• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/430

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

430 Cards in this Set

  • Front
  • Back

accès de base (BRI)

Interface RNIS composée de deux canaux B et d'un canal D pour la communication voix, vidéo et données à commutation de circuits. Voir aussi PRI.

accès direct à la mémoire (DMA)

Méthode permettant de contourner le processeur afin de transférer des données directement entre la mémoire centrale et un périphérique.

accès par ligne commutée (DUN, Dial-Up Networking)

Utilisation du réseau téléphonique public (RTC) pour effectuer les communications.

accès primaire (PRI)

Interface RNIS (Réseau numérique à intégration de services) pour l'accès primaire. L'accès à débit primaire est constitué d'un canal D à 64 Kbits/s plus 23 (T1) ou 30 (E1) canaux B pour la voix ou les données. Voir aussi BRI.

accord de niveau de service (SLA)

Contrat définissant les exigences en matière de niveau d'assistance et de service, entre une organisation et le fournisseur de services.

ActiveX

Applet ou petit programme créé par Microsoft pour contrôler l'interactivité des pages Web qu'il est nécessaire de télécharger pour obtenir une fonctionnalité totale.

adaptateur

Carte d'extension qui permet d'augmenter le nombre de contrôleurs et de ports disponibles sur un ordinateur.

adaptateur d'alimentation

Appareil transformant le courant CA (secteur) en courant CC pour alimenter en électricité un ordinateur et charger sa batterie.

administration réseau

Tâche consistant à assurer la maintenance d'un réseau privé et à le mettre à niveau. Cette tâche est effectuée par les administrateurs réseau.

adressage APIPA (Automatic Private IP Addressing)

Fonction du système d'exploitation qui permet à un ordinateur de s'attribuer lui-même une adresse s'il n'arrive pas à contacter le serveur DHCP. L'IANA (Internet Assigned Numbers Authority) a réservé les adresses IP privées entre 169.254.0.0 et 169.254.255.255 pour l'adressage APIPA.

adresse d'entrée/sortie (E/S)

Adresse mémoire hexadécimale unique associée à un périphérique spécifique, sur un ordinateur.

adresse IP

Numéro unique que les périphériques utilisent pour s'identifier et communiquer entre eux sur un réseau en utilisant la norme IP (Internet Protocol).

adresse MAC

Adresse normalisée de couche liaison de données, requise pour chaque port ou périphérique connecté à un réseau local. D'autres périphériques du réseau utilisent ces adresses pour localiser un port spécifique au sein du réseau et pour créer et mettre à jour des tables de commutation et des structures de données. Les adresses MAC ont une longueur de 6 octets et sont contrôlées par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Elles sont également appelées « adresses matérielles », « adresses de couche MAC » ou « adresses physiques ».

ADSL (Asymmetric DSL)

Système DSL le plus courant actuellement. Les vitesses proposées varient de 384 Kbits/s à plus de 6 Mbits/s en débit descendant. Le débit montant est généralement inférieur.

Advanced Technology Extended (ATX)

Nouveau format normalisé de boîtier d'ordinateur.

alimentation

Convertit l'alimentation CA (courant alternatif, secteur) en tensions CC (courant continu) moins élevées, afin d'alimenter tous les composants de l'ordinateur. La puissance de l'alimentation est mesurée en watts

alimentation de secours (SPS)

Batterie de secours qui s'active lorsque la tension descend en dessous des valeurs normales.

American National Standards Institute (ANSI)

Organisme privé à but non lucratif chargé d'administrer et de coordonner le système américain bénévole d'évaluation de la normalisation et de la conformité. L'ANSI identifie les exigences industrielles et publiques des normes nationales de consensus, coordonne et gère leur développement, résout les problèmes liés aux normes nationales et garantit la participation effective dans la normalisation internationale.

American Standard Code for Information Interchange (ASCII)

Code à 8 bits servant à représenter un caractère (7 bits plus un bit de parité).

amorçage à froid

Mise en marche de l'ordinateur à partir de la position d'arrêt

anneau double

Tous les périphériques d'un réseau sont connectés à deux câbles et les données circulent dans les deux sens. Les deux câbles ne sont pas utilisés simultanément. En cas de défaillance de l'un des anneaux, les données sont transmises par l'autre.

AppleTalk

Ensemble de protocoles pour la mise en réseau des ordinateurs Macintosh. Il se compose d'un jeu complet de protocoles couvrant sept couches du modèle de référence OSI.

architecture ARM (Acorn RISC Machine)

Processeur RISC de faible puissance.

bande audionumérique (DAT)

Norme de bandes audionumériques de 4 mm permettant le stockage des données au format DSS (Digital Data Storage).

bande DLT (Digital Linear Tape)

Technologie offrant une capacité élevée et une fonctionnalité de sauvegarde sur bande à vitesse relativement haute.

bande passante

Volume de données pouvant être transmis durant un laps de temps prédéfini.

base d'un ordinateur portable

Périphérique servant à connecter un ordinateur portable à l'alimentation secteur et aux périphériques de bureau. Ce périphérique se décline en station d'accueil ou en réplicateur de port.

batterie CMOS

Batterie fournissant l'alimentation nécessaire à la maintenance des données de configuration de base, notamment l'horloge en temps réel, lorsque l'ordinateur est éteint.

BIOS (Basic Input/Output System)

Programme stocké dans une puce de la mémoire morte (ROM) de l'ordinateur et qui fournit le code de base permettant de contrôler la structure matérielle de l'ordinateur et de diagnostiquer les problèmes associés. Le BIOS prépare l'ordinateur au chargement du système d'exploitation.

bus

Support par lequel les données sont transférées d'une section de l'ordinateur à une autre. Le bus peut être comparé à une autoroute sur laquelle les données circulent, au sein d'un ordinateur.

bus frontal (FSB)

Ce bus connecte le processeur à la mémoire principale sur la carte mère

bus série universel (USB)

Norme d'interface de bus série externe utilisée pour la connexion de nombreux périphériques. La norme USB permet de connecter jusqu'à 127 périphériques USB, à des taux de transfert allant jusqu'à 480 Mbits/s, et peut fournir une alimentation CC aux périphériques connectés.

câble à paires torsadées non blindées (UTP)

Câblage à quatre paires utilisé dans une variété de réseaux différents. Les câbles UTP sont classés en différentes catégories, les catégories supérieures offrant des performances et une bande passante élevées. Les catégories les plus utilisées sont les catégories 3, 5, 5e, 6 et 6A.

câble de données parallèle ATA (PATA)

Câble interne permettant de transférer des données entre la carte mère et un lecteur ATA.

câble parallèle

Câble externe permettant de connecter le port parallèle d'un ordinateur à une imprimante ou un autre périphérique de communications parallèle. Également appelé « câble d'imprimante »

câble SCSI (Small Computer System Interface)

Câble interne ou externe qui permet de raccorder le contrôleur SCSI aux ports SCSI des divers périphériques internes et externes.

câble série

Câble externe permettant de raccorder le port série de l'ordinateur à un périphérique.

cache

Zone de stockage de données fournissant un accès haute vitesse pour le système.

carte à puce

Périphérique de la taille d'une carte de crédit contenant un processeur et une mémoire. Il permet de stocker des informations et d'authentifier les utilisateurs du réseau. Les cartes à puce permettent une identification à deux facteurs, car l'utilisateur doit posséder à la fois la carte et le mot de passe pour accéder au réseau.

carte d'accélération vidéo

Carte à circuits imprimés intégrée contenant un processeur et une mémoire et destinée à améliorer la vitesse des graphismes vidéo. Les cartes d'accélération vidéo sont principalement utilisées dans les applications 3D et les jeux.

carte mère

Principale carte de circuits imprimés d'un ordinateur, qui relie tous les composants tels que le processeur, le BIOS, la mémoire, les interfaces de stockage de masse, les ports série et parallèles, les connecteurs d'extension et les contrôleurs requis pour les périphériques standard.

carte PC

Carte d'extension utilisée avec un ordinateur portable pour le rendre conforme aux normes PCMCIA.

carte-clé

Carte d'identité contenant une puce et permettant de stocker les données de l'utilisateur, notamment son niveau d'accès.

catégorie 3

Câble principalement utilisé dans les connexions téléphoniques.

catégorie 5

Câble contenant quatre paires de fils et offrant un débit de données maximum de 1 Gbits/s.

catégorie 5e

Câble présentant davantage de torsades par mètre que les câbles de Catégorie 5, pour un même débit de données (1 Gbits/s).

catégorie 6

Câble de qualité améliorée, présentant davantage de torsades par mètre que les câbles de Catégorie 5e. Il contient un diviseur en plastique, qui sépare les paires de fils pour éviter les interférences.

cavalier

Points de contact électrique utilisés pour configurer un disque dur sur Maître ou Esclave.

CEI (Commission électrotechnique internationale)

Groupe sectoriel chargé de la rédaction et de la diffusion des normes relatives aux produits et composants électriques.

chargeur NT (NTLDR)

Programme chargé à partir du secteur d'amorçage d'un disque dur qui permet à Windows de se charger et qui affiche le menu de démarrage Microsoft Windows.

chaussette de tirage

Outil fixé à l'extrémité d'un câble et qui permet de le tirer facilement.

cheval de Troie

Code de programmation qui apparaît comme un logiciel normal, mais qui est en fait un programme malveillant pouvant provoquer des dommages sérieux en supprimant ou en endommageant des fichiers d'un ordinateur.

chiffrement

Fonctionnalité de sécurité qui applique un codage à un fichier, accessible aux seuls utilisateurs autorisés.

chiffrement asymétrique

Méthode utilisée pour le chiffrement des données sur un réseau. Cette méthode utilise une clé privée pour écrire les messages et une clé publique pour les décoder. Seule la clé privée doit rester secrète. Les clés publiques peuvent faire l'objet d'une distribution publique.

chiffrement symétrique

Chiffrement exigeant que les deux interlocuteurs d'une conversation chiffrée utilisent une clé de chiffrement capable de coder et de décoder les données. L'expéditeur et le destinataire doivent utiliser la même clé en même temps.

CHKDSK

Outil utilisé pour contrôler l'intégrité des fichiers et des dossiers d'un disque dur, en recherchant les éventuelles erreurs physiques à la surface du disque.

CISC (Complex Instruction Set Computer)

Architecture utilisant un ensemble d'instructions étendu, offrant de nombreux choix pour la plupart des opérations. Elle permet au développeur d'exécuter précisément la commande souhaitée, ce qui réduit le nombre d'instructions par opération.

cluster

Plus petite unité d'espace utilisée pour stocker des données sur un disque. Également appelé « unité d'allocation de fichiers ».

