• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/22

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

22 Cards in this Set

  • Front
  • Back
Recherche simple / recherche avancée
Recherche simple : un ou plusieurs mots-clés juxtaposés sont utilisés dans le moteur de recherche. Cela peut susciter du "bruit" (trop d'informations pour la même demande ; par exemple, si je cherche des livres écrits par Frédéric Mitterrand, je vais avoir tous les livres de lui, plus tous ceux sur son oncle écrit par une personne prénommée Frédéric). Recherche avancée : les mots-clés sont reliés entre eux par des opérateurs booléens ou bien on peut demander qu'ils soient associés à telle ou telle catégorie de la notice (suite de l'exemple : je peux supprimer les ouvrages sur l'ancien président en spécifiant Frédéric Mitterrand sauf François, ou bien en choisissant de faire une recherche par auteur Frédéric et Mitterrand). Lorsque la recherche avancée est trop précise, elle peut engendrer du "silence", c'est-à-dire peu ou pas de réponses (exemple : livres de Frédéric Mitterrand édités par Gallimard en 1995).
Les usuels en bibliothèque
Ce sont les ouvrages de référence à consulter sur place en bibliothèque (1. dictionnaires, 2. encyclopédies, 3. atlas, 4. codes…).
Un lecteur recherche des informations sur une femme photographe, qui vécut à Paris dans les années 30. Comment l'orientez-vous ?
Cela dépend de la nature de sa recherche : s'il veut simplement avoir une courte biographie, nous pouvons essayer de rechercher dans les usuels de la bibliothèque ou, s'il s'agit d'une photographe peu connue, faire une recherche sur Internet. S'il a besoin d'informations plus complètes, je lui conseille de se rapprocher des bibliothèques spécialisées pouvant avoir quelque chose dans leurs collections : Marguerite Audoux (bibliothèque des femmes), BHVP (Paris des années 30), Forney (photographie).<br>NB : Question classique pour contrôler les connaissances du candidat sur les bibliothèques spécialisées, vous pourriez aussi avoir un cinéaste et auteur de romans policiers qui a travaillé sur la pègre parisienne des années 50,etc.
Les opérateurs booléens
Et, ou, sauf principalement : ils permettent de combiner entre eux des critères de recherche pour affiner la recherche du document.
Pour ou contre Wikipédia ?
Pour : information constamment remise à jour, qui permet d'avoir accès à des articles détaillés sur certains sujets mineurs négligés par d'autres encyclopédies. Contre : c'est du web 2.0, donc on n'est pas toujours sûr de ce qui est mentionné. Cependant, les articles les plus polémiques (Hitler...) sont aujourd'hui verrouillés par la fondation Wikipédia tandis que les contributions sont régulièrement contrôlées (les articles ne citant aucune source sont notamment signalés en haut de page).
La presse en ligne
Trois niveaux pour la bibliothèque : <br>1. les sites des principaux quotidiens et revues, qui permettent d'accéder gratuitement aux articles du jour ou de la semaine<br>2. les archives payantes de ces mêmes journaux et magazines, que la bibliothèque peut mettre gratuitement à la disposition de ses lecteurs si elle est abonnée à ces périodiques<br>3 des index et répertoires qui permettent aux lecteurs de retrouver des articles sur des thèmes précis (consultation en full-text ou seulement accès aux références). <br>L'abonnement exclusif à la presse en ligne peut avantageusement remplacer la presse papier (gain de place, développement durable, dernier numéro ne risquant pas d'être égaré par la poste...) à condition que la bibliothèque n'ait pas d'objectif de conservation de ce titre (elle serait alors trop tributaire de l'existence du site internet du journal, donc de sa survie à travers le temps).
Où trouver des informations sur un peintre mineur ?
Dans le dictionnaire Bénézit, qui propose une notice sur 175 000 peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs du monde entier. Il se trouve notamment à la bibliothèque Forney, où l'on est susceptible de trouver d'autres documents traitant de cet artiste.
Un petit garçon en sixième et son grand frère en terminale S doivent tous deux préparer un exposé sur les tortues. Comment procédez-vous ?
Dans ce genre de questions, il est important de bien signaler qu'on a compris qu'on ne donnait pas la même information à deux personnes n'ayant pas les mêmes attentes (en l'occurrence ces enfants n'ont pas le même niveau scolaire, ni les mêmes capacités de compréhension). Vous pouvez conseiller au plus jeune des ouvrages sur les tortues pris dans les documentaires de la section jeunesse et au plus grand des documentaires de la section adulte, voire des articles encyclopédiques sur la question. Si l'exposé doit être illustré, vous pouvez les aider à rechercher des images sur Google, à condition que celles-ci soient libres de droit (illustrations sur Wikipédia, site de partage de photographie comme Picasa...).
Comment pouvez-vous obtenir un article de périodique ?
