• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/52

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

52 Cards in this Set

  • Front
  • Back
L’héritier de la couronne de l’Empire Austro-hongrois
Archiduc François-Ferdinand
L’Autriche Hongrie déclare la guerre à ce pays pour l’assassinat de l’archiduc François ferdinand à Sarajevo
Serbie­
Une alliance entre trois pays créée avant la PGM. Les pays impliqués sont: la France, la Grande Bretagne et la Russie
Triple-entente
Une alliance entre trois pays qui était créée avant la PGM. Les pays impliqués sont l’Allemagne, L’Autriche-Hongrie et l’Italie
Triple-alliance
L’endroit où l’archiduc François-Ferdinand à été assassiné en 1914.
Sarajevo
Région dans l’est de l’Europe où, dans les années précédant la guerre, il y a beaucoup de tension. L’assassinat de François-Ferdinand se passe dans cette région.
Balkans
Cause qui a affecté la guerre indirectement. Ex; chauvinisme, nationalisme, impérialisme, etc
Causes lointaines
Cause qui a affecté la guerre directement. Ex; l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand
Cause immédiate
L’assassin serbien de l'archiduc François-Ferdinand qui faisait partie de l’organisation terroriste La main noire. Ils avaient comme but de mettre fin au règne Austro-Hongrois à Bosnie et en Herzégovine.
Gavrilo Princip
Système par lequel un ensemble de pays se regroupent à cause de buts communs. Comprend la Triple-entente et la Triple-alliance.
Système des alliances
Plusieurs États rivalisent entre eux pour créer les forces armées les plus puissantes et les armements les plus performants. La Grande-Bretagne et l'Allemagne ont beaucoup augmenté leurs marines dans cette période.
Course aux armements
(Une des cause qui mènent à la Première Guerre mondiale) Une cause importante de la Première Guerre mondiale, car elle a créé un regain de tension dans toute l'Europe. Au fur et à mesure que les pays européens découvraient davantage les avantages de la science et de la production de masse grâce à l'industrialisation, une demande et une concurrence pour plus de terres et de produits se développent. (Exemple) L'Allemagne et la Grande-Bretagne étaient deux puissants pays européens qui avaient essayé d'établir le contrôle en Afrique et en Asie, deux pays qui n'étaient pas aussi forts qu'eux.
L'impérialisme
Sentiment d’un peuple qui est une minorité veulent indépendance. Désir d’une nation propre.
Nationalisme
Un sentiment nationaliste ou le patriotisme poussé à l’extrême.
Chauvinisme
le dimanche 28 juin 1914 l'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois et son épouse, Sophie Chotek, duchesse de Hohenberg, pendant leur visite à Sarajevo ils se font tiré par le nationaliste serbe de Bosnie Gavrilo Princip, membre du groupe de la main noire, Ferdinand se fait atteindre à la gorge et sophie est atteint dans la poitrine et sont mort de leurs blessures. Cause immédiate de la guerre.
Assassinat de l’archiduc Ferdinand
C’est la première étape de la Première Guerre mondiale. Les Allemands attaquent en passant par le nord de la Belgique pour ensuite entrer en France (Plan Schlieffen). Cette avancée est arrêtée lors de la Bataille de la Marne.
Guerre de mouvement
Les armées ont vécu dans des mauvaises conditions dans des passages creusées des passages dans la terre pendant cet étape de la guerre.
Guerre de tranchées
La guerre entre la Russie et l’Allemagne se termine et les soldats américains entrent en guerre. C’est le retour à la guerre de mouvement. Des avancées importantes se font des deux côtés.
Offensives de 1918
But du plan: détourner les défenses françaises en passant par la Belgique. Ils espéraient battre les Francais rapidement pour ensuite concentrer leurs troupes contre les Russes.
Plan Schlieffen
Le général qui a combattu dans la première guerre mondiale. Il a eu la distinction unique de commencer sa carrière militaire sur le peloton très bas comme un artilleur de milice d'avant-guerre avant de passer à travers les rangs pour devenir le premier commandant canadien du Corps canadien.
Arthur Currie
La partie du champ de bataille qui se trouve entre les tranchées ennemies
No man's land­­
Fossé creusé dans la terre, pendant la Première guerre mondiale par les soldats, pour se protéger et défendre le territoire en leur possession
Tranchée
Deux révolutions une en février et une en octobre, en Russie. À la suite de ces événement la Russie fait la paix avec l’Allemagne.
Révolutions de février et d’octobre (1917 en Russie)
Les États-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne, à cause des sous-marins allemands qui menacent les navire américains, les américains avait plus de sympathies pour la cause des Français et des Britanniques que celle des Allemands.
Entrée en guerre des États-Unis
Lors de la PGM, de nouvelles armes tels que le lance-flamme, le gaz moutarde et les chars d’assauts sont développées et utilisées.