CMJN

Couleurs d'affichage : cyan, magenta, jaune et noir.

CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor)

Type de semi-conducteur, ou progiciel de mémoire à faible puissance, permettant de stocker les données de configuration de base.

code de bip

Système de signalisation sonore des erreurs détectées par le BIOS durant le test POST (série de bips).

Comité Consultatif International Téléphonique et Télégraphique (CCITT)

Comité chargé de définir les normes de communication internationales. Le CCITT définit les normes d'envoi des télécopies, pour les transmissions de données effectuées via les lignes téléphoniques.

commande AT

Envoie au modem les instructions Numéroter, Raccrocher, Réinitialiser, etc. Elle est basée sur le jeu de commandes Hayes.

communication par satellite

Utilisation des satellites en orbite pour relayer les données entre plusieurs stations terrestres. Les communications par satellite offrent une bande passante et une capacité de diffusion élevées, à un coût qui n'est pas tributaire de la distance entre les stations terrestres. En raison de l'altitude des satellites, ce type de communications peut être soumis à des délais de propagation assez longs.

communication satellite à large bande

Connexion réseau effectuée via une antenne parabolique satellite

commutateur

1) Opération ajoutée à une commande DOS afin de modifier la sortie de cette commande.


2) Périphérique de réseau de Couche 2, également appelé « pont multiport ».

commutateur KVM (Keyboard, Video, Mouse)

Périphérique qui rend possible l'utilisation d'un seul clavier, d'un seul moniteur et d'une seule souris pour contrôler plusieurs ordinateurs.

concentrateur

1) Terme généralement utilisé pour décrire un périphérique de Couche 1 qui sert de centre à un réseau en étoile.
2) Dispositif matériel ou logiciel comprenant les multiples modules indépendants, mais connectés d'équipement réseau et interréseau. Les concentrateurs peuvent être actifs (lorsqu'ils répètent les signaux acheminés jusqu'à eux) ou passifs (lorsqu'ils ne répètent pas les signaux acheminés jusqu'à eux, mais qu'ils les divisent simplement).
3) Dans le cas d'un réseau Ethernet et IEEE 802.3, il s'agit d'un répéteur multiport Ethernet.

conception assistée par ordinateur (CAO)

Application utilisée pour créer une conception architecturale, électrique et mécanique. Les modules de CAO avancés incluent la modélisation des objets solides et la modélisation paramétrique, qui permettent de créer des objets avec des caractéristiques réelles.

conduit

Enveloppe permettant de protéger les médias de transmission de tout accès non autorisé et de tout dommage.

connecteur à force d'insertion nulle (ZIF)

connecteur qui permet d'insérer et de retirer une puce sans avoir à forcer ou à utiliser un outil.

connecteur d'alimentation ATX (Advanced Technology Extended)

Connecteur d'alimentation interne 20 ou 24 broches.

connecteur d'alimentation auxiliaire (AUX)

Connecteur à 4, 6 ou 8 broches, fournissant une tension supplémentaire à la carte mère, en provenance de l'alimentation générale.

connecteur d'alimentation Berg

Connecteur claveté fournissant l'alimentation du lecteur de disquettes.

connecteur d'alimentation Molex

Connecteur d'alimentation à quatre brins, utilisé pour connecter de nombreux périphériques informatiques, tels que des lecteurs optiques et des disques durs.

connecteur d'alimentation secteur (CA)

Connecteur utilisé pour raccorder l'adaptateur secteur (CA) à un ordinateur ou à une station d'accueil.

connecteur de station d'accueil

Connecteur utilisé pour relier une station d'accueil à un ordinateur portable.

connecteur d'entrée de ligne

Connecteur utilisé pour brancher une source audio

connecteur d'extension

Sur un ordinateur, ouverture permettant d'insérer une carte PC pour améliorer les fonctionnalités de l'ordinateur.

connexion sans fil

Connexion à un réseau, réalisée à l'aide de signaux radio, de la technologie infrarouge (laser) ou des transmissions satellite.

contrôle d'accès au support (MAC, Media Access Control)

Sous-couche inférieure de la couche liaison de données, définie par l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). La sous-couche MAC gère l'accès au support partagé, par exemple en déterminant si le passage de jeton ou le conflit sera utilisé. Ce terme désigne également les règles de coordination de l'utilisation du support d'un réseau local.

cookie

Petit fichier texte stocké sur le disque dur et qui permet à un site Web d'effectuer le suivi d'un utilisateur dans son association au site.

copie de sauvegarde

Opération permettant de sauvegarder sur bande des fichiers sélectionnés par l'utilisateur. Ce mode de sauvegarde ne réinitialise pas le bit d'archivage.

cordon d'alimentation secteur (CA)

Câble permettant de transférer un courant électrique depuis l'alimentation secteur (CA) jusqu'à l'alimentation de l'ordinateur.

couche application

Couche 7 du modèle de référence OSI. Cette couche fournit des services aux processus d'application, tels que la messagerie électronique, le transfert de fichiers et l'émulation de terminal, qui se trouvent à l'extérieur du modèle OSI. La couche application détermine et établit la disponibilité des entités communicantes (ainsi que les ressources nécessaires à leur connexion), synchronise les applications coopératives et établit une entente sur les procédures de correction d'erreurs et de contrôle de l'intégrité des données. Elle correspond plus ou moins à la couche de services de transaction du modèle SNA (Systems Network Architecture). Le modèle de référence OSI contient la couche application, la couche présentation, la couche session, la couche transport, la couche réseau, la couche liaison de données et la couche physique.

couche HAL (Hardware Abstraction Layer)

Bibliothèque de pilotes matériels qui effectue la communication entre le système d'exploitation et le matériel installé.

couche liaison de données

Couche 2 du modèle de référence OSI. Cette couche assure un transit fiable des données par le biais d'une liaison physique. La couche liaison de données s'occupe de l'adressage physique, de la topologie du réseau, de la gestion de ligne, de la notification des erreurs, de la livraison ordonnée des trames et du contrôle de flux. L'IEEE a divisé cette couche en deux sous-couches, la sous-couche MAC et la sous-couche LLC. Le modèle de référence OSI contient la couche application, la couche présentation, la couche session, la couche transport, la couche réseau, la couche liaison de données et la couche physique.

couche physique

Couche 1 du modèle de référence OSI (Open System Interconnection). La couche physique définit les spécifications électriques, mécaniques, procédurales et fonctionnelles nécessaires pour activer, entretenir et désactiver la liaison physique entre les systèmes d'extrémité. Le modèle de référence OSI contient la couche application, la couche présentation, la couche session, la couche transport, la couche réseau, la couche liaison de données et la couche physique.

couche présentation

Couche 6 du modèle de référence OSI (Open System Interconnection). Cette couche garantit que les informations envoyées par la couche application d'un système sont lisibles par la couche application d'un autre système. La couche présentation prend également en compte les structures de données utilisées par les programmes et négocie la syntaxe de transfert des données pour la couche application. Le modèle de référence OSI contient la couche application, la couche présentation, la couche session, la couche transport, la couche réseau, la couche liaison de données et la couche physique.

couche réseau

Couche 3 du modèle de référence OSI (Open System Interconnection). Cette couche assure la connectivité et la sélection du chemin entre deux systèmes d'extrémité. C'est dans cette couche qu'a lieu le routage. Le modèle de référence OSI contient la couche application, la couche présentation, la couche session, la couche transport, la couche réseau, la couche liaison de données et la couche physique.

couche session

Couche 5 du modèle de référence OSI (Open System Interconnection). Cette couche établit, gère et ferme les sessions entre des applications et gère l'échange de données entre les entités de la couche présentation. Le modèle de référence OSI contient la couche application, la couche présentation, la couche session, la couche transport, la couche réseau, la couche liaison de données et la couche physique.

couche transport

Couche 4 du modèle de référence OSI (Open System Interconnection). C'est dans cette couche que s'établit une communication réseau fiable entre les nœuds d'extrémité. La couche transport procure des mécanismes permettant l'établissement, la maintenance et la coupure des circuits virtuels, la détection et la reprise des défaillances de transport ainsi que le contrôle du flux d'informations. Le modèle de référence OSI contient la couche application, la couche présentation, la couche session, la couche transport, la couche réseau, la couche liaison de données et la couche physique.

courant alternatif (CA)

Courant qui change de direction suivant un rythme défini et uniforme. Ce type de courant électrique est généralement fourni par des entreprises publiques et accessible via des prises murales (alimentation secteur).

courant continu (CC)

Courant circulant dans un sens unique, par exemple dans une batterie.

courants porteurs en ligne (CPL)

Méthode de communication utilisant les câbles de distribution d'alimentation (réseau électrique local) pour envoyer et recevoir des données.

CSMA/CD

Le mode de détection de porteuse avec accès multiple et détection de collision (CSMA/CD) est un mécanisme d'accès aux médias par lequel les unités qui sont prêtes à transmettre des données vérifient d'abord le canal afin de détecter une porteuse. Si aucune porteuse n'est détectée pendant un délai donné, l'unité peut transmettre. Si deux unités transmettent simultanément, une collision se produit et elle est détectée par toutes les unités du canal de communication. Cette collision retarde toutes les transmissions sur le canal de communication pour une durée indéterminée. L'accès CSMA/CD est utilisé par les protocoles Ethernet et IEEE 802.3.

cylindre

Ensemble des pistes d'un disque dur, portant le même numéro. Collectivement, ce terme désigne la même piste sur tous les plateaux, pour les disques multiplateaux.

DSL (Digital Subscriber Line)

Technologie de réseau public offrant une bande passante élevée, par rapport au câblage cuivre traditionnel, à une distance limitée. Cette technologie permet à l'utilisateur d'être connecté à Internet en permanence.

débit de transfert de données

Vitesse à laquelle l'ordinateur peut transférer des données vers la mémoire.

décharge électrostatique (ESD)

Décharge d'électricité statique entre deux éléments conducteurs de potentiel différent.

