• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/4

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

4 Cards in this Set

  • Front
  • Back

1-l’ouvrabilité

 L'ouvrabilité d'un mortier se mesure à l'aide de divers appareils. Le plus connus est : La table à secousses  le mortier, après avoir été mis en place et démoulé d'un moule tronconique, reçoit 15 chocs en 15 secondes. On mesure le diamètre de la galette ainsi obtenue. L'étalement en % est donné par la formule: E%=100×Dr-Di/Di

2-La prise

Le temps de prise se mesure habituellement sur une pâte pure de ciment de consistance normale (24 à 30% d'eau) et à l'aide de l'appareil de Vicat. Il est possible d'obtenir le temps de prise d'un mortier avec le même appareillage mais en plaçant une surcharge de 700 grammes sur le plateau supérieur..

3-La résistances mécaniques:

Les essais sont souvent effectués sur les éprouvettes prismatiques de 4 x 4 x 16 cm conservés dans l'eau à 20 °C. Les éprouvettes sont écrasées en traction par flexion puis en compression. Les résistances des mortiers (comme dans le cas des bétons) dépendent de très nombreux facteurs:  nature et dosage en ciment ( CPA , CPJ )  rapport C/E;  granulométrie et nature du sable;  énergie de malaxage et mise en œuvre;

4-Le retrait et gonflement :

Les retraits se mesurent sur des prismes 4 x 4 x 16 cm Une composition de mortier normal (mortier 1/3):  sable normalisé = 1350 g (3C) (granulométrie 0,1/1,6)  ciment = 450 g (C)  eau de gâchage = 225 g (le rapport de E/C est donc 0,50).


**On étudie dans le temps, c’est à dire à 7 jours et à 28 jours après la confection, le retrait à l’air et le gonflement dans l’eau.  Le retrait à l’air est mesuré à 20° C avec une humidité relative de 50 %.  Le gonflement à l’eau est mesuré à 5°C, les variations de dimensions sont mesurées à l’aide d’un appareil appelé refractomètre.