• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/25

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

25 Cards in this Set

  • Front
  • Back
Distinction spirituel/temporel en christianisme
Provient des ecritures de passages comme "rendez le a Cesar"; "mon royaume n'est pas de ce monde". Cela veut dire que l’homme appartient à la société romaine mais aussi à la société de l’église. Avec des responsabilites distinctes et tout aussi reelles malgre la superiorite du spirituel.
Commentaires pauliens
Passage de l epitre romaine du corpus paulinien. Toute autorite viens de Dieu, donc si l empereur est a sa place c est grace a Dieu. Les chretiens ont donc un devoir d obeissance.
Apologie
Grande oeuvre polemique de defense du christianisme naissant par les auteurs chretiens reconnus de l epoque. Une des thematiques les plus importantes: les chretiens acceptent le regne et l ordre etabli par l emperreur, mais le comprennent d une maniere differente pour le reconcilier avec la doctrine biblique. Continuera jusqu au 4eme siecle et prendra fin en meme temps que les critiques paiennes.
Theophile d Antioch
Un syrien converti qui devellope dans un livre de refutations une serie d arguments en faveur du christianisme, qui fait face a de feroces critiques.
"A Autolicos" 180
Livre d apologetique complete par Theo d Antioch vers 180. Comme le titre le montre, il est ecrit en reponse aux doutes et questions des paiens concernant, entre autres, le rite de l emperreur. Il explique que les chrétiens ne se soumettent pas au culte de l'empereur, mais "prient pour lui": ce n'est pas l'homme qui compte, mais ce qu'il incarne. Les chrétiens ne sont donc pas traîtres, mais souvent très respectueux de leur empereur.
Tertulien
Auteur et juriste cartaginois ayant etudie a Rome qui realise plusieurs oeuvres d apologetique dediee aux paiens autour de 300 ap JC. Rejoins le courant montaniste vers la fin de sa vie(qui considere que chaque homme incarne un peu du St Esprit), une heresie vaincue par la Grande Eglise. Affirme que les chretiens respectent en tout points le regne de l emperreur par l adage : « César est avant tout à nous puisque c’est Dieu qui l’a établi ». Il est elu par Dieu; par leur priere incessante, les fideles demandent une vie longue et prospere pour lui. Ce style juridique tres persuasif fera son succes.
Origene
Le plus grand apologiste. Ne vers 180, il assiste tres tot au martyr de son pere. Devenant professeur de catechisme et traducteur chevronne de la bible, dont les oeuvres sont de qualite mais empreintes d une audacieuse interpretation des passages metaphoriques du livre. Ordonne pretre en Palestine a cause de l impopularite que ses oeuvres lui ont apporte aupres de leveque d Alexandrie, il ira jusqu au bout du principe rigoriste de vivre pour le Christ sur Terre en se castrant.
Contre Celse 250
Ecrit vers 250 sous la persecution de Dece, refute le grand auteur paien Celse qui avait emis une serie de critiques des chretiens, vraie attaque du christianisme. Il y devellope l image fondatrice que la Cite de Dieu et la cite terrestre sont distinctes et se completent; donc bien que les chretiens refusent parfois de servir dans l'armée, les chrétiens servent à l'empire sur d'autres fronts, nottament en prêchant en faveur de la paix, la piété et la solidarité. Les chrétiens ne peuvent agir contre l'empereur que si une raison issue de la loi divine les y contraint.
St Ambroise
un st et un père, docteur de l’église né en 339 à Trèves d’une famille chrétienne. Il avait un père étant un très haut fonctionnaire. Après qu’il a étudié le droit, il entre dans l’administration impériale : il est envoyé à Milan en tant que Gouverneur en 370. Il es choisi pour succeder a l eveque Auxence et s oppose a Valentinien et Theodose pour affirmer l independance de l Eglise. Excommunie temporairement Theodose de l Eglise pour les massacres qu il fait commettre. Sa these: pas un acte revolutionnaire car l eglise peu sanctionner theo le chretien, mais pas l empereur. Independance de l eglise, lemperreur est dans l eglise pas au dessus: le pouvoir se justifie par l usage qu on en fait.
Manicheisme
le manichéisme (fondé par un Iranien : Mani 216-276). Cette religion ressemble au gnosticisme mais c’est plus radical : le manichéisme pose le bien et le mal à égalité. Au fil du temps, le bien triomphera. Ici, la matière et le corps sont vus comme des prisons. Dogme embrasses par St Augustin avant sa conversion.
St Augustin
N en 354 non loin de Carthage, de mere chretienne, il etudie la sociologie, la morale et la philosophie bien avant de se plonger dans la doctrine chretienne. Pretre baptise par St Ambroise, dont il s impregne des valeurs, apres une epiphanie en lisant la Bible de St Paul. Son oeuvre commence par une critique des heresies.
Doctrine du droit divin providentiel