DEFRAG (défragmenteur de disque)

Commande permettant de réorganiser les données et de réécrire tous les fichiers au début du disque dur, ce qui accélère et simplifie l'accès aux données.

démarrage à chaud

Redémarrage d'un ordinateur allumé sans l'éteindre au préalable.

déni de service (DoS)

Forme d'attaque qui empêche les utilisateurs d'accéder normalement aux services habituels tels que la messagerie électronique ou le serveur Web, car le système est surchargé par un nombre de demandes d'accès anormalement élevé. Le principe de l'attaque DoS est d'envoyer un grand nombre de requêtes pour une ressource, ce qui entraîne une surcharge du système, qui cesse alors de fonctionner.

déni de service distribué (DDoS)

Une attaque DDoS est similaire à une attaque DoS sauf que l'attaque DDoS provient de plusieurs sources coordonnées en infectant plusieurs ordinateurs à l'aide d'un logiciel « zombie ». Les ordinateurs infectés, appelés zombies, sont alors utilisés pour lancer l'attaque DDoS.

dépannage

Le dépannage, ou résolution des problèmes, est une approche systématique permettant de localiser la cause d'une panne dans un système informatique.

désencapsulation

Procédure consistant à supprimer l'encapsulation d'une unité réceptrice. Lorsque les datagrammes arrivent sur l'unité réceptrice, l'unité ignore les en-têtes de couche précédents afin d'analyser le datagramme au niveau de la couche de modèle OSI actuelle.

diffusion infrarouge

Signal infrarouge qui rebondit sur les plafonds et les murs. Les périphériques peuvent se connecter sans visibilité directe, mais le débit de transfert des données est plus faible et les distances de fonctionnement plus courtes.

disque amorçable

Outil de dépannage qui permet de démarrer un ordinateur à partir d'un disque, lorsque le disque dur ne démarre plus.

disque Blu-ray en lecture seule (BD-ROM)

Support optique de haute densité préenregistré avec de la vidéo et des données informatiques.

disque Blu-ray enregistrable (BD-R)

Support optique de haute densité qui peut enregistrer de la vidéo HD et stocker des données informatiques, mais une seule fois uniquement.

disque Blu-ray réinscriptible (BD-RE)

Support optique de haute densité qui peut enregistrer de la vidéo HD et stocker des données informatiques et ce, plusieurs fois.

disque dur (HDD)

Périphérique qui permet de stocker et d'extraire des données sur des plateaux à revêtement magnétique tournant à très haute vitesse. Le disque dur est le principal support de stockage d'un ordinateur.

disque non amorçable

Disque manquant ou endommagé ou disque ne contenant pas certains fichiers d'amorçage système.

domaine

Groupe logique d'ordinateurs et de périphériques électroniques dotés d'un ensemble de règles et de procédures commun, géré en tant qu'unité.

DSL (Digital Subscriber Line)

Technologie de réseau public offrant une bande passante élevée, par rapport au câblage cuivre traditionnel, à une distance limitée. Cette technologie permet à l'utilisateur d'être connecté à Internet en permanence.

DSL RNIS (IDSL)

Moyen d'utiliser la DSL sur des lignes RNIS. Le débit n'est que de 144 kbits/s mais la connexion fonctionne en permanence et ne requiert pas l'établissement d'appel comme avec une connexion RNIS simple.

DVI (Digital Visual Interface)

Interface permettant l'affichage des vidéos non compressées sur un moniteur numérique.

EFS (Encryption File System)

Système de chiffrement de fichiers, spécifique à Microsoft.

EIA (Electrical Industries Alliance)

L'EIA est une association d'organisations commerciales qui ont développé ensemble des normes de transmission des données.

EIA (Electrical Industries Association)

Groupe définissant les normes en matière de transmissions électriques. Les groupes EIA et TIA ont mis au point un grand nombre de normes en matière de communications, notamment les normes EIA/TIA-232 et EIA/TIA-449.

empoisonnement DNS

Modification des enregistrements DNS d'un système afin de faire référence à de faux serveurs, dans lesquels les données sont enregistrées

encapsulation

Conditionnement des données dans des datagrammes pour une transmission sur un réseau.

enregistrement d'amorçage

Fichier de 512 octets contenant un tableau qui décrit la partition du disque dur, le nombre d'octets par secteur et le nombre de secteurs par cluster.

enregistrement d'amorçage maître (MBR, Master Boot Record)

Programme du premier secteur d'un disque dur, qui lance le processus d'amorçage. Le MBR détermine la partition à utiliser pour l'amorçage du système, puis transfère le contrôle au secteur d'amorçage de cette partition, qui prend la relève dans le processus d'amorçage. Le MBR permet aux programmes de type DOS de se charger dans la mémoire vive (RAM).

ensemble dissipateur thermique/ventilateur

Système qui dissipe dans l'air ambiant la chaleur dégagée par les composants électroniques

entretoise

Barrière utilisée pour séparer physiquement des composants

ergot

Petit ergot plastique permettant de contrôler le curseur.

Ethernet

Norme de réseau local à bande de base, créée par Xerox Corporation et développée conjointement par Xerox, Intel et Digital Equipment Corporation. Les réseaux Ethernet utilisent l'accès CSMA/CD et différents types de câbles à 10 Mbits/s ou plus. Ethernet est similaire à la série de normes IEEE 802.3.

Ethernet épais

Câble coaxial utilisé dans les anciens réseaux et fonctionnant à 10 Mbits/s, sur une longueur maximale de 500 mètres. Également appelé « 10BASE5 ».

Ethernet fin

Câble coaxial utilisé dans les anciens réseaux et fonctionnant à 10 Mbits/s, sur une longueur maximale de 185 mètres. Également appelé « 10BASE2 ».

évaluation de site

Inspection physique du bâtiment, qui aidera à déterminer la topologie de base du réseau.

événement

Message réseau indiquant des anomalies de fonctionnement au niveau des éléments physiques d'un réseau ou une réponse à l'occurrence d'une tâche importante, généralement le traitement d'une demande d'information.

ExpressCard

Norme de carte d'extension haut débit pour ordinateurs portables, développée par la PCMCIA. Le connecteur d'extension ExpressCard utilise le bus PCI Express (x1) et/ou le bus USB de l'ordinateur portable. Les ExpressCards sont remplaçables à chaud et dotées d'un connecteur 26 broches.

extension de fichier

Désignation décrivant le format du fichier ou le type d'application ayant créé le fichier.

extensions multimédia (MMX)

Jeu d'instructions multimédia défini par les processeurs Intel pour gérer les opérations multimédia qui sont normalement gérées par des cartes son ou vidéo distinctes.

extinction

Panne totale d'alimentation secteur (CA).

facteur de forme, format

Taille et forme physiques des composants informatiques. Les composants qui partagent le même facteur de forme, ou format, sont physiquement interchangeables.

Fast Ethernet

L'une des spécifications Ethernet 100 Mbits/s. Fast Ethernet offre un débit dix fois supérieur à celui de la spécification Ethernet 10BaseT, tout en conservant des atouts tels que le format de trame, les mécanismes MAC et l'unité de transmission maximale (MTU). De telles similitudes permettent d'utiliser les applications 10BaseT et les outils de gestion de réseau existants sur des réseaux Fast Ethernet. Repose sur une extension de la spécification IEEE 802.3. Voir aussi Ethernet.

FDISK

Commande permettant de supprimer et de créer des partitions sur le disque dur. Commutateur :\STATUS qui affiche les informations sur la partition lorsqu'il est utilisé avec la commande FDISK

fibre monomode

Câble en fibre doté d'un noyau très fin. Il utilise un laser à haute énergie comme source lumineuse et peut transmettre des signaux sur des distances plus longues que la fibre optique multimode.

fiche de données de sécurité (FDS)

Fiche technique identifiant les matières dangereuses.

fichier

Ensemble de données à liaison logique portant un nom unique et traité comme une unité unique.

fichier de réponses

Fichier contenant des paramètres prédéfinis et les réponses aux questions posées par l'assistant d'installation du système d'exploitation.

fil du corona principal

Dispositif de tension qui élimine la charge dans le tambour d'impression. Également appelé « grille » ou « rouleau de conditionnement ».

file d'attente d'impression

Zone de stockage temporaire des travaux d'impression. Les travaux placés dans la file d'attente sont transférés à l'imprimante dès que celle-ci est disponible.

FireWire

Bus de communication haute vitesse, indépendant de la plate-forme utilisé. Un bus FireWire interconnecte des disques durs et des périphériques numériques, tels qu'un appareil photo, une imprimante, un scanner ou un caméscope. Au Royaume-Uni, le système FireWire est également connu sous l'appellation IEEE 1394, i.Link (Sony) et câble de détection de température linéaire (LHDC).

fonction WAP (Wireless Access Point)

Périphérique permettant de connecter plusieurs périphériques sans fil afin de former un réseau sans fil. Un point d'accès est généralement relié à un réseau filaire et peut relayer les données entre les périphériques filaires et les périphériques sans fil. Les distances de connexion peuvent aller de quelques mètres à plusieurs kilomètres.

fonction WEP (Wired Equivalent Privacy)

Norme de sécurité première génération pour la technologie sans fil.

fonction WPA (Wi-Fi Protected Access)

Norme de sécurité pour la technologie sans fil WiFi. Offre un chiffrement et une authentification de meilleure qualité que les systèmes WEP antérieurs.

fonction WPA2 (Wi-Fi Protected Acess 2)

Version améliorée de la norme WPA prenant en charge un cryptage très fiable et des niveaux de sécurité très élevés.

fond de panier

Connexion physique entre une carte ou un processeur d'interface, les bus de données et les bus de distribution d'alimentation, à l'intérieur d'un châssis.

formatage

Préparation d'un système de fichiers, à l'aide de partitions, pour y stocker des fichiers.

fournisseurs de services Internet (FAI)

Société fournissant des services Internet aux particuliers, par exemple des services de téléphonie et de télévision.

fréquence radio ou radiofréquence (RF)

Terme générique désignant les fréquences correspondant aux transmissions radio. Les réseaux large bande et de télévision par câble utilisent la technologie RF.

gestion des disques

Utilitaire système utilisé pour gérer les disques durs et les partitions, notamment pour initialiser des disques, créer des partitions et formater des partitions.

gestion des fichiers

Structure hiérarchique des fichiers, dossiers et disques sous Windows.

gestionnaire de périphériques

Application présentant la liste de tous les périphériques matériels installés sur le système.

Gestionnaire des tâches

Affiche les applications actives et identifie celles qui ne répondent pas, de manière à pouvoir les arrêter.

gigahertz (GHz)

Mesure courante de la vitesse d'un processeur, égale à un milliard de cycles par seconde.

grille de ventilation

Sortie qui permet d'expulser l'air chaud à l'extérieur d'un périphérique ou d'une pièce.

hameçonnage

Type de courrier indésirable destiné à persuader le destinataire de fournir à l'expéditeur des informations qui permettront à ce dernier d'accéder à ses données personnelles confidentielles.

HDSL (High Bit Rate DSL)

Technologie offrant une bande passante de 768 Kbits/s, dans les deux sens.

