantasme. On pouvait trouver cette phrase gravée sur le fronton du temple de Delphes, ainsi que dans les écrits de Platon et les mots de Socrates.

Qu'appelle-t-on « flux héraclitéen » ?

Le flux heracliteen est le fait que toute réalité est mouvante. Malgré ce changement issu du passage du temps on pourrait toujours s’identifier comme la même personne. Malgré certains changements, l’essence de l'identité, ce noyau dur, persiste, contrairement aux propriétés accidentelles qui elles peuvent s'altérer avec le temps.


Pourquoi la promesse est-elle une manière de vaincre le temps ?

Faire une promesse c’est s’engager, au présent, à agir d’une façon déterminée dans le futur mais à cause de la contingence de la vie, la situation qui a poussé un individu à promettre peut changer. La promesse présente donc un défi face au passage du temps car la parole que l’on donne porte la marque d’un lien nécessaire entre le moi du présent et le moi du futur. Je surmonte la contingence du temps par une nécessité d’ordre moral.

Raconter le mythe de l'attelage ailé.

L'âme humaine est représentée par un attelage conduit par un cocher. Cette ame a voyagé avant l’incarnation. Plus elle s'élève, plus elle contemple le monde des Essences. En effet, l’ame est constitiuee de trois parties: Le cocher qui represente le Nous donc la partie rationnelle de l’ame, le cheval blanc qui represente l’ame irascible (=toutes les forces positives) et tire l’attelage vers le haut tandis que le cheval noir qui represente l’epithumia le tire vers le bas.


Dans quel ouvrage le mythe de l'attelage se trouve-t-il? Qui est son auteur ?

Le mythe de l'attelage ailé se trouve dans le Phèdre de Platon.

En quoi consiste la théorie de la réminiscence ?

La théorie de la réminiscence consiste en le pouvoir de se rappeler de notre vie et nos souvenirs antérieurs ce qui nous permet ainsi de vaincre le temps. (Selon Platon, certaines âmes contemplent plus longuement les Essence et c’est lorsque le cocher domine le cheval noir )

Selon Hannah Arendt, comment l'art permet-il à l'homme de transcender le temps?

Les œuvres d’art permettent à l'homme de transcender le temps puisque leur haut degré ontologique leur donne cette capacité de résister aux effets corrosifs du temps. Mais pour cela, il faut séparer les œuvres d’art des objets d’usage quotidien puisqu’elle est vouée à la contemplation et non à la consommation.

Que signifie le fait de « spatialiser » le temps ?

“Spatialiser” le temps c’est le concevoir sur le modèle de l’espace, comme étant une réalité objective, quantifiable dont les parties se juxtaposent de façon hétérogène.

Le temps est concu sur le modele de l'espace, la duree est concu sur le modele de la...

melodie

La duree est successive et le temps est

simultané

Le temps est percu par l'intelligence et la duree est vecu par...

intuition

Le temps est une accumulation, juxtaposition d'instants heterogenes, la duree est...

une interpretation des etats de conscience

Quelle faculté en nous (= quelle faculté de notre esprit) attribue au temps les propriétés de l'espace ?

Notre intelligence qui attribue au temps les propriétés de l’espace.

Comment se nomme cette opération de décomposition ?

Cette opération de décomposition est une sorte d’analyse.

Quelle définition Bergson donne-t-il de la conscience ?

Selon Bergson, la conscience est un lien entre le passé et le futur. “La conscience est un trait d'union entre ce qui a été et ce qui sera, un pont jeté entre le passé et l'avenir ».

Qu'appelle-t-on principe de causalité ?

Principe selon lequel tout effet est l'effet d'une cause, et ne peut, en tant qu'effet, rétroagir sur la cause dont il est l'effet.

En quoi consiste la conception traditionnelle du rapport entre possible et réel ?

Toute réalité est précédée par sa possibilité. c'est à dire qu’une chose ne peut exister réellement que si elle possède au préalable une possibilité d’existence. Tout ce qui est en acte existait déjà auparavant en puissance.


En quoi consiste la conception de Bergson concernant le rapport entre possible et réel ? Quel repère classique vu en début d'année est ainsi remis en question ?

Le possible est déduit du réel une fois que celui-ci s’est manifesté. C'est donc le réel qui crée du possible, car c'est toujours une fois réalisée que l'on peut dire d'une chose qu'elle était possible.Cela remet en question le repère en acte/en puissance.


Quel exemple choisit Bergson pour illustrer sa conception du rapport entre possible et réel ?

Pour illustrer sa conception du rapport entre possible et réel, Bergson prend l’exemple de l’artiste, et en particulier, Hamlet de Shakespeare.

Que signifie l'idée selon laquelle l'artiste est créateur de possible ?

Selon Bergson, l’art appartient au domaine de l'imprévisibilité. Cela est dû au fait qu’avant la création d’une certaine œuvre, elle n’existait pas auparavant. Ainsi l’artiste est capable de créer une possibilité puisque ce processus de création rend une œuvre possible.

Le temps ronge en permanence la région des possibles » : est-ce une phrase avec laquelle Bergson serait d'accord ? Pourquoi ?

Non, car il trouve que le temps est créateur et non destructeur. Selon Bergson, le temps produit constamment de nouvelles possibilités au lieu de les détruire. Le temps ne ronge pas la région des possibles mais ouvre de nouvelles potentialités.

En quoi consiste la conception bergsonienne de la liberté ?

D'après Bergson, la liberté est lorsqu’on peut inventer en permanence notre propre devenir, *plutôt que de devoir choisir entre des chemins préexistants (conception traditionnelle de la liberté)*, la conception bergsonienne de la liberté est de pouvoir créer notre propre chemin unique, original, et imprévisible.

Citez les deux premières phrases du texte de Saint-Augustin

“Qu’est ce que donc le temps? Si personne ne m’interroge, je le sais; si je veux répondre à cette demande, je l’ignore.”

Expliquez le sens de la citation du texte de Saint-Augustin grâce au repère intuitif / discursif.

Le temps est paradoxal. D’abord, le temps paraît y être évident. En effet, on a une intuition immédiate du temps, on peut le ressentir. Or, quand on essaie de concrétiser le temps, quand on va devoir mener des etapes et un raisomment pour concretiser le temps, on est incapable, on recontre des difficultes.