• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/21

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

21 Cards in this Set

  • Front
  • Back
Sanctions disciplinaires
Termes liés : Abaissement d’échelon - Avertissement - Blâme - Exclusion temporaire de fonctions - Mesures disciplinaires - Mise à la retraite d’office - Procédure disciplinaire - Radiation du tableau d’avancement - Rétrogradation - Révocation<br>Les sanctions disciplinaires sont classées en quatre groupes, en ordre croissant de gravité. Le 1er groupe comprend l‘avertissement, puis le blâme, qui peuvent être prononcés directement par le supérieur hiérarchique. Le 2eme groupe comprend la radiation du tableau d’avancement, l’abaissement d’échelon, l’exclusion temporaire de fonctions (15 jours maximum) et le déplacement d’office. Le 3eme groupe comprend la rétrogradation et l’exclusion temporaire de fonctions (3 mois à 2 ans). Le 4eme groupe comprend la mise à la retraite d’office et la révocation. Les trois derniers groupes donnent lieu à une procédure disciplinaire. Elle relève de l’autorité investie du pouvoir de nomination et implique la consultation de la commission administrative paritaire réunie en conseil de discipline afin que des représentants du personnel soient présents.
Sénat
Le Sénat est l’une des deux chambres du Parlement. Il comprend actuellement 331 sénateurs, élus au suffrage universel indirect pour 9 ans. Ce nombre sera porté à 343 en 2008, et les sénateurs seront désormais élus pour un mandat de 6 ans.
Serre-file
En cas de danger immédiat, les serre-files sont chargés d'inviter les occupants de l'établissement (personnels et publics) à quitter leur poste de travail, dans le calme et en bon ordre, pour se regrouper autour d’un guide. Ils doivent vérifier que toutes les personnes de la zone à évacuer ont quitté les lieux. Ils doivent donc très rapidement faire le tour des bureaux, ateliers, magasins, sanitaires et autres salles de lecture. Ils s'assureront que les fenêtres et portes soient bien fermées et que personne ne tente d'utiliser les ascenseurs ainsi que les monte-charge. Pour finir, ils rendent compte au responsable de la sécurité du fait que l'ensemble de la zone qu'ils ont en charge a été évacuée.
Service d' information des bibliothécaires à distance
Synonyme : SINDBAD<br>SINDBAD est le service de réponses à distance de la Bibliothèque nationale de France. Il fournit gratuitement des références de documents (livres, revues, disques, films...) sur tous les sujets ainsi que des informations factuelles : éléments biographiques, faits, chiffres, dates.
Service de presse
Envoi à titre gratuit d’une publication, afin de la faire connaître auprès du public.
Service de renseignement à distance
Appelé également service de réponse à distance  ou encore service de référence virtuel, il permet aux internautes de poser des questions en ligne (par chat ou par mail) auxquelles répondent des bibliothécaires issus de différents établissements documentaires  réunis en  réseau. Une institution peut aussi offrir cette  prestation sur son propre site.<br>On peut citer : BiblioSés@me (Bibliothèque Publique d'information), SINDBAD ( Bibliothèque nationale de France), Le Guichet du Savoir (Bibliothèque municipale de Lyon), Rue des facs (BU Ile de France)<br>- Bureau des concours des personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé, des bibliothèques et des ITRF
Service public
1. La notion de service public regroupe deux éléments distincts : d'une part, elle désigne une activité ou une mission d'intérêt général et d'autre part, la notion de service public désigne l'ensemble des organismes, qu'ils soient publics ou privés, chargés de ces missions d'intérêt général. En effet, ces services ne sont pas forcément assurés par des personnes publiques et peuvent être gérés par des personnes privées, (ex : sociétés d'autoroutes). On parle alors de délégation de service public. Il est cependant fréquent d'évoquer cette notion pour l'opposer, parfois de manière péjorative, au secteur privé, et de souligner de cette manière les règles particulières qui ont cours au sein du service public.<br>On considère traditionnellement que les services publics contribuent à une certaine cohésion sociale. Aujourd'hui, ils sont de plus en plus sous l'influence du droit communautaire, qui ignore la notion de service public « à la française », et soumis au droit de la concurrence, ce qui n'était pas la tradition en France.<br>2. En somme, une bibliothèque est un service public.
Service du livre et de la lecture
Le Service du livre et de la lecture, service rattaché à la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles au sein  du Ministère de la Culture et de la Communication. La DGMIC définit, coordonne et évalue la politique de l’Etat en faveur du développement du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle.
Services culture éditions ressources pour l’éducation nationale
Synonyme : SCEREN<br>Termes liés : CDDP - Centre départemental de documentation pédagogique - Centre régional de documentation pédagogique - CNDP - CRDP<br>Ayant pris la suite du Centre national de documentation pédagogique (CNDP), le service culture éditions ressources pour l’éducation nationale (SCEREN) est un établissement public chargé d’élaborer et de diffuser une documentation pédagogique et d’assurer une fonction de conseil technique et pédagogique auprès des établissements scolaires. Il est relayé au niveau des académies par les centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP) et au niveau départemental par les centres départementaux de documentation pédagogique (CDDP).
Signalétique
Ensemble d'outils dont le but est d’orienter et de renseigner le plus simplement possible les usagers à l’aide d’informations très synthétiques. La signalétique en bibliothèque peut figurer sur de multiples supports : enseignes, vitrines, panneaux, pancartes, totems, … mais aussi et surtout, sur les rayonnages et les étagères. A noter que la cote des documents ne doit pas être assimilée à la signalétique mais plutôt à la classification.
Signet