Hertz (Hz)

Unité de mesure de la fréquence. Hz est l'unité de mesure du rythme de variation en l'état, ou dans un cycle, d'une onde sonore, d'un courant alternatif ou de tout autre forme d'onde cyclique. Hertz est synonyme de cycles par seconde et cette unité de mesure décrit la vitesse du micro-processeur de l'ordinateur.

HKEY_

Désignation figurant au début des noms de fichier d'amorçage du registre Windows.

hôte

Système informatique situé sur un réseau. Équivalent du terme « nœud », excepté que le terme « hôte » est habituellement associé à un système informatique et que le terme « nœud » peut être associé à tout système de réseau, y compris des serveurs d'accès et des routeurs.

IAB (Internet Architecture Board)

Comité de chercheurs en interconnexion de réseaux qui examinent les questions relatives à l'architecture Internet. Ce comité est responsable de la nomination de divers groupes liés au réseau Internet, tels que IANA, IESG et IRSG. L'IAB est nommé par les administrateurs de l'ISOC.

identifiant SSID (Service Set Identifier)

Identifiant unique, souvent le nom du réseau, utilisé par des périphériques sans fil pour se connecter à un point d'accès sans fil.

IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers)

Organisme qui supervise le développement des normes de communication et de mise en réseau.

IEEE 802.1

Norme IEEE décrivant un algorithme qui permet d'empêcher la formation de boucles de pontage, grâce à la création d'un « Spanning Tree ». L'algorithme a été inventé par la société Digital Equipment Corporation. L'algorithme Digital et l'algorithme IEEE 802.1 ne sont pas tout à fait identiques et ils ne sont pas compatibles.

IEEE 802.11a

Une extension IEEE 802.11 qui s'applique aux réseaux LAN sans fil fonctionnant dans la bande 5 GHz au débit de 54 Mbits/s.

IEEE 802.11b

Une extension IEEE 802.11 qui s'applique aux réseaux LAN sans fil fonctionnant dans la bande 2,4 GHz au débit de 11 Mbits/s.

IEEE 802.11g

Une extension IEEE 802.11 qui s'applique aux réseaux LAN sans fil fonctionnant dans la bande 2,4 GHz au débit de 54 Mbits/s sur de courtes distances.

IEEE 802.11n

Une extension 802.11 qui utilise une antenne d'émetteur et de récepteur supplémentaire pour un débit accru sur une plage plus vaste. Cette norme prend théoriquement en charge des débits allant jusqu'à 540 Mbits/s.

IEEE 802.12

Norme IEEE pour réseaux locaux spécifiant la couche physique et la sous-couche MAC de la couche liaison de données. La norme IEEE 802.12 utilise le mécanisme de demande de priorité pour l'accès à différents supports physiques à 100 Mbits/s.

IEEE 802.15.1

Extension 802.15 qui définit la technologie sans fil Bluetooth, une technologie sans fil à faible portée conçue pour offrir une connectivité entre des périphériques portables ou à configuration fixe sans avoir à recourir à un câble.

IEEE 802.2

Protocole IEEE, pour réseaux locaux, spécifiant une implémentation de la sous-couche de procédure LLC de la couche liaison de données. Le protocole IEEE 802.2 gère les erreurs, le verrouillage de trame, le contrôle des flux et l'interface de service de la couche réseau (Couche 3). Il est utilisé sur les réseaux locaux IEEE 802.3 et IEEE 802.5.

IEEE 802.3

Protocole IEEE, pour réseaux locaux, spécifiant une implémentation de la couche physique et de la sous-couche MAC de la couche liaison de données. Le protocole IEEE 802.3 utilise l'accès CSMA/CD à différentes vitesses, sur divers supports physiques. Les extensions de la norme IEEE 802.3 spécifient des implémentations pour Fast Ethernet. Voici quelques variations physiques de la norme IEEE 802.3 d'origine : 10Base2, 10Base5, 10BaseF, 10BaseT et 10Broad36. Voici quelques variations physiques pour Fast Ethernet : 100BaseT, 100BaseT4 et 100BaseX.

IEEE 802.3i

Variation physique de la norme IEEE 802.3 d'origine, qui demande l'utilisation d'une signalisation de type Ethernet avec les supports de mise en réseau à paires torsadées. La norme établit la vitesse de signalisation à 10 mégabits par seconde, selon un schéma de signalisation dans la bande de base, transmis par un câble à paire torsadée utilisant une topologie en étoile étendue.

IEEE 802.4

Protocole IEEE, pour réseaux locaux, spécifiant une implémentation de la couche physique et de la sous-couche MAC de la couche liaison de données. La norme IEEE 802.4 utilise le passage de jeton dans une topologie en bus et est basée sur l'architecture de réseau local en bus à jeton.

IEEE 802.5

Protocole IEEE, pour réseaux locaux, spécifiant une implémentation de la couche physique et de la sous-couche MAC de la couche liaison de données. La norme IEEE 802.5 utilise un accès par passage de jeton à un débit de 4 ou 16 Mbits/s, via des câbles à paires torsadées blindées. Elle est similaire au réseau Token Ring d'IBM.

IEEE 802.6

Norme IEEE de réseau métropolitain basée sur la technologie de bus DQDB. La norme IEEE 802.6 prend en charge des débits de données de 1,5 à 155 Mbits/s.

image latente

Image non développée sur une imprimante laser.

imprimante à encre solide

Imprimante utilisant des bâtons d'encre solide au lieu de cartouches d'encre ou de toner. Les imprimantes à encre solide produisent des images haute qualité. Les bâtons d'encre sont non toxiques et peuvent être manipulés en toute sécurité.

imprimante à impact

Type d'imprimante doté d'une matrice de points et d'une marguerite.

imprimante à jet d'encre

Type d'imprimante utilisant des cartouches remplies d'encre liquide, qui vaporisent l'encre sur le papier pour former une image.

imprimante à sublimation

Imprimante utilisant des feuilles d'encrage qui passent de l'état solide à l'état gazeux, lors d'un processus appelé « sublimation ». Le gaz traverse ensuite le papier, où il revient à l'état solide. La tête d'impression passe sur le papier et applique du cyan, du magenta, du jaune et une surcouche transparente. Également appelée « imprimante à sublimation thermique ».

imprimante couleur à jet d'encre

Type d'imprimante utilisant des cartouches remplies d'encre liquide, qui vaporisent l'encre sur le papier pour former une image.

imprimante laser

Type d'imprimante utilisant l'électricité statique et la technologie laser pour appliquer une image sur du papier.

imprimante matricielle

Imprimante dont le fonctionnement consiste à appliquer un impact à un ruban encreur, afin d'imprimer l'image sur le papier.

imprimante thermique

Imprimante qui marque un papier thermique spécial en le chauffant à certains endroits, ce qui l'obscurcit et forme les caractères.

informatique peer to peer

Chaque périphérique réseau exécute à la fois la portion client et la portion serveur d'une application. Désigne également la communication entre les implémentations de la même couche du modèle de référence OSI, situées sur deux périphériques réseau différents.

infrarouge (IR)

Ondes électromagnétiques dont la gamme de fréquences se situe au-dessus de celle des micro-ondes, mais en dessous de celle du spectre visible. Les systèmes de réseau local basés sur cette technologie constituent une technologie émergente.

inondation SYN

Ouverture aléatoire des ports TCP, qui monopolise les équipements du réseau et les ressources informatiques avec un grand nombre de fausses requêtes, ce qui empêche des utilisateurs légitimes d'ouvrir une session. Attaque également appelée « déni de service » (DoS).

interface

1) La connexion entre deux systèmes ou unités.
2) En termes de routage, une connexion réseau.
3) En téléphonie, ce terme indique la frontière partagée définie par des caractéristiques physiques d'interconnexion communes, des caractéristiques de signalisation, ainsi que des significations de signaux interchangés.
4) Frontière partagée par des couches adjacentes du modèle OSI.

interface ACPI (Advanced Configuration and Power Interface)

Interface qui permet au système d'exploitation de contrôler la gestion de l'alimentation. Elle remplace l'ancienne interface APM (Advanced Power Management).

interface APM (Advanced Power Management)

Interface qui permet au BIOS de contrôler les paramètres de gestion de l'alimentation. Elle a été remplacée par l'interface ACPI (Advanced Configuration and Power Interface).

interface ATA série (SATA)

Norme qui utilise une liaison série pour connecter des disques durs à un ordinateur.

interface de données distribuées sur fibre (FDDI)

Type de réseau Token Ring utilisé pour les réseaux locaux de grande taille.

interface de ligne de commande (CLI)

Interface similaire à une invite DOS, qui permet à l'utilisateur de saisir manuellement des commandes dans une ligne de commande.

interface de programmation d'application (API)

Jeu d'outils, de routines et de protocoles utilisé pour développer des applications logicielles compatibles avec un système d'exploitation

interface GDI (Graphics Device Interface)

Composant Windows permettant de gérer la manière dont les images graphiques sont transmises aux périphériques de sortie. L'interface GDI convertit les images dans un format bitmap utilisant l'ordinateur (et non l'imprimante) pour le transfert des images.

interface graphique utilisateur (GUI)

Interface qui permet à l'utilisateur de naviguer dans le système d'exploitation à l'aide d'icônes et de menus.

interface IDE (Integrated Drive Electronics)


Première interface de contrôleur de lecteur qui utilise un connecteur à 40 broches pour connecter les disques durs.

interface NetBEUI (NetBIOS Extended User Interface)

Protocole utilisé à l'origine sur de petits réseaux Windows. NetBEUI ne peut pas être routé, mais il peut être utilisé avec un protocole routable, TCP/IP par exemple.

interface remplaçable à chaud

Permet de changer un périphérique alors que le système est en cours de fonctionnement. L'USB en est un exemple.

interférence

Interférence énergétique, telle qu'une interférence électromagnétique, qui est transférée d'un circuit à un autre.

interférence électromagnétique (EMI)

Interférence dans un circuit électrique causée par un rayonnement électromagnétique émis par une source externe.

intervalle moyen entre les défaillances (MTBF)

Durée moyenne de fonctionnement sans défaillance d'un périphérique. Cette information figure dans le manuel du périphérique ou sur le site Web du fabricant.

ISO (International Standards Organization)

Organisme international qui définit les normes en matière de mise en réseau. ISO a mis au point le modèle de référence OSI, largement répandu dans le domaine des réseaux.

isolation

Matériau haute résistance qui empêche le courant de circuler entre les conducteurs d'un câble.

