• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/20

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

20 Cards in this Set

  • Front
  • Back
Norme
En bibliothèque, la norme est un texte qui sert à codifier les usages comme par exemple les normes de catalogage indispensables pour la création de notices bibliographiques dans les catalogues des bibliothèques (exemple : norme Z 44-050 pour le catalogage des monographies). Elle sert aussi à rationaliser ou à rendre plus efficaces les services (indicateurs de performance des bibliothèques).
Note administrative
La note administrative est un document d’ordre interne, circulant à l’intérieur d’une même unité administrative et dont l’objet est de traiter une affaire courante. Elle est destinée à un supérieur hiérarchique ou à un autre service, pour résumer des dossiers ou des documents, faire le point sur une question à expliciter. Elle peut aussi être destinée à un subordonné pour donner des indications sur un travail à réaliser.<br>La note doit être brève et concise car elle vise à faire gagner du temps au lecteur : elle résume donc de manière synthétique l’ensemble de la question. Elle doit, en outre, être logique : elle situe le problème, expose clairement les arguments ou les faits, les examine et conclut en proposant des solutions aux problèmes évoqués. Parmi les différents types de notes, la plus courante est la note de service : elle permet d’informer le personnel de dispositions officielles concernant le fonctionnement du service.
Notice bibliographique
La notice bibliographique inclut l'ensemble des éléments présentant la description bibliographique, les accès et la cote d’un document (auteur, titre, éditeur, date d’édition, etc.). La notice bibliographique permet de décrire un livre, un article de périodique, une thèse ou tout autre support documentaire.
Numéro d’inventaire
Synonyme : Numéro d’entrée<br>Numéro unique attribué à un document lors de sa réception à la bibliothèque. Ce numéro doit être inscrit sur le document, la facture et la fiche du catalogue.
Obligation des fonctionnaires
Termes liés : Cumul d’emplois - Devoirs des fonctionnaires - Obligation d’information - Obligation d’obéissance - Obligation de réserve - Secret professionnel)<br>Le statut général de la fonction publique prévoit qu’un fonctionnaire est tenu aux obligations suivantes :<br>- interdiction de cumul d’emplois, sauf dans quelques cas restreints comme des travaux scientifiques, littéraires, artistiques, ou de l’enseignement professionnel<br>- secret et discrétion professionnels pour tous faits, informations ou documents dont il a connaissance dans l'exercice de ses fonctions
Océrisation
Utilisation d'un logiciel de reconnaissance optique de caractères ( Optical Character Recognition -OCR d'où francisation océrisation-) qui permet de transformer l'image d'un texte imprimé numérisé en document textuel et de le sauvegarder dans un fichier pouvant être exploité dans un traitement de texte.
Office
L’office est un service d’envoi des nouveautés : il assure l’envoi automatique des nouvelles parutions éditoriales aux libraires et aux bibliothèques.
OPAC
Online Public Access Catalog (Catalogue public informatisé) ; l’OPAC est le module du Système intégré de gestion de bibliothèque ( SIGB) qui permet aux utilisateurs de consulter le catalogue, et d’obtenir des informations sur la présence des documents et la disponibilité d’exemplaires de ces documents dans le catalogue de l’établissement considéré.
Ordonnance
Les ordonnances sont des actes réglementaires à caractère exceptionnel. On parle d’ordonnances lorsque le Parlement autorise leGouvernement à prendre des mesures prévues pour être du domaine de la loi. Les ordonnances doivent être validées par le Président de la République et, pour perdurer, doivent être ensuite ratifiées par le Parlement.
Ordre de mission
L’ordre de mission est une attestation délivrée par l’employeur à un fonctionnaire en mission pour les besoins du service hors de sa résidence administrative et familiale. L’ordre de mission doit être établi préalablement au départ de l’agent, attestant qu'il est en position régulière d'absence et demeure placé sous l'autorité et la responsabilité de son employeur durant toute la durée de la mission. L’ordre de mission est indispensable à la prise en charge des frais de déplacement et d’hébergement de l’agent.