1.      Petit ruban ou filet que l’on insère entre les feuilles d'un livre pour marquer l'endroit que l'on veut retrouver.<br>2.      Mode d'accès rapide d'un internaute à l'adresse électronique d'un site web, préalablement stockée en mémoire dans son ordinateur. Il est ainsi possible de créer un ou plusieurs répertoires de signets pour l’ensemble des adresses électroniques sélectionnées. Beaucoup de bibliothèques proposent à leurs usagers des répertoires de signets. Par exemple, les signets de la Bibliothèque nationale de France(BnF) « proposent une sélection commentée de ressources accessibles par Internet, choisies par les bibliothécaires de la BnF ».
Source bibliographique
Une source bibliographique est un document consulté pour établir une référence bibliographique.
Sous-direction des bibliothèques et de l’information scientifique
Termes liés : Bureau de la coordination documentaire - Bureau de la diffusion des savoirs et de la formation professionnelle - Bureau des réseaux d’information scientifique et technique - SDBIS<br>C’est, au sein du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’une des sous-directions de la Direction générale de l’enseignement supérieur (DGES). La Sous-direction des bibliothèques et de l’information scientifique (SDBIS) exerce la tutelle desbibliothèques universitaires, et des bibliothèques des grands établissements. Elle comprend 3 bureaux :<br>- le Bureau de la coordination documentaire, chargé du suivi des budgets et des emplois, des volets documentaires des contrats avec les universités, de la politique documentaire, du patrimoine manuscrit et imprimé, de la construction, de l’évaluation et des statistiques des bibliothèques, des centres d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (CADIST)<br>- le Bureau des réseaux d’information scientifique et technique, chargé de la normalisation de la documentation, des réseaux et projets coopératifs ( ABES , ressources électroniques, thèses), de l’informatisation et des systèmes d’information documentaire des établissements
SSI
Synonymes : Service de sécurité incendie - Système de Sécurité Incendie<br>Ce terme générique englobe tous les équipements destinés à la protection des personnes et des biens, plus particulièrement au regard des risques liés à la sécurité incendie. Automatisé, un SSI doit pouvoir asservir un système d'alarme, assister le dispositif d'évacuation (déverrouillage des issues de secours), déclencher les obturations propres à réaliser le compartimentage des zones (portes et clapets coupe-feu), activer le désenfumage (ventilateurs, exutoires...) et provoquer l'arrêt des équipements techniques (ventilation, climatisation, sonorisation, etc.).<br>1. Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes.
Statistique
Ensemble de données chiffrées concernant une catégorie de faits. Dans une bibliothèque, on s’intéressera aux statistiques des acquisitions, des prêts, des lecteurs, de la fréquentation de l’établissement.
Statut des fonctionnaires
Synonyme : Statut particulier<br>A l’inverse des salariés du secteur privé, dont les conditions de travail sont définies par un contrat dépendant du Code du travail et de conventions collectives, les agents de la fonction publique sont soumis à un Statut général, qui fixe des principes communs en matière de recrutement, de rémunération et de conditions de travail.<br>Le dispositif actuel est régi par des lois votées entre 1983 et 1986 : loi de juillet 1983 sur les droits et obligations des fonctionnaires (s’applique à la fonction publique d’Etat et à la fonction publique territoriale), lois de janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique d’Etat et à la fonction publique territoriale, loi de janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.<br>Dans ce cadre général, chaque « profession » de la fonction publique fait l’objet d’un statut spécifique : le statut particulier. Les fonctionnaires soumis au même statut particulier forment un corps (fonction publique d'Etat) ou un cadre d’emplois (fonction publique territoriale). Le statut particulier détermine la place du corps (ou cadre d’emplois) dans la hiérarchie administrative, les établissements où il peut exercer, les différents grades et échelons qui le composent, les fonctions, les modalités de recrutement et le déroulement decarrière des agents.
Subvention
La subvention est une aide publique, versée par l’Etat (ou ses services déconcentrés) et les collectivités territoriales aux institutions publiques ou privées, aux associations à but non lucratif, à des lieux de spectacle, etc. dans le cadre d'un projet. En règle générale, la subvention doit financer une action ou une œuvre d’intérêt général. Il y a deux catégories de subventions : les subventions de fonctionnement et les subventions d’investissement ou d’équipement.
Sudoc PS
Le réseau Sudoc-PS  a remplacé le CCNPS (Catalogue Collectif National des Publications en Série) en 2002. Il est chargé du signalement des publications en série dans le catalogueSUDOC des bibliothèques universitaires mais aussi des bibliothèques non déployées (bibliothèques municipales, bibliothèques privées, centres d’archives, etc.) qui signalent les états de collection de leurs périodiquesdans la base de données.
Syndicat national de l'édition
Synonyme : SNE<br>Le Syndicat national de l'édition est l'organisation professionnelle des entreprises d'édition. Il défend les intérêts des éditeurs de publications réalisées et commercialisées auprès du public, sous quelque forme et quelque support que ce soit. Il défend également les intérêts des éditeurs de livres publiés à compte d’auteur.
Système de prêt
Méthode (manuelle ou logicielle) utilisée par une bibliothèque pour toutes les opérations concernant la sortie, le retour et le renouvellement du prêt des documents.
Système Universitaire de DOCumentation
Le SUDOC est essentiellement un catalogue collectif qui permet d’identifier des documents et de les localiser dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur.C'est aussi un réservoir bibliographique pour les bibliothèques participantes, ainsi qu’un outil pour la gestion de prêts entre ces bibliothèques. Cet outil, accessible en ligne sur Internet, est géré par l’ Agence Bibliographique de l’Enseignement Supérieur (ABES).