Java

Langage de programmation permettant d'exécuter les applets dans un navigateur Web. La calculatrice et le compteur sont des exemples d'applets.

JavaScript

Langage de programmation développé pour interagir avec le code source HTML des sites Web interactifs. La bannière rotative et la fenêtre contextuelle sont des exemples d'applications JavaScript.

jeu de commandes compatibles Hayes


Ensemble de commandes AT que la plupart des logiciels de modem utilisent. Ce jeu de commandes porte le nom de la société Hayes Microcomputer Products Company, qui a été la première à les définir.

jeu de composants chipset

Puces situées sur la carte mère, permettant au processeur de communiquer et d'interagir avec les autres composants de l'ordinateur.

kernel

Le kernel est responsable de la gestion de la mémoire, des processus, des tâches et des disques. Il s'agit du module central du système d'exploitation Windows.

kilo-octets par seconde (Ko/s)

Mesure de la quantité de données transférée via une connexion donnée, par exemple une connexion réseau. Un débit de transfert de 1 Ko/s correspond approximativement à un débit de 1 000 octets par seconde.

langage de commande d'imprimante (PCL

Langage mis au point par Hewlett-Packard pour permettre aux applications logicielles de communiquer avec les imprimantes laser HP et compatibles HP. Le langage PCL est désormais une norme sectorielle pour la plupart des types d'imprimante.

langage de description de page (PDL)

Code qui décrit le contenu d'un document dans un langage que l'imprimante peut comprendre.

langage HTML (Hypertext Markup Language)

Langage de description de page utilisé par les applications de navigateur telles que Windows Internet Explorer ou Mozilla Firefox.

large bande

Signaux multiples utilisant plusieurs fréquences sur un même câble.

lecteur C:

Intitulé généralement associé au disque dur principal d'un système informatique. Les lecteurs A et B sont réservés aux lecteurs de disquettes. Le lecteur B est rarement utilisé sur les ordinateurs récents

lecteur de bande

Périphérique utilisé pour sauvegarder des données sur un lecteur de serveur réseau.

ligne numérique asymétrique à très haut débit (VDSL)

Transfert de données à large bande capable d'atteindre des bandes passantes entre 13 et 52 Mbits/s.

limitation du processeur

Technique utilisée lorsque le processeur s'exécute à une vitesse inférieure à la vitesse normale pour conserver la puissance ou produire moins de chaleur.

Linux

Système d'exploitation ouvert dérivé d'Unix qui peut être exécuté sur plusieurs types de plates-formes informatiques.

liste de compatibilité matérielle (HCL)

Utilitaire chargé de vérifier si l'équipement matériel existant est compatible avec le système d'exploitation.

liste de contrôle d'accès

Liste gérée par un administrateur réseau, qui indique les éléments auxquels un utilisateur est autorisé à accéder et le type d'accès octroyé.

logiciel d'application

Programme chargé d'une fonction spécifique, qu'il effectue en acceptant une saisie utilisateur et en utilisant les données fournies pour obtenir un résultat, appelé « sortie ».

ogiciel espion

Logiciel malveillant qui contrôle l'activité d'un ordinateur. Ce logiciel espion envoie les informations recueillies à l'organisme qui l'a lancé

logiciel malveillant

Logiciel espion qui s'installe sur un ordinateur sans invite et télécharge des applications supplémentaires sans autorisation préalable de l'utilisateur.

loi d'ohm

Relation mathématique entre le courant, la résistance et la tension, où la tension est égale au courant multiplié par la résistance.

loquet de batterie

Système permettant d'insérer, de sortir et de maintenir en place la batterie d'un ordinateur portable.

loquet de l'ordinateur portable

Mécanisme permettant d'ouvrir l'écran d'un ordinateur portable.

malware

Terme issu des mots malveillant et programme. Logiciel conçu pour infiltrer ou endommager un système informatique sans le consentement de son utilisateur.

man-in-the-middle

Attaque qui tente de lire ou de modifier les informations envoyées entre deux ordinateurs.

masque de sous-réseau


Deuxième groupe de chiffres utilisés lors de la configuration de l'adresse IP d'un périphérique. Le masque de sous-réseau est utilisé par les périphériques d'extrémité pour déterminer la portion de réseau correspondant à une adresse IP.

mégabit

Unité équivalente à 1 048 576 bits (environ 1 million de bits)

mégabits par seconde (Mbits/s)

Mesure commune de la quantité de données transférée sur une connexion en une seconde. Un débit de transfert de 1 Mbits/s correspond approximativement à un débit de 1 000 000 bits ou 1 000 Kbits/s par seconde.

mégaoctet (Mo)

Unité équivalente à 1 048 576 octets (environ 1 million d'octets).

mémoire conventionnelle

Toutes les adresses mémoire comprises entre 0 et 640 Ko

mémoire étendue

Mémoire supérieure à 1 Mo.

mémoire Flash

Puce mémoire réinscriptible qui conserve les données lorsque le système est mis hors tension.

mémoire morte (ROM)

Mémoire qui stocke de manière permanente les données et les paramètres de configuration préenregistrés, sur une puce en lecture seule. Ce type de mémoire conserve son contenu même lorsque la puce n'est pas alimentée.

mémoire morte programmable (PROM)

Puce mémoire sur laquelle les données ne peuvent être écrites qu'une seule fois après sa fabrication.

mémoire morte programmable et effaçable (EPROM)

Un type spécial de PROM (mémoire morte programmable) qui conserve son contenu sans alimentation électrique. Le rayonnement ultraviolet efface le contenu de l'EPROM afin qu'elle puisse être mise à jour.

mémoire morte programmable et effaçable électriquement (EEPROM)

Un type spécial de PROM (mémoire morte programmable) qui conserve son contenu sans alimentation électrique. Le fait d'exposer l'EEPROM à une charge électrique efface son contenu.

mémoire vide dynamique synchrone (SDRAM)

Type de mémoire vive dynamique (DRAM) dont la vitesse est plus élevée qu'une mémoire vive conventionnelle.

mémoire vidéo

Mémoire vive dédiée située sur une carte vidéo (mémoire vive vidéo ou VRAM).

mémoire virtuelle

Mémoire créée et contrôlée par le système d'exploitation, qui manipule l'espace disque disponible pour simuler davantage de mémoire vive que le système n'en possède réellement.

mémoire vive (RAM)

Mémoire qui stocke temporairement les données en vue d'un traitement par le processeur. Également appelée « mémoire physique ».

mémoire vive dynamique (DRAM)

Mémoire vive permettant de stocker les données dans des condensateurs, qui doivent être rafraîchis périodiquement. Ceci peut engendrer un délai, car les mémoires DRAM sont inaccessibles par le processeur pendant le rafraîchissement de leur contenu. Cependant, les mémoires DRAM sont moins complexes et offrent une plus grande capacité que les mémoires SRAM.

mémoire vive statique (SRAM)

Mémoire qui conserve ses données tant qu'elle est alimentée. Elle est principalement utilisée comme mémoire cache du processeur.

mémoire vive statique (SRAM)

Type de mémoire vive qui conserve son contenu tant qu'elle est alimentée électriquement. La mémoire vive statique ne nécessite pas un rafraîchissement constant comme la mémoire vive dynamique (DRAM).

messagerie électronique (e-mail)

Fonctionnalité permettant aux utilisateurs de communiquer via un réseau informatique. Échange de messages stockés sur l'ordinateur, via une communication réseau.

micro-ondes

Ondes électromagnétiques variant de 1 à 30 GHz. La technologie évolutive des réseaux à micro-ondes est de plus en plus utilisée en raison de sa large bande passante et de son coût relativement peu élevé.

MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions)

Norme permettant d'étendre le format de message électronique afin d'inclure du texte ASCII, ainsi que d'autres formats tels que des images et des documents de traitement de texte. Généralement utilisée conjointement avec le protocole SMTP.

Modèle d'interconnexion des systèmes ouverts (OSI-Open System Interconnection)

Instructions relatives à la mise en réseau afin d'implémenter des protocoles sur sept couches pour garantir l'interopérabilité entre différents fournisseurs et technologies.

modèle TCP/IP

Développé par le ministère américain de la Défense, ce modèle d'architecture Internet décrit les composants et fonctions des réseaux utilisant quatre couches.

modem câble

Modem jouant le rôle d'interface de réseau local en connectant un ordinateur à Internet. Ce modem connecte l'ordinateur au réseau du câblo-opérateur via le même câblage coaxial que celui utilisé pour transférer les signaux de la télévision par câble au téléviseur.

modem carte d'extension

Modem qui s'insère dans le connecteur d'extension de la carte mère (ISA ou PCI). Également appelé « modem interne ».

modem externe

Modem pouvant se brancher sur le port série (COM1 ou COM2) de la plupart des ordinateurs. Les modems externes, tels que les modems câble, sont souvent utilisés pour les connexions haut débit.

modulateur/démodulateur (modem)

Périphérique qui convertit les signaux informatiques numériques dans un format pouvant être envoyé et reçu sur une ligne téléphonique analogique.

module de mémoire à simple rangée de connexion (SIMM)

Petite carte de circuits imprimés qui peut contenir neuf puces de mémoire vive avec un bus 32 bits.

module DIMM (Dual In-Line Memory Module)

Carte de circuits imprimés dotée d'un bus de données 64 bits contenant des puces de mémoire. Module mémoire doté de 168 broches. Prend en charge les transferts de données 64 bits.

MSCONFIG

Utilitaire Windows conçu pour aider l'utilisateur dans le dépannage du système d'exploitation. Il permet à l'utilisateur de modifier les applications de démarrage et d'accéder aux fichiers BOOT.INI, SYSTEM.INI et WIN.INI.

multimode

Fibre optique dotée d'un noyau plus épais que la fibre monomode. Elle est plus facile à fabriquer, peut utiliser des sources de lumière plus simples (LED) et fonctionne bien sur courte distance. Ce type de fibre permet aux ondes lumineuses de se disperser suivant de nombreux chemins différents, lorsqu'elles circulent dans la fibre.

mystification

Action d'accéder à des ressources situées sur des périphériques, en prétendant être un ordinateur de confiance.

NetBIOS (Network Basic Input/Output System)

Interface API utilisée par des applications sur un réseau local (LAN) IBM pour demander des services à des processus réseau de couche inférieure, par exemple l'établissement d'une session ou sa fermeture.

nétiquette

Instructions d'étiquette/de politesse relatives à la publication sur des forums et à la communication par Internet.

