• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/8

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

8 Cards in this Set

  • Front
  • Back
  • 3rd side (hint)

Origines du mythe

Les 1ères histoires de vampires sont liées aux épidémies de peste. Nosferatu signifie "porteur de peste", de choléra et de rage.


Plusieurs raisons à cela : les populations craignaient le châtiment divin et la damnation face à la mort et à des épidémies impossibles à endiguer.


Il y a aussi des raisons médicales. En 1710 la Prusse connaît une épidémie de peste et il faut se débarrasser des corps le plus rapidement possible pour éviter la propagation. Dans leur précipitation il arrivait que les populations enterrent des personnes vivantes (qui se trouvaient dans le coma ou avaient perdu connaissance).


Une épidémie de rage s'est propagée dans les années 1720 à l'est de l'Europe et les gens mordaient violemment d'autres personnes et avaient des yeux globuleux, errance la nuit,le mythe est né. Les gens ignorant la maladie ont vu l'intervention du diable.


Un autre phénomène a conduit au mythe : la non putréfaction, des gens étaient en parfait état seuls les cheveux et ongles avaient poussé (présence de gaz dans le corps on aurait dit que les cadavres s'étaient nourris et peu d'oxygène dans la terre).



Maladie qui a concouru au mythe : la porphorie : retrousse les lèvres,malformations dentaires nécrose le bout des doigts et noirci la peau, sensibles aux ultraviolets. Ne pouvaient sortir que la nuit (maladie hereditaire). Les malheureux se protégeaient du soleil en senfermant dans des cercueils. A lire la fiancée de Corinthe de Goethe

Origines de Vlad Tepes 1431-1476

Ou Vlad IV.



Souverain de Valachie. Province de Roumanie située entre les Carpates et le Danube. Pris en otage par les ottomans avec son frère Radu. Il a passé de nombreuses années chez ses ennemis héritières. Il découvre comment les turcs puissent les malfaiteurs par l'empalement (mort lente et douloureuse). Quelques années plus tard son père se fait tué par ses mêmes ottomans et a soif de vengeance. Après avoir été remis en liberté, il règne sur la Valachie 2 mois seulement et perd son trône pour diverses raisons mais notamment pour de mauvaises alliances.


Il ne s'avoue pas vaincu et veut revenir sur le trône et se venger des ottomans. Il le récupère en 1456 et y régnera jusqu'à sa mort. A partir de 1459, il commence à se venger des turcs près de Brasov. Il fait empaler des milliers de soldats et la légende raconte qu'il aurait dîné au milieu des victimes et même bu leur sang.



Son titre et non son surnom Dracula lui vient de son père Vlad III qui lui même l'avait reçu de l'empereur romain germanique Sigismond de Luxembourg lors de son intronisation au sein de l'ordre chevaleresque et initiatique : l'ordre du dragon. Le terme Dracula correspond à un grade de cet ordre qui utilisait la magie noire.


En 1461, il aurait fait prisonnier 20000 turcs et les aurait tous empalés. Les écrits de l'époque racontent que sur les places des villages ou aux carrefours pourrissement les corps des turcs sur des pals. On raconte même qu'avant une bataille décisive il empalait certains de ses propres soldats pour montraient aux autres ce qui les attendaient en cas de défaite. En 1476, il est tué et décapité. Sa tête est promenée comme un trophée pour montrer ce qui est arrivé au monstre de Valachie.


En 1971, une équipe scientifique se rendent au monastère de Snavog ou Vlad est censé reposer. Après de longues recherches les archéologues mettent à jour la tombe de l'empaleur mais surprise, la tombe est vide.


En réalité ils finissent par découvrir que ses restes ont été transportés à proximité du porche de la chapelle. L'histoire ne s'arrêtent pas là. Ses restes ont été transportés dans un musée de Bucarest mais ses restes disparurent mystérieusement !!!



La légende dit que Vlad IV reviendra régner un jour sur la Roumanie.

Origine de l'ordre du Dragon

Confrérie fondée en 1408 par l'empereur romain germanique Sigismond de Luxembourg pour essentiellement protéger la famille royale. Dans ses statuts la Confrérie demandaient à ses initiés de défendre la croix et de se battre contre ses ennemis principalement les ottomans et par extension tout se qui menaçaient la chrétienté.


Dès 1408 l'emblème est le dragon, la queue entourée autour de son cou, portant sur son dos la croix de St Georges.