Nouvelles technologies (ex. tanks)
convention signé par des représentants des gouvernement Allemand,la G-B, la France afin de mettre fin à la PGM
Armistice 11 novembre 1918
Le traité a été signée le 28 juin 1919 par George Clémenceau ( France), Lloyd George ( Grande - Bretagne) et Woodrow Wilson (États Unis). Les négociations dure plusieurs mois, mais les Allemands ne font pas partie de ce processus.
Traité de Versailles
C’est le “baptême de feu” des troupes canadiennes au front. La bataille a commencé en Avril 1915 et il y a eu l’utilisation du gaz toxique par les Allemands.
Bataille d’Ypres (1915)
Bataille qui a commencé en juillet jusqu’au 18 novembre 1916. C’était une bataille dans les tranchées qui c’est passée au long de la Somme. Les groupes impliqués étaient la Grande-Bretagne et ses troupes impériales (incluant les Canadiens) ainsi que les Allemands. Il a eu des centaines de milliers de pertes pour chaque camps et c’était une controverse historique.
La Somme (1916).
Bataille qui a commencé au début de 1917 et s’est passé dans les tranchées, donc les conditions était affreux. 4 jours de batailles sanglantes mais les Canadiens sont maître de la bataille. Une importance historique car c’est l’endroit où des Canadiens obtiennent une victoire et les 4 divisions du corps canadien se battent ensemble pour la première fois.
Vimy (1917)
À l’est de Ypres,corps canadien envoyé à mi-octobre, guerre qui a commencé le 31 juillet 1917. Sir Arthur Currie dirige les troupes canadiennes
Passchendaele (1917)
8 août au 11 novembre 1918, guerre de mouvement, corps d'armée canadien joue un rôle important au cours de cette série de batailles vers la fin de la guerre.
Cent jours du Canada (1918)
État avec plus de pouvoirs qu’une colonie, mais moins souverain qu’un pays
Dominion
Lorsque le Canada demande d’avoir sa propre autonomie face au décisions qu’il désire prendre. Ceci est dit en raison de sa contribution durant la guerre (60,000 morts, ils ont sacrifiées plusieurs soldats). Se développe au cours et à la suite de la PGM.
Autonomie du Canada
L’obligation du service militaire imposé par le gouvernement. Lors de la Première Guerre mondiale, le gouvernement canadien décide d’utiliser ce procédé lors d’un manque de troupes
Conscription
Elle a divisé le pays en deux, les canadiens français et les fermiers qui était contre et les canadiens anglais qui étaient pour.
Crise de conscription
Cette compétition entre Borden et Laurier décidait la loi de conscription. Borden était pour et Laurier était contre. Borden laissait le droit de vote au femmes qui avaient un mari ou membre de famille en guerre contrairement à Laurier
Élections de 1917
Conservateur-unioniste, Premier Ministre du Canada lors de la PGM
Robert Borden
Le sentiment anti-allemand qui mène à la discrimination contre les gens originaires des pays comme l’Allemagne, l’Empire Austro-Hongrois ou l’Ukraine. Dans certains cas ces gens sont même emprisonnés.
Les «étrangers ennemis» et l’internement
(1914-1918) Eu lieu au Canada pour procurer de l’argent pour l’armée canadienne. Fut nécessaire après un manque de financement pour la guerre de la part du gouvernement. L’imposition d’impôts sur les revenus et les obligations de guerre font parties du processus.
Le financement de la guerre
Un placement dans lequel des civiles pouvait investir pour que le gouvernement finances la guerre. Les personnes qui investissait faisait de l’intérêt en retirant leur investissement
Les bons de la victoire
Cette action permet le financement de la guerre en taxant les gens sur leurs gains économiques.
L’impôt sur le revenu
Collision de deux navires qui a causé une des plus grandes catastrophes sur un port canadien
Explosion à Halifax
Personnes qui luttent pour le droit de vote des femmes
Les suffragettes
A aidé à la création de syndicats pour les femmes qui travaillaient dans buanderies et les ateliers de couture. Voulaient des droits politiques: droit de vote.
Helena Rose Gutteridge
Militante des droits de la femme qui a fondé le Manitoba Political Equality League en 1912.
Nellie McClung
La fin officielle, ou le cessez-feu, de la P. G. M., qui s’est fait signer le 11 novembre 1918 à 11h.
Armistice
Traité de paix signé le 28 juin 1919 entre l'Allemagne et les Alliés à l'issue de la Première Guerre mondiale.
Traité de Versailles
Grippe très dangereuse, qui a fait son apparition au printemps de 1918 qui a causé beaucoup de morts civile et de soldats (50-100 millions de morts). Dévaste les armées
Grippe espagnole
Retour des soldats aprés la guerre à la vie civile
Démobilisation et retour à la vie civile
Manifestants ont protesté contre l’arrestation de 10 ouvriers rebelles et contre les retours des chauffeurs de tramway à Winnipeg.
Grève générale de Winnipeg
Elles ont obtenu le droit de vote. Après la guerre, certaines sont rester dans leur emplois qu'occupaient les hommes auparavant.
Femmes canadiennes après la guerre