NetView

Architecture de gestion de réseaux IBM et applications connexes. NetView est une application VTAM (méthode d'accès pour les télécommunications en mode virtuel) utilisée pour la gestion des ordinateurs centraux des réseaux SNA (Systems Network Architecture).

nœud

1) Point terminal d'une connexion réseau ou jonction entre plusieurs lignes d'un réseau. Les nœuds peuvent être des processeurs, des contrôleurs ou des stations de travail. Leurs différentes fonctions, notamment la fonctionnalité de routage, sont variables. Ils peuvent être interconnectés et servir de points de contrôle dans un réseau. Le terme « nœud » désigne parfois, de manière générique, toute entité pouvant accéder à un réseau. Il est souvent utilisé, de façon interchangeable, pour désigner un périphérique.
2) Dans l'architecture SNA, le nœud est le composant de base d'un réseau et le point auquel une ou plusieurs unités fonctionnelles sont reliées à des canaux ou des circuits de données.

NSLOOKUP

Commande qui renvoie l'adresse IP d'un hôte sur base de son nom. Cette commande peut également effectuer l'action inverse et retrouver le nom d'un hôte à partir de son adresse IP.

NTDETECT

Programme utilisé par les systèmes Intel pour détecter le matériel installé.

NTFS (New Technology File System)

Type de système de fichiers qui offre une meilleure tolérance aux pannes par rapport aux systèmes de fichiers traditionnels, ainsi qu'une sécurité au niveau des fichiers.

octet

Unité de mesure utilisée pour décrire la taille d'un fichier de données, le volume disponible sur un disque ou autre support de stockage ou le volume de données envoyé via un réseau. Un octet est constitué de 8 bits de données.

Open Graphics Library (OpenGL)

API intégrée à Windows pour améliorer les performances.

paire torsadée

Paire de fils isolés gainés et entremêlés selon un motif en spirale régulier, afin de contrôler les effets du bruit électrique. Les paires peuvent être blindées ou non. Les paires torsadées sont couramment utilisées en téléphonie et dans les réseaux de données. Les câbles à paire torsadée de catégories 3, 5, 5e et 6 contiennent les 4 paires torsadées dans une même gaine.

paire torsadée blindée (STP)

Câblage à deux paires utilisé principalement dans les réseaux Token Ring. Le câblage STP comporte une couche d'isolant blindé afin de réduire les perturbations électromagnétiques. Voir aussi UTP.

papier thermique

Papier ayant subi un traitement chimique avec dépôt cireux. Ce papier devient noir lorsqu'il est chauffé. La plupart des têtes d'impression d'imprimante thermique sont de la largeur du papier. Le papier est alimenté sous forme de rouleau.

paquet

Regroupement logique d'informations, comportant un en-tête qui contient les données de contrôle et, habituellement, des données utilisateur. Le terme « paquets » est généralement utilisé pour désigner les unités de données au niveau de la couche réseau. Les termes datagramme, « trame », « message » et « segment » sont aussi utilisés pour décrire des regroupements logiques de données sur différentes couches du modèle de référence OSI et dans divers cercles technologiques.

parasurtenseur

Limiteur qui régule la tension entrante d'un périphérique.

pare-feu

Routeur ou serveur d'accès (une ou plusieurs unités) désigné comme tampon entre les réseaux publics connectés et un réseau privé. Un routeur pare-feu utilise des listes de contrôle d'accès, ainsi que d'autres méthodes, pour assurer la sécurité du réseau privé.

pare-feu logiciel

Application installée sur un ordinateur pour inspecter et filtrer les paquets de données.

pare-feu matériel

Périphérique physique qui filtre les paquets de données en provenance du réseau avant qu'ils n'atteignent les autres ordinateurs et périphériques du réseau.

partition

Division de la mémoire ou d'un stockage de masse en plusieurs sections logiques ou isolées. Une fois le disque partitionné, chaque partition fonctionne comme un disque dur indépendant.

partition active

Partition d'un disque dur définie en tant que partition amorçable, qui contient généralement le système d'exploitation à utiliser. Une seule partition peut être définie comme partition active, ou amorçable, sur un disque dur.

partition étendue

Deuxième partition d'un disque dur.

passerelle par défaut

Route permettant à un ordinateur situé sur un segment de communiquer avec un ordinateur situé sur un autre segment.

PATA (Parallel Advanced Technology Attachment)

Norme de connexion des disques durs et des lecteurs optiques avec des systèmes informatiques. Cette norme utilise une technologie de signalisation parallèle.

PCMCIA (Personal Computer Memory Card International Association)

Association sectorielle chargée de mettre au point les normes des cartes d'extension pour ordinateurs portables.

périphérique biométrique

Outil doté de capteurs, tels qu'un lecteur d'empreintes digitales ou rétiniennes, permettant d'identifier certaines caractéristiques physiques de l'utilisateur afin de contrôler l'accès à un périphérique ou à un réseau.

perturbation radioélectrique (RFI)

Radiofréquences qui créent du bruit parasite causant des interférences avec les informations transmises dans un câblage de cuivre non blindé.

piézoélectrique

Dans le domaine des imprimantes, plaque chargée électriquement qui change la taille et la forme de la buse d'impression. Ce changement de taille permet à la buse de jouer le rôle de pompe. L'action de pompage force l'encre à passer par la buse et l'applique sur le papier.

ping (Packet Internet Gopher)

Utilitaire de ligne de commande simple, mais très utile, inclus dans la majorité des implémentations TCP/IP. La commande ping peut être utilisée avec le nom d'hôte ou l'adresse IP, afin de tester la connectivité IP. Elle permet de déterminer si une adresse IP spécifique est accessible en envoyant une requête d'écho ICMP à l'ordinateur ou au périphérique réseau de destination. Le périphérique récepteur renvoie alors un message de réponse d'écho ICMP.

piratage psychologique

Acte consistant à rassembler des informations en faisant révéler à un individu des informations sans qu'il réalise qu'elles peuvent être utilisées pour attaquer un réseau informatique.

platine

Grand rouleau situé dans une imprimante matricielle et qui applique une pression pour empêcher le papier de glisser. Lors de l'utilisation d'un papier duplicateur, il est possible d'ajuster l'espace libre sous la platine, afin de l'adapter à l'épaisseur du papier.

Plug-and-Play (PnP)

Technologie qui permet à un ordinateur de configurer automatiquement les périphériques qui s'y connectent.

point d'accès

Périphérique permettant de connecter plusieurs périphériques sans fil afin de former un réseau sans fil. Un point d'accès est généralement relié à un réseau filaire et peut relayer les données entre les périphériques filaires et les périphériques sans fil. Les distances de connexion peuvent aller de quelques mètres à plusieurs kilomètres.

point d'accès réseau (NAP)

Point d'interconnexion des fournisseurs d'accès.

point de présence (POP)

Point d'interconnexion entre les équipements de communication fournis par la compagnie de téléphone et les équipements de distribution principaux du bâtiment.

point de restauration

Utilitaire des systèmes d'exploitation Microsoft Windows Me, XP et Vista. Il permet de restaurer à un état précédent les fichiers système, les clés de registre et les programmes installés, en cas de panne du système. Les données utilisateur ne sont pas affectées par l'exécution d'un point de restauration.

points par pouce (ppp)

Mesure de la qualité d'une impression. Méthode de mesure de la qualité d'impression sur une imprimante matricielle. La qualité de l'image augmente en fonction de la valeur ppp.

pont

Un périphérique de couche de liaison de données qui connecte et transfère des trames entre deux segments du réseau. Les trames sont filtrées et transmises à l'aide d'adresses MAC.

pont nord

L'une des deux puces du jeu de composants logique du cœur d'une carte mère d'ordinateur. Il gère généralement les communications entre le processeur, la mémoire vive (RAM), le port AGP, la carte PCIe et la puce pont nord. Également appelée « Memory Controller Hub » (MCH).

pont sud

Puce permettant d'implémenter les fonctionnalités les plus lentes de la carte mère. Elle est connectée au processeur via la puce pont nord. Également appelée « station de contrôle d'E/S ».

port AGP (Accelerated Graphics Port)

Technologie de bus haute vitesse 32 bits, conçue pour prendre en charge l'accélération graphique 3D.

port de modem

Port RJ-11 qui relie un ordinateur à une ligne téléphonique standard. Le port de modem peut être utilisé pour connecter l'ordinateur à Internet, pour envoyer et recevoir des documents par fax et pour répondre aux appels entrants.

principal point de distribution (MDF)

Dans un bâtiment, local principal réservé aux communications. Terme également utilisé pour désigner, dans une topologie en étoile, le point central où sont stockés les tableaux de connexion, les concentrateurs et les routeurs.

processeur à double cœur

Puce de processeur dotée de deux cœurs. Les deux cœurs peuvent être utilisés ensemble, pour obtenir une vitesse accrue, ou à deux emplacements différents, mais en même temps.

processeur mobile

Processeur optimisé pour consommer moins d'énergie, ce qui permet aux batteries des ordinateurs portables de durer plus longtemps.

protocole

1) Ensemble formel de règles et de conventions qui régit l'échange d'informations entre des périphériques en réseau.
2) Champ d'un datagramme IP qui identifie le protocole de couche supérieure (Couche 4) qui envoie le datagramme.

protocole ARP (Address Resolution Protocol)

Protocole permettant de découvrir l'adresse locale (adresse MAC) d'une station, sur un réseau, lorsque l'adresse IP est connue. Les stations d'extrémité et les routeurs utilisent le protocole ARP pour découvrir les adresses locales :
-a Commutateur utilisé avec la commande ARP qui affiche le cache.
-d Commutateur utilisé avec la commande ARP qui supprime une entrée du cache ARP.
-s Commutateur utilisé avec la commande ARP qui ajoute un mappage permanent des adresses IP/MAC.

protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)

Utilitaire logiciel qui affecte automatiquement des adresses IP aux périphériques clients des réseaux de grande taille.

protocole FTP (File Transfer Protocol)

Ensemble de règles régissant la manière dont les fichiers sont transférés. Le protocole FTP permet plusieurs connexions simultanées à des systèmes de fichiers distants.

protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol)

Norme utilisée pour transférer ou transmettre des informations sur le World Wide Web. HTTP est un protocole de communication qui établit une connexion de type requête/réponse sur Internet.

protocole HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure)

Protocole qui utilise l'authentification et le cryptage pour sécuriser les données lorsqu'elles passent du client au serveur Web.

protocole ICMP (Internet Control Message Protocol)

Protocole utilisé pour le test et le dépannage des réseaux. Il propose des diagnostics et des messages d'erreur. Les messages d'écho du protocole ICMP sont utilisés par l'utilitaire ping pour déterminer si un périphérique distant est accessible.

