• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/10

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

10 Cards in this Set

  • Front
  • Back

L'économique comme discipline a deux branches. Définissez-les en illustrant. Pourquoi l'une des deux n'est-elle pas de la science ?

Économique positive: Expliquer des phénomènes sociaux, et établir des relations. Scientifique.




Économique normative: Juger et évaluer des situations avec les concepts de rentabilité, d'efficacité et de non-gaspillage. C'est moraliste, et de nature prescriptive.

La décentralisation dans l'affectation des ressources aboutit-elle nécessairement à l'anarchie ?




Expliquez votre réponse en illustrant.




La décentralisation exige-t-elle cependant des préalables légaux ? Illustrez par les problèmes reliés à l'environnement.

La décentralisation dans l'affectation des ressources n'aboutit pas nécessairement à l'anarchie. Permet plutôt aux agents de choisir librement selon leurs préférences et non en raison d'un plan établi.




Par contre, un système décentralisé nécessite la présence de droits de propriété bien définis pour pour inciter les acteurs à prendre soins de leur propriété.

La décentralisation demande un système d'incitations valable. Commentez.




Comment ce système peut être faussé dans le cas de la consommation de l'électricité au Québec (par exemple pour le chauffage électrique et les alumineries) ?

Lorsqu'il y a influence sur les prix par l'état, comme une subvention, il peut alors y avoir des incitations à acheter un produit qui n'aurait pas été acheté dans tel quantitée sans intervention.

He who pays the piper calls the tune. Que signifie cette expression ? Est-elle pertinente dans le secteur des soins de la santé ?

Qui paie pour quelque chose, peut en choisir ses détails, ainsi que la quantité achetée.




C'est le cas de la santé au Québec. Le gouvernement planifie la santé en décidant l'équipement à acheter, les budgets, les capcités de lits, les entrées en faculté de medecine, etc.

Les réformes dans le secteur de la santé sont-elles exclusives au Québec ? Indiquez trois voies qu'elles peuvent prendre.

Dans presque tous les pays développés, les gouvernements sont au centre du secteur et sont soumis aux mêmes pressions technologiques et politiques. Trois voies:




-Plafonnement des dépenses


-Améliorations de l'offre


-Meilleure efficacité technique et responsabilisation de la demande.

Pourquoi un individu achète-t-il de l'assurance ? Que signifie s'auto-assurer ? Si vous achetez un téléviseur, prenez-vous une garantie prolongée ? Pourquoi ? Si c'est une automobile ?

La demande d'assurance vient du désir de se prémunir contre une forte variabilité des conditions futures ou contre des situations catastrophiques.




Une personne ne s'assure pas contre tous les risques, mais envers ceux qu'elle juge les plus importants en tenant compte de ses limites budgétaires.

Expliquez et illustrez les deux problèmes suivants reliés à l'assurance : risque subjectif (aléa moral) et antisélection.




Comment les assureurs affrontent-ils ces deux problèmes ?

Le risque subjectif (aléa moral/action cachée):


La présence d'assurances modifie le comportement de l'assuré. L'assurance contre le vol diminue la rentabilité de l’achat d’un système de protection sophistiqué.




Les assureurs affrontent ce problème par l'introduction d'un déductible et d'une coassurance.




L'antisélection (sélection adverse):


L'assureur est victime d'antisélection si les assurances qu'il propose attire un nombre disproportionné de mauvais risques.


L'assureur investit alors dans l'information, par exemple en faisant passer des tests ou en ayant accès aux dossiers médicaux.

Pourquoi les polices d'assurance proposent-elles une franchise et des taux de remboursement variables selon le caractère essentiel du traitement ?




Est-ce valable ? Illustrez par le cas de l'assurance des soins dentaires.

Ces instruments servent à diminuer la surconsommation provoquée par la présence d'assurance.




Les services jugés plus essentiels comme les soins dentaires préventifs sont moins découragés par la présence d'un taux moins élevé de coassurance.

L'assurance médicaments publique du Québec contient-elle un ticket modérateur ?

La réponse est affirmative. À partir du premier juillet 2004, la coassurance s'établissait à 28,5 pour cent.

Comment la concurrence entre des assureurs privés empêche-t-elle la solidarité sociale ? Celle-ci demande-t-elle nécessairement une assurance santé publique générale ?

En se concurrençant, les entreprises privées développent une tarification selon les caractéristiques du client, individuel ou regroupé.




La solidarité sociale ne demande pas nécessairement une assurance santé publique générale. Toutefois, elle demande que le gouvernement devienne au minimum un assureur de dernier recours.