Si le périodique n'est pas présent dans les collections de la bibliothèque, on peut faire une recherche sur le Sudoc pour voir dans quelle bibliothèque est conservée le numéro qui nous intéresse. Le lecteur peut alors faire le choix de se déplacer pour le consulter sur place, mais on peut également faire une demande de prêt entre bibliothèque (PEB) qui, dans le cas d'un article de périodique, se traduira par l'envoi d'une photocopie.
Comment procédez-vous pour retrouver le titre d'un des morceaux de la BO d'un film ?
Si l'on n'a pas d'ouvrages de référence traitant de la musique de ce film-là, il faut aller chercher sur la base de données IMDB (International movie data base). On trouvera le titre des différentes musiques utilisées, qu'il sera alors possible d'essayer d'écouter sur d'autres sites (youtube, amazon...) pour essayer d'identifier le morceau recherché.
Qu'est-ce que la classification Dewey ?
La CDD répartit les ouvrages dans dix classes. Chaque classe est elle-même divisée en dix divisions, chaque division en dix subdivisions et ainsi de suite. Aucun indice ne peut avoir moins de 3 chiffres.<br>Exemple 5 = Sciences pures, 53 = Physique (division des Sciences pures), 537 = électricité et électronique (division de la Physique)
Quels sont les outils à la disposition des bibliothèques pour communiquer des informations à leurs usagers ?
Informations récurrentes : <br>1. signalétique<br>2. guide du lecteur<br>3. règlement intérieur<br>4. site de la bibliothèque<br>5. catalogue. <br>Informations ponctuelles : <br>1. affichage dans la bibliothèque<br>2. lettre d'information<br>3. bibliographie
Que mettriez-vous dans un guide du lecteur ?
Le guide du lecteur doit se conformer à la charte graphique de la bibliothèque et présenter les modalités d'accès à la bibliothèque (plan du quartier, métro, bus…), les horaires d'ouverture, le plan des collections, la description des services proposées, les modalités d'abonnement et des extraits du règlement intérieur.
Qu'est-ce qu'une charte graphique ? Décrire celle des bibliothèques de la Ville.
C'est un ensemble de règles qui définissent l'aspect que doit avoir un document édité par la bibliothèque (1. police, 2. couleur, 3. logos, 4. informations devant figurer à chaque fois…). Celle des bibliothèques de la Ville doit obligatoirement comporter le gros B bleu des bibliothèques, ainsi que le logo de la Ville de Paris et les coordonnées du service de renseignement de la Ville.
Qu'est-ce que le BBF ?
C'est le bulletin des bibliothèques de France. C'est la revue professionnelle de référence qui propose tous les trimestres des articles écrits par des bibliothécaires. Editée par l'Enssib, elle propose dans chaque numéro une thématique différente. Une bibliothèque qui serait citée en exemple dans le BBF peut ainsi parvenir à faire connaître ses actions partout en France, voire à l'étranger.
Que mettriez-vous dans une bibliographie ?
1. Une introduction pour expliquer au lecteur l'objet de la bibliographie<br>2. 1. des résumés ou des critiques succinctes des documents proposés et leur notice simplifiée (2. titre, 3. auteur, d. éditeur) avec 4. leur cote pour pouvoir facilement les retrouver dans les rayonnages et, éventuellement, 5. une reproduction de leur couverture ou de leur pochette, s'il s'agit d'une discographie.
Vous préparez une exposition sur Margerin, comment procédez-vous ?
1. Rechercher dans le fonds de la bibliothèque, puis dans l'ensemble du réseau, quels documents sur ce dessinateur sont disponible<br>2. Se renseigner sur les différents aspects de son œuvre pour voir si les documents à notre disposition n'en concernent pas qu'une ou plusieurs parties<br>3. Si ce que nous avons est trop lacunaire, compléter en passant une commande auprès du fournisseur<br>4. Essayer de rencontrer en contact avec son éditeur pour se faire prêter des documents originaux (question d'assurances)<br>5. Réfléchir à l'organisation de l'exposition (chronologique, thématique...) <br>6. Préparer des documents de communication (affichage, En Vue...)<br>7. Installation de l'exposition.
Quel est le nom du magasine mis gratuitement à la disposition des usagers des bibliothèques de la VdP ?
En Vue, qui paraît tous les deux mois et qui présente le programme détaillé (photo et résumé) de toutes les animations proposées par toutes les bibliothèques de la Ville pendant cette période.
Citez des manifestations parisiennes auxquelles sont associées les bibliothèques de la VdP.
Paris en Toutes Lettres - L'Automne en Musique
Citez des manifestations nationales auxquelles sont associées les bibliothèques de la VdP.
Printemps des Poètes. Le Salon du Livre. Le Salon du Livre Jeunesse.
Qu'est-ce qu'un signet ?
C'est un mode d'accès rapide d'un internaute à un site web. Beaucoup de bibliothèques proposent à leurs usagers un répertoire de signets. Ainsi la BNF propose "une sélection commentée de ressources accessibles par Internet, choisies par les bibliothécaires de la BNF".
Qu'est-ce qu'une démothèque ?
Une démothèque est la partie d'une discothèque qui propose en écoute ou à l'emprunt les musiques de groupes, souvent locaux, qui ne sont pas encore produit par des labels.