protocole IGP (Interior Gateway Protocol)

Protocole Internet utilisé pour l'échange d'informations de routage au sein d'un système autonome. Les protocoles EIGRP, OSPF et RIP sont des exemples de protocoles IGP Internet courants.

protocole IMAP (Internet Message Access Protocol)

Protocole utilisé par les clients de messageries électroniques locales pour synchroniser et recevoir les messages en provenance d'un serveur.

protocole Internet (IP)

Protocole de couche réseau de la pile TCP/IP, qui offre un service d'interréseau sans connexion. Le protocole IP offre des fonctions d'adressage, de spécification des types de services, de fragmentation et de réassemblage, ainsi que de sécurité. Il est documenté dans la RFC 791.

protocole IPX/SPX (Internetwork Packet Exchange/Sequenced Packet Exchange)

Ce protocole, utilisé par Novell Netware, se compose du protocole IPX (communication sans connexion) et du protocole SPX (couche transport, Couche 7 du modèle OSI).

protocole LEAP (Lightweight Extensible Authentication Protocol)

Protocole de sécurité sans fil créé par Cisco pour répondre aux points faibles des protocoles WEP et WPA.

protocole POP (Post Office Protocol)

Protocole utilisé pour extraire un courrier électronique d'un serveur de messagerie. La version actuelle est la version 3.

protocole RIP (Routing Information Protocol)

Protocole IGP (Interior Gateway Protocol) inclus dans les systèmes UNIX Berkeley Standard Distribution (BSD). Il s'agit du protocole IGP le plus répandu sur Internet. Le protocole RIP utilise le nombre de sauts comme mesure de routage.

protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol)

Protocole de messagerie électronique utilisé par les serveurs pour envoyer des messages texte ASCII. Lorsqu'il est associé au protocole MIME, le protocole SMTP peut transmettre des messages électroniques contenant des images et des documents. Le protocole SMTP est parfois utilisé par les clients d'e-mails pour récupérer des messages sur un serveur de messagerie. Cependant, en raison de ses capacités limitées en termes de mise en file d'attente des messages au point de réception, d'autres protocoles, tels que POP et IMAP, sont généralement préférés pour la réception des messages électroniques.

protocole SSH (Secure Socket Host)

Fournit un accès sécurisé à un ordinateur distant en utilisant une authentification et un cryptage très puissants.

protocole TCP (Transmission Control Protocol)

Principal protocole Internet pour la livraison des données. Le protocole TCP inclut des fonctionnalités pour l'établissement de connexions de bout en bout, la détection et la reprise sur erreur et la mesure du flux de données dans le réseau. De nombreuses applications standard, telles que la messagerie électronique, le navigateur Web, le transfert de fichiers et Telnet, dépendent des services du protocole TCP.

protocole TCP/IP (protocole de contrôle de transmission/protocole Internet)

Nom commun utilisé pour décrire la suite de protocoles mise au point par le ministère de la Défense américain dans les années 70, à l'appui de la construction des interréseaux mondiaux. TCP et IP sont les deux protocoles les plus connus de cette pile.

protocole UDP (User Datagram Protocol)

Service sans connexion pour la livraison de données offrant une surcharge inférieure à celle du protocole TCP et une vitesse élevée. Les applications de gestion de réseau, le système de fichiers réseau et certains transports de fichiers utilisent le protocole UDP.

proxy

Entité qui, dans un souci d'efficacité, agit pour le compte d'une autre entité.

puce

Petite plaque de silicium ou de germanium traitée pour obtenir des propriétés électriques, de manière à pouvoir être utilisée dans la fabrication d'un composant électronique. Également appelée « semi-conducteur ».

puce SODIMM (Small Outline DIMM)

Version plus petite et condensée des DIMM qui fournit un stockage des données en mémoire vive, idéale pour les ordinateurs portables, les imprimantes et les autres périphériques où la gestion de l'espace est essentielle.

qualité quasi-courrier (NLQ)

Qualité d'impression supérieure à la qualité brouillon, mais inférieure à la qualité courrier.

quartet

Moitié d'un octet ou quatre bits.

Regedit

Application Windows qui permet aux utilisateurs de modifier le registre.

registre

Base de données système utilisée par le système d'exploitation Windows pour stocker des informations et des paramètres relatifs au matériel, aux logiciels, aux utilisateurs et aux préférences du système.

répertoire

1) Type de fichier permettant l'organisation d'autres fichiers dans une structure hiérarchisée. 2) Fichiers de programme et de données associés, organisés et regroupés dans le système de fichiers DOS. 3) Zone de stockage des données du système de gestion de fichiers Windows.

réplicateur de port

Unité de base fixe dans laquelle un ordinateur portable peut être inséré, pour pouvoir se connecter à des périphériques.

requête d'interruption (IRQ)

Requête provenant d'un périphérique pour établir une communication avec le processeur.

réseau étendu (WAN) cellulaire

Réseau étendu disposant des technologies nécessaires pour utiliser un téléphone cellulaire ou un ordinateur pour les communications vocales et de données.

réseau étendu (WAN)

Réseau de communications de données qui dessert des utilisateurs dans une vaste zone géographique et qui utilise souvent des périphériques de transmission fournis par les opérateurs télécoms. Frame Relay, SMDS et X.25 sont des exemples de réseau étendu (WAN).

réseau local (LAN)

Réseau de communication couvrant une zone géographique de petite taille et placé sous le contrôle d'un administrateur unique.

réseau privé virtuel (VPN)

Système de chiffrement qui protège les données lors de leur transfert (parfois via des tunnels) sur Internet ou d'autres réseaux publics non sécurisés.

éseau redondant de disques indépendants (RAID, Redundant Array of Independent Disks)

Offre une tolérance aux pannes, afin d'éviter la perte de données en cas de défaillance du disque sur le serveur réseau. En anglais, également appelé « Redundant Array of Inexpensive Disks ».

réseau sans fil

Extension d'un réseau filaire utilisant les signaux RF (radiofréquence) pour la connexion aux points d'accès. Les signaux sans fil peuvent être répétés vers des points d'accès supplémentaires, ce qui augmente la distance totale du réseau.

réseau téléphonique analogique (POTS)

Réseau téléphonique traditionnel utilisant généralement des signaux analogiques pour transmettre la voix et les données. Parfois appelé « réseau téléphonique public commuté » (RTPC).

réseau téléphonique public commuté (RTPC)

Terme générique désignant une variété de réseaux et de services téléphoniques utilisés dans le monde. Parfois appelé « réseau téléphonique analogique ».

réseau Token Ring

Réseau utilisant une topologie en anneau et une méthodologie de passage de jeton pour créer des transmissions de données sans collision.

résolution

Nombre de pixels pouvant être affichés, dans chaque dimension, sur l'écran d'un ordinateur. Plus la résolution est élevée, plus la qualité d'affichage l'est aussi. Également appelée « résolution d'affichage ».

résolution d'impression

Nombre de points que la tête d'impression est capable d'appliquer par pouce de papier, lors de l'impression d'une image.

rétrocompatibilité

Capacité des systèmes matériels ou logiciels à utiliser des interfaces et des données d'anciennes versions d'un système ou avec d'autres systèmes. Ce processus est également appelé « compatibilité en amont ».

RISC (Reduced Instruction Set Computer)

Architecture utilisant un jeu d'instructions relativement réduit. Les puces RISC ont été conçues pour exécuter ces instructions très rapidement.

RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services)

Protocole de communication, offert par les compagnies de téléphone, qui permet aux réseaux téléphoniques de transmettre des données, des composants vocaux, etc.

routage dynamique

Méthode de routage qui s'ajuste automatiquement aux changements de trafic réseau ou de topologie. Également appelé « routage adaptatif ».

routeur

Périphérique de couche réseau utilisant une ou plusieurs mesures pour déterminer le chemin optimal par lequel acheminer le trafic réseau. Les routeurs transmettent les paquets d'un réseau à l'autre, en fonction des informations de couche réseau. Parfois, mais de moins en moins, appelé « passerelle ».

sac antistatique

Matériau d'emballage qui protège les composants contre les décharges électrostatiques.

sauvegarde différentielle

Opération permettant de sauvegarder tous les fichiers créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde complète. Ce mode de sauvegarde ne réinitialise pas le bit d'archivage.

sauvegarde incrémentielle

Procédure qui sauvegarde tous les fichiers et dossiers qui ont été créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde complète ou normale.

SCANDISK

Utilitaire Windows utilisé pour examiner tous les fichiers d'un disque.

SCSI (Small Computer System Interface)

Norme d'interface parallèle permettant la prise en charge de périphériques multiples sur le même câble et offrant des débits de transmission de données plus élevés qu'avec les bus standard.

SDSL (Symmetric DSL)

Version du service DSL (Digital Subscriber Line) qui offre la même vitesse dans les deux sens de transfert des informations.

secteur

La plus petite unité à laquelle il est possible d'accéder sur un disque. Un secteur est un segment d'une piste sur un disque.

segment

Portion d'un réseau informatique dans laquelle tous les périphériques communiquent via la couche physique du modèle OSI. Les concentrateurs et les répéteurs s'étendent et s'intègrent à un segment de réseau, tandis que les commutateurs et les routeurs définissent et assurent la séparation des segments.

serveur

Référentiel des fichiers, ou d'autres ressources, accessible via un réseau et qu'il est possible de partager entre plusieurs utilisateurs.

serveur d'accès à distance (RAS, Remote Access Server)

Serveur dédié aux utilisateurs qui souhaitent accéder aux services d'impression et aux fichiers d'un réseau local depuis un site distant.

services d'installation à distance (RIS, Remote Installation Services)

Capacité à télécharger une installation de système d'exploitation Windows via le réseau. Cette installation peut être demandée par l'utilisateur ou forcée par l'administrateur pour un poste spécifique.

solénoïde

Bobine de fils formant des électro-aimants qui animent les broches d'une imprimante matricielle.

sous-réseau

Division logique d'un réseau. Elle permet de diviser un réseau et le masque de sous-réseau indique comment le sous-diviser.

spooling

Processus de chargement de documents dans la mémoire tampon, généralement située sur un disque dur, jusqu'à ce que l'imprimante soit prête à imprimer ces documents.