Ouvrage de référence
Document dont la consultation permet d'obtenir des renseignements ponctuels, des références bibliographiques ou d'orienter la recherche : les bibliographies, les annuaires, les dictionnaires, les encyclopédies sont des ouvrages de référence.
Parlement
Le Parlement, composé de l’Assemblée nationale et du Sénat, détient le pouvoir législatif : chaque chambre examine successivement les projets et propositions de loi, qui sont transmis de l'une à l'autre (principe de la navette parlementaire) jusqu'à ce que les textes soient adoptés dans les mêmes termes par les deux assemblées. Le Parlement a également pour mission de contrôler l’action du Gouvernement ; le contrôle s'exerce, au sein de chaque assemblée, par des procédures comparables : débats sur des déclarations du Gouvernement, questions orales et questions écrites, création de commissions d'enquête, etc. Cependant, la responsabilité politique du Gouvernement, donc la mise en cause de son existence, ne peut être engagée que devant l'Assemblée nationale, soit à l'occasion d'une déclaration de politique générale sur laquelle le Premier ministre demande un vote de confiance de l'Assemblée, soit à l'occasion du vote d'une motion de censure.
Participation
Synonyme : Droit à la participation<br>Le droit à la participation constitue l’une des garanties des fonctionnaires. Il s’exerce à travers la désignation ou l’élection de représentants du personnel aux organismes consultatifs paritaires : Conseil supérieur de la fonction publique d’Etat ou Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, comités techniques paritaires, comités d’hygiène et de sécurité, commissions administratives paritaires, commissions paritaires d’établissement.
Personnel de bibliothèques
Le personnel des bibliothèques de l’Etat est statutairement répartis en 6 corps : magasinier des bibliothèques, assistant des bibliothèques, bibliothécaire adjoint spécialisé, bibliothécaire, conservateur, conservateur général.<br>Le personnel des bibliothèques territoriales est statutairement répartis en 5 cadres d’emplois : adjoint territorial du patrimoine,assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques, assistant territorial qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques, bibliothécaire territorial, conservateur territorial des bibliothèques.
Pilon
Mettre au pilon : détruire les documents mis au rebut. Se pratique aussi dans l’édition pour les exemplaires invendus d’un livre retourné par les libraires.
Plan d’évacuation
1. Représentation schématique des circulations d’un bâtiment permettant de se repérer et de cheminer vers l’extérieur. Les plans d'évacuation doivent être placés, par niveau (ou étage), à proximité immédiate des escaliers et ascenseurs, ou à tout autre endroit où ils pourront être vus facilement.<br>2. Par extension, un plan d’évacuation est un dispositif ou une organisation mis en place pour assurer l’évacuation et la sécurité des personnes.
Plan d’intervention
Représentations schématiques des locaux, les plans d'intervention sont destinés à faciliter l'intervention des services de secours extérieurs. Les plans d'intervention doivent être placés, par niveau (ou étage), à proximité des accès utilisables par les sapeurs-pompiers.
Plan d'urgence
En bibliothèque, ensemble des procédures formalisées dans un document cadre ayant pour but de prévoir les différents risques de sinistres encourus par les collections et de préparer à l ’avance les interventions permettant d ’ en limiter les dégâts.
Plan de conservation partagée
Un plan de conservation partagée organise une répartition de la conservation des collections (généralement des périodiques ou des documents de littérature jeunesse) entre différentes bibliothèques ou services d’archives. Le plan est le plus souvent conçu à l’échelon d’une région. Cette conservation raisonnée donne aux usagers une meilleure visibilité et accessibilité sur ces collections, tout en permettant aux établissements d’en maintenir l’exhaustivité, l’intégrité et la bonne conservation.
Plan de développement des collections
Le plan de développement des collections est un document participant à la définition de la politique documentaire d'une bibliothèque. Il explicite pour un secteur donné les objectifs en terme d'acquisition  (Ex : définitions des contenus, publics visés, niveau de contenu, langue, support, nombre d'exemplaires).