• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/19

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

19 Cards in this Set

  • Front
  • Back
Sacerdotalisme
"Sacerdoce=le statut particulier dont beneficient les eveques dans la societe, du a l ordination" Le sacerdotalisme est un nom qui signifie le renversement de la posture Eglise/Etat : il s’agit de la prédominance du pouvoir ecclésiastique sur le pouvoir étatique. Se met en place par une recherche spirituelle, un combat de l Eglise contre ses deux plus gros maux et un mouvement de reforme. On en voit quelques signes des l antiquite (temtative d imposer le droit canon aux populations), mais entre vraiment en existence des la reforme gregorienne.
Simonie
Il s’agit du trafic des biens ecclésiastiques et notamment celui des charges épiscopales avant tout. Normalement, on devient évêque par une procédure interne à l’Eglise après l’acclamation de la foule. Il doit être consacré par trois évêques voisins. Mais à cette époque, la consécration reste le fait de l’évêque mais avec une histoire d’argent.
Nicolaisme
ce problème frappe l’Eglise entre le Xème et le XIème siècle. C’est une des conséquences de la sécularisation de l’Eglise qui se met à se comporter comme le reste de la société. Dans son sens large, il s’agit du désordre des mœurs au sein de l’Eglise. Au sens plus précis, il s’agit des prêtres qui se marient ou on des concubines, au mepris du droit canonique.
Reforme gregorienne
Reforme de ces deux problemes internes du clerge, principalement attribue a l acteur majeur de cette reforme, le Pape Gregoire VII, elu en 1074, qu il enclenche vers le milieu du 11eme siecle. Marquee par une lutte des 1074 contre la simonie et le nicolaisme.
Clerge seculier (pretre)
Membre du clerge, ordonne et capable de donner les sacrements. Vit par principe au sein de sa communaute de fidele, interagit avec eux, sais tout de la vie terrestre. Explique donc en partie leur corruption a cette epoque.
Clerge regulier (moines)
Sans ordination, fidele qui fait un voeu de respecter une regle monastique et vit en dehors du siecle, dans des monasteres.
Monastere de Cluny
Fonde en 909, l impulsion de reforme de l Eglise viendra de lui. Ils rependent leur idee d un retour a l ordre par la creation de monasteres annexes, qui entament une grande mission de reconversion des fideles et de guerison des maux de la societe. Devant leur succes au 10eme siecle, nombre de ses acolytes rejoindront le clerge seculier pour nettoyer l Eglise et le pouvoir ecclesiastique central de ses desordres.
Leon 9
Premier pape issu des milieux clunisiens, qui lutte contre la designation du Pape par le Saint Empereur.
Systeme de conclave
Systeme d election du pape par les cardinaux, etabli en 1061 par le Pape Nicholas 2, pour lutter contre l influence des souvrains europeens. Mais ces derniers lutteront longuement contre sa mise en oeuvre.
Dictatus papae 1076
Document de travail redige par le Pape incluant 27 articles qui detaillent son programme politique et spirituel d envergure et etendent ses propres pouvoirs de maniere considerable.
Article 9
Proskynese. « tous les princes doivent baiser les pieds du seul pape ».
Article 12
précise que le pape peut déposer l’Empereur.
Article 18
complète en disant que les sentences du pape ne peuvent être rétractées par personne si ce n’est par lui seul.
Article 19
dit que le pape ne peut être jugé par personne (si ce n’est Dieu).
Article 27
le pape seul à le droit de délier les sujets de leur serment de fidélité.
Hierocratie
Cela signifie le pouvoir de la hiérarchie ecclésiastique avec un pouvoir donné par Dieu au pape qui décide ensuite comment l’appliquer.
Concile de Worms 1075
Apres l opposition de l empereur Henri 4 au sacerdotalisme, ce dernier cree et distribue des eveches a la place du clerge. Rappele a l ordre par Gregoire 7, il reunit les eveques germaniques rebelles et ils decident la deposition du Pape. En consequence, Greg excommunie Henri, le depose de son throne et delie ses sujets de leur obligation de fidelite.
Pardon de Cassona
En 1077, devant la rebellion de beaucoup de ses eveques et vassaux, l emperreur se rend a la residence d hiver du pape pour demander son pardon. Apres avoir ete pardonne et avoir eu ses crimes renies, Henri 4 enverra son armee prendre Rome et deposer le pape par la force en 1080.
Theorie des 2 cles
es deux clés sont celles que le Christ remet à Saint Pierre pour permettre de lier et de délier c’est-à-dire condamner et absoudre ici bas. Le pape peut juger et lever les sanctions par l’intermédiaire du pouvoir des clés. For de cela, Grégoire VII dit que Dieu a confié à l’Eglise ses clés et pas à l’Empereur. En outre, ce pouvoir des clés s’applique à tous le monde y compris l’Empereur. Justifie le dictatus papae et installe Gregoire VII en tant que representant de Jesus sur Terre.