Streaming Single-instruction-multi-data Extensions (SSE)

Jeu d'instructions multimédia représentant une amélioration du jeu d'instructions MMX.

système d'alimentation sans coupure (UPS)

Batterie de secours qui fournit une source d'alimentation continue et fiable en cas de panne d'électricité.

système de fichiers

Les deux systèmes de fichiers disponibles sous Windows XP sont FAT32 et NTFS. NTFS offre une plus grande stabilité et des fonctions de sécurité.

système de noms de domaine (DNS)

Système offrant une méthode conviviale de mise en correspondance des noms d'hôtes ou des URL avec leurs adresses IP.

système d'exploitation (OS)

Logiciel effectuant des tâches système générales, telles que le contrôle de la mémoire vive, la définition des priorités de traitement, le contrôle des périphériques d'entrée et de sortie et la gestion des fichiers

système d'exploitation de disque (DOS)

Ensemble de programmes et de commandes qui contrôlent le fonctionnement global de l'ordinateur, dans un système à disques.

système d'exploitation de réseau (NOS)

Système d'exploitation spécifiquement conçu pour offrir des fonctionnalités réseau supplémentaires, par rapport à un SE classique.

système mondial de communications mobiles (GSM)

Réseau cellulaire international.

table d'allocation de fichiers (FAT)

Table que le système d'exploitation utilise pour stocker les informations relatives à l'emplacement des fichiers du disque. Ce fichier est stocké dans la piste 0 de la partition.

tambour électrophotographique

Pièce centrale d'une imprimante laser, qui reçoit le toner à appliquer sur le papier.

tampon

Zone utilisée pour stocker les données en transit. Les tampons sont utilisés dans le domaine de l'interconnexion de réseaux pour compenser les différences de vitesse de traitement entre les périphériques réseau. Des rafales de données peuvent être stockées dans les tampons jusqu'à ce qu'elles puissent être traitées par les périphériques plus lents. Également appelé « mémoire tampon ».

technologie EIDE (Enhanced Integrated Drive Electronics)

Version améliorée de l'interface normalisée IDE, qui permet de connecter des disques durs, des lecteurs de CD-ROM et des lecteurs de bande à un ordinateur.

télépoint optique à large bande

Transmission infrarouge à large bande, capable de gérer le flux multimédia haute qualité.

Telnet

Application d'accès à distance, utilisée pour permettre un accès à distance aux terminaux, entre les hôtes d'un réseau. En tant qu'outil de dépannage, Telnet peut vérifier le logiciel de couche application entre la station source et la station de destination. Il s'agit du mécanisme de test le plus complet actuellement pour le modèle OSI.

test automatique de mise sous tension POST (Power-On Self-Test)

Test de diagnostic de la mémoire et du matériel au moment du démarrage du système.

test de boucle locale

Outil de diagnostic qui redirige les signaux vers le port de transmission pour résoudre les problèmes de connectivité.

TIA (Telecommunications Industry Association)

Organisme chargé de mettre au point les normes relatives aux technologies de télécommunications. Ensemble, la TIA et l'EIA (Electronic Industries Alliance) ont établi des normes formelles, telles que l'EIA/TIA-232, concernant les caractéristiques électriques des transmissions de données.

toner

Encre en poudre utilisée avec les imprimantes laser et les photocopieurs pour appliquer du texte et des images sur du papier.

topologie

Disposition physique réelle d'un réseau ou, dans le cas d'une topologie logique, flux de signaux ou de données d'un réseau.

topologie de réseau

Mode de connexion des ordinateurs, imprimantes et autres périphériques.

topologie en anneau

Topologie de réseau constituée d'une série de répéteurs connectés les uns aux autres par des liaisons de transmission unidirectionnelles, afin de former une boucle fermée. Chaque station est connectée au réseau par un répéteur. Bien qu'elles forment un anneau logique, les topologies en anneau sont généralement organisées en étoile à boucle fermée.

topologie en bus

Réseau dans lequel chaque ordinateur est connecté à un câble commun.

topologie en étoile

Topologie de réseau local où les points d'extrémité sont connectés à un commutateur central commun par des liaisons point à point. Topologie en anneau, organisée en étoile et mettant en œuvre une étoile unidirectionnelle en boucle fermée, au lieu de liaisons point à point.

topologie en étoile étendue

Topologie en étoile qui a été étendue pour inclure des périphériques de mise en réseau supplémentaires.

topologie en étoile hiérarchique

Topologie en étoile étendue dans laquelle un concentrateur central est connecté par un câble vertical aux autres concentrateurs, qui en sont dépendants.

topologie logique

Méthode (anneau ou bus) par laquelle les différents ordinateurs et autres équipements d'un réseau communiquent entre eux. Opposé à une topologie physique.

topologie maillée

Méthode de connexion des utilisateurs, qui fournit différents chemins alternatifs pour les données. Si l'un des chemins est coupé ou inutilisable, les données peuvent en emprunter un autre pour arriver à destination.

topologie physique

Disposition physique des composants d'un réseau.

tournevis à tête plate

Outil utilisé pour visser ou dévisser des vis à tête fendue

tournevis cruciforme

Outil utilisé pour visser ou dévisser les vis à tête fraisée.

tournevis hexagonal

Tournevis utilisé pour serrer les boulons. Également appelé « tournevis à douille ».

tournevis Torx

Outil utilisé pour serrer ou desserrer les vis dont la tête présente une découpe en étoile, caractéristique principalement trouvée sur les vis d'ordinateurs portables.

Tracert

Utilitaire Windows qui conserve la trace d'acheminement d'un paquet entre l'ordinateur source et l'hôte de destination.

transfert série de données

Déplacement de bits individuels d'informations au cours d'un cycle unique.

transmission analogique

Mode de transmission des signaux, par voie filaire ou aérienne, selon lequel les informations sont transmises par la variation de certaines combinaisons d'amplitude, de fréquence et de phase des signaux.

transmission bidirectionnelle non simultanée (half duplex)

Transmission de données pouvant s'effectuer dans les deux sens, mais pas simultanément. Le téléphone et la radio bidirectionnelle en sont des exemples.

transmission bidirectionnelle simultanée (full duplex)

Transmission de données pouvant s'effectuer dans les deux sens simultanément. La connexion Internet par service DSL en est un exemple.

transmission série

Méthode de transmission des données avec laquelle les bits d'un caractère de données sont transmis séquentiellement via un seul canal.

unidirectionnel (simplex)

Capacité à transmettre les données dans une seule direction, entre une station émettrice et une station réceptrice.

unité centrale (ou CPU : Central Processing Unit)

Également appelée processeur, elle interprète et traite les données et les instructions logicielles. Le processeur est situé sur la carte mère et se compose d'une puce placée sur un circuit intégré unique, appelé microprocesseur. Le processeur se compose de deux éléments principaux : une unité de contrôle et une unité arithmétique et logique (ALU).

unité de données de protocole (PDU)

Unité de données spécifiée dans un protocole de couche du modèle OSI (Open System Interconnection). Par exemple, l'unité de données de protocole de la Couche 1 est le bit ou le flux de données, celle de la Couche 2 est le tramage, celle de la Couche 3 le paquet et celle de la Couche 4 le segment.

unité remplaçable par le client (CRU)

Composant que les clients peuvent installer directement sur leur site.

unité remplaçable sur site (FRU)

Composant qu'un technicien de maintenance qualifié peut installer sur un site distant.

UNIX

Système d'exploitation principalement utilisé pour exploiter et assurer la maintenance des réseaux informatiques.

ver

Programme qui se duplique au sein du réseau et effectue des activités malveillantes.

VGA (Video Graphics Array)

Système fournissant la vidéo analogique à un moniteur analogique. Le connecteur est de type D-sub à 15 broches.

virus

En informatique, élément de code ou de programme malveillant qui peut s'autocopier et infecter un ordinateur sans que l'utilisateur l'ait autorisé ou en soit conscient. Certains virus sont bénins et n'affectent pas le fonctionnement de l'ordinateur, tandis que d'autres peuvent endommager ou supprimer le système d'exploitation et les fichiers de données.

visibilité directe

Caractéristique de certains systèmes de transmission par laser, micro-ondes et infrarouge, selon laquelle aucun obstacle ne peut exister en ligne directe entre le transmetteur et le récepteur.

Voix sur IP (VoIP)

Méthode de transmission des appels téléphoniques sur Internet, via une technologie de commutation de paquets.

WiFi

Marque initialement créée sous licence par l'association Wi-Fi Alliance afin de définir la technologie intégrée aux réseaux sans fil. Le WiFi est basé sur les spécifications de la norme IEEE 802.11.

WTLS (Wireless Transport Layer Security)

Couche apportant une fonction de sécurité pour les périphériques mobiles utilisant le protocole WAP (Wireless Applications Protocol).

WYSIWYG (Tel écran-tel écrit)

Sortie d'imprimante qui correspond exactement à ce que l'utilisateur voit sur l'écran.

zombie

Ordinateur qui a été infecté par un code de programmation afin qu'il puisse être utilisé pour lancer des attaques DoS.

1000BASE-T

Norme Gigabit Ethernet utilisant une paire torsadée non blindée de catégorie 5, 5e ou 6. Chaque segment de réseau peut avoir une longueur maximum de 100 m sans répéteur. Norme également connue sous l'appellation 801.3ab.

100BASE-FX

Fast Ethernet à bande de base de 100 Mbits/s qui utilise la fibre optique multimode. Repose sur la norme IEEE 802.3.

100BASE-TX

Norme Fast Ethernet à bande de base de 100 Mbits/s et utilisant deux paires de câble à paire torsadée, blindées ou non. Repose sur la norme IEEE 802.3.

100BASE-X

Norme Fast Ethernet à bande de base de 100 Mbits/s qui fait référence aux normes 100BaseFX et 100BaseTX pour les réseaux Fast Ethernet, avec câblage fibre optique ou cuivre. Repose sur la norme IEEE 802.3.

10BASE2

Ethernet à bande de base de 10 Mbits/s utilisant un câble coaxial qui peut transmettre un signal jusqu'à 185 mètres, également appelé Thinnet. Repose sur la norme IEEE 802.3.

10BASE5

Ethernet à bande de base de 10 Mbits/s utilisant un câble coaxial qui peut transmettre un signal jusqu'à 500 mètres, également appelé Thicknet. Repose sur la norme IEEE 802.3.

10BASE-FL

Ethernet à bande de base de 10 Mbits/s sur fibre optique qui peut inclure un concentrateur asynchrone en option. Repose sur la norme IEEE 802.3.

10BASE-T

Norme Ethernet à bande de base de 10 Mbits/s et utilisant deux paires de câble à paires torsadées de catégorie 3, 4 ou 5. L'une des paires est utilisée pour recevoir les données et l'autre pour les transmettre. La distance limite prévue dans la norme 10BaseT, qui fait partie de la norme IEEE 802.3, est d'environ 100 mètres par segment.