En 1431 Sigismond fait venir à Nuremberg des pri ces et des vassaux considérés comme utiles pour des alliances politiques et militaires dans le but de les intégrer à l'ordre du Dragon. L'un d'eux était Vlad (Vlad III) qui par la suite pris le surnom de "Dracul" relatif à son implication dans l'ordre. Vient du latin Draco qui veut dire Dragon. Son fils Vlad (Vlad IV dit Vlad l'empaleur) utilisa le diminutif de Dracula dans le sens de fils de Dracul ou fils de celui qui faisait partie de l'ordre du Dragon. Cependant Dracul à un autre sens qui veut dire Diable et c'est évidemment ce sens qui fera la légende de Dracula.

La comtesse Elisabeth de Bartory

1560-1614


Cousine éloignée de Vlad IV, elle appartient elle aussi à l'ordre du Dragon et est d'origine hongroise.


Obsédée par la beaute et la jeunesse qu'elle tenait à conserver quelqu'en soit le prix. Un jour une de ses servantes se blessa en se piquant le doigt et leclaboussant de son sang. A l'endroit où le sang atterrit elle eut l'impression que sa peau fut d'une douceur et d'une couleur particulières. Ce fut une révélation et elle fut convaincue que quiconque saspergeait de sang détenait le secret de jeunesse éternelle. Elle décida donc de prendre régulièrement des vains de sang pour conserver son teint de jeune fille. Elle fit sacrifier des centaines de filles vierges qu'elle faisait enlever dans les campagnes par ses serviteurs. Elle torturent ces filles du peuple et récupèrent leur sang. Elle ne tuera aucun mâle obéissant en cela au culte de Sapho.


Les gens constatèrent que les disparitions coïncidaient avec la venue de la comtesse au château. La comtesse étant une personne de haut rang, son procès se fit dans la discrétion (il y aurait eu autour de 600 vicitmes). Elle fut condamnée à être emmurée vivante dans la chambre de son château de Csejthe où elle survécut 4 ans avant de deceder une nuit du mois d'août 1914. Les rumeurs ne s'éteignirent pas et la légende fit d'elle un vampire.

Écrivains de sang

Lord Byron est à l'origine de l'approfondissement du mythe.


Mais il inspire William Polidori pour son ouvrage "Le vampire" dont Goethe pensait à tort qu'il avait été écrit par Byron lui même. Ce qui est sûr c'est qu'il lui fournit l'idée du livre. Polidori alla plus loin en faisant de son vampire Lord Rutwen un portrait satirique de Byron.


Byrion à écrit dans le Giaour une allusion aux vampires

Bram Stoker

Écrivain irlandais 1847-1912


Malade enfant, sa mère lui racontait des contes et des légendes celtes.


A une des soirées avec la famille wilde (famille d'Oscar) il rencontre Joseph Sheridan Le Fanu qui écrit Carmilla. Stoker est fasciné par cette histoire et s'en inspirera pour écrire Dracula. Il s'inspire également de "Le château des Carpates" de Jules Vernes, "Une journée à Fontenay les Roses" d'Alexandre Dumas père, de "Le moine de Lewis" ou encore "les contes d'Offman" et avant tout Camilla.



Il créé un Dracula roux et grand à son image. C'est lui qui invente l'absence de reflet, la vie nocturne dans les cercueils et la répulsion à l'ail, les croix la lumière.



Il ne connaîtra pas d'autres succès aussi importants. Il est atteint du mal de Bright (ancien nom de celui qui l'a découvert, c'est une insuffisant rénale mortelle à l'époque). Il n'a jamais mis les pieds en Transilvanie et ses recherches étaient faites au British muséum. Il a également ete aidé par Sir Richard Burton, voyageur qui lui a relaté diverses légendes arabes sur les vampires. Il lui empruntera également quelques traits physiques pour son pesonnage.

Anne Rice

Née en 1941.


Elle perd sa fille Michèle qui décède d'une leucémie et cesse de croire en un dieu plein de bonté. Tout n'est que mort et c'est en 1976 qu'elle écrit entretien avec un vampire. Elle est la 1ere à renouveler le genre 1 siècle après Dracula et œuvre la voie de l'humanisation du vampire. La suite comme buffy ou Stephenie Meyer avec Twilight

Livres sur les vampires

- La volupté du sang Nancy Collins


- Entretien avec un vampire Anne Rice