L’histoire politique des sociétés n’est pas directement commandée par Dieu.Augustin estime qu’il est impossible que Dieu est voulu laissé le royaume des hommes et leur domination leur évolution, en dehors des lois de sa providence. Même de manière lointaines, Dieu la souhaité. Le pouvoir de ce gouvernement a un pouvoir divin : C’est une légitimité sans faille. Puisque Dieu est maitre de la providence, tous les gouvernements entre dans son dessein. Et donc à ce titre, il convenait de leur obéir. Du point de vue d’augustin, obéir à César, c’est obéir à Dieu.
La Cite de Dieu 420
La chute de Rome est elle imputable au passage a une religion chretienne? Augustin leur reponds ici. Entre les 2 cites, l'une à l'autorité a une autorité physique (le glaive), l'autre une autorité morale (l'amour et la charité). Les deux sont interdépendantes, mais leurs fins sont différentes. Les chrétiens appartiennent aux deux, car l'homme tend nécessairement vers la paix: but commun. Tendance des hommes à vivre en paix pour profiter de la vie. Jusqu au jugement dernier, cette vie dans les deux cites est necessaire.
Cite terrestre
Sa legitimite doit venir d un regne juste, comme chez Ciceron. Mais Augustin remarque que seule la cite celeste est assez parfaite pour etre totalement juste: la justice doit donc mouvoir le pouvoir public, tout en sachant que c est un objectif inateignable. St Augustin prone la separation en deux spheres, chacune obeissant a ses propres regles, sauf dans les cas ou il leur convient de collaborer.
Office du commandant
Le commandant de puissance publique se vera charger de nombreux fardeaux et de multiples tentations. Il doit pouvoir se commander lui meme avant de commander d autres hommes
Office de prevoyance
Le devoir du chef est de prévoir ce qui est bon pour son peuple, discerner ses intérêts. Le chef doit être vertueux pour que son peuple s en inspire
Office de conseil
le chef doit pousser son peuple vers l’application des lois divines par l’intermédiaire des lois humaines. Un législateur existe deja : c’est Dieu.
Lettres du Pape Gelase
A la fin du 5eme siecle, dans un contexte de crise pour l empire(eclatement du territoire et de l ordre clerical). Selon Gelase, l autorite sacree (menee par le pontife) et l autorite temporelle( menee par le souverain) doivent etre autonomes dans leurs spheres. Le role des pretres est toutefois superieur, eux qui jugent les mortels au jugement dernier, donc meme le souverain est soumis en matiere religieuse.
Legitimite du souverain
Apres le regne assez autocratique de la dynastie merovingienne, les carolingiens de Pepin le Bref font appel au pape pour resoudre mla q: qui est legitime pour etre roi? Suivre la volonte de Dieu parais etre une notion trop vague, malgre le prestige des carolingiens.
Conseil de Soissons
Assemblee de 751 qui reunit les grands nobles de France a la demande de Pepin le Bref. Ces derniers retirent Chideric III, roi merovingien, du throne et d elire Pepin a sa place.
Sacre royal
En 751, Pepin se base sur un ancien rite juif pour recevoir l onction du pape; puis en 754 par Etienne II. Cette nouvelle legitimite lui permet d instaurer l heredite de la royaute chez les carolingiens. En 768, il partage le royaume entre Charlemagne et Carloman.
Dynastie carolingienne
Son objectif religieux : il se présente comme un roi particulièrement appui sur el religieux (très chrétien). Ce fondement religieux a un objectif : il veut restaurer l’empire Romain (renovatio imperei). Des pères de l’église vont ériger tout un programme afin de rénover cet empire avec Charlemagne : il est le nouveau David (on puise dans la religion juive)/ l empereur. Missions d evangelisation, guerres saintes: le politique et le religieux se melent. Le pape est affaibli: il couronne donc Charlemagne empereur en 800. On songe meme mettre en place une theocratie imperiale.
Traite de Verdun de separation de l Empire 843
A la mort de Ch, l Empire est divise en trois royaumes, qui deviendront rapidement 2 blocs ennemis reignes par le feodalisme et non un empire en trois regions. Le systeme de pyramide des vassaux (contrat synallagmatiques de fidelite entre deux hommes), qui s effondre au fil des siecles, continue d emietter le pouvoir meme au sein des royaumes et le pouvoir du clerge remplis evidemment le vide autrefois occupe par la fonction publique.
Capetien
Les crises militaires et territoriales francaises du 10eme siecle (sarrazins, magyar et normads) menent a l emergence de Robert Fort, un capetien, et un combat pour le throne entre ces deux familles nobles. En 987, Hughes, un capetien, accede au throne.
Crise de l Eglise durant le bas moyen age
Affaiblie par la menace Lombarde, deshonoree par plusieurs papes indigne, la puissance eclesiastique prend un role subordonne dans les rapports Eglise Etat. L election du Pape, normalement reservee au clerge, voit l intervention de la noblesse romaine et de l Empereur Germanique.