• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/21

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

21 Cards in this Set

  • Front
  • Back
Hiérarchie
Dans l’administration, la hiérarchie se concrétise par une organisation en chaîne ascendante des tâches et des responsabilités, organisation dans laquelle chaque agent se trouve placé sous l’autorité de son supérieur direct et, éventuellement, peut encadrer des agents qui sont ses subordonnés. Parmi les devoirs des fonctionnaires, figure l’obligation d’obéissance hiérarchique : le fonctionnaire doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans certaines circonstances exceptionnelles.
Hiérarchie des textes
Les autorités administratives prennent des décisions qui sont des actes publics hiérarchisés. La hiérarchie entre les différents textes découle de la position institutionnelle de leur auteur. Ainsi trouve-t-on, par ordre décroissant de valeur :<br>- les traités internationaux<br>- les lois (et les ordonnances lorsqu’elles ont été ratifiées par le Parlement )<br>- les actes réglementaires : d’abord les décrets, puis les arrêtés.
Hygrométrie
Partie de la physique qui a pour objet de déterminer le degré d’humidité de l’atmosphère.<br>Les conditions de conservation recommandées sont une température à 18° C +- 2 (entre 16 et 20°C) hygrométrie à 55 % +- 5% (entre 50 et 60 %)<br>
HAL
HAL, acronyme d’Hyper Article en Ligne, est une archive ouverte destinée à recueillir des documents scientifiques dans toutes les disciplines. Les documents déposés dans HAL y restent de façon permanente et reçoivent une adresse stable. HAL, développé par le Centre pour la communication scientifique direct (CCSD) de l’INIST héberge (au 1er juillet 2008) plus de 108 000 documents.
Images en bibliothèques
Synonyme: IB<br>L’association Images en bibliothèques (IB) a pour vocation de « valoriser les collections cinématographiques et audiovisuelles des vidéothèques, œuvrer pour la reconnaissance un savoir-faire collectif et d’une identité professionnelle, animer le réseau des bibliothécaires de l’image ». Parmi ses multiples activités, l’association propose à ses membres une sélection de films documentaires, organise chaque année le Mois du film documentaire, manifestation relayée au plan national, et dispense de nombreuses formations.
Indexation
L'indexation consiste à attribuer à un document une marque distinctive renseignant sur son contenu et permettant de le retrouver.<br>Elle se traduit par la recherche d'un symbole numérique ou nominal à partir de l'analyse du contenu du document. Ce symbole peut être :<br>- tiré d'une classification (indice). On parle alors d'indexation systématique.
Indicateur
En statistique, la notion d’indicateur recoupe celle de « valeurs », dont certaines ont une signification particulière dans un contexte donné comme par exemple la hausse des prix, le taux de chômage. Dans le domaine bibliothéconomique, on peut citer la dépense par habitant pour la bibliothèque municipale, nombre de prêts par habitant, nombre de volumes acquis par étudiant, nombre d’accès Internet disponibles, budget par étudiant pour une bibliothèque universitaire.
Indice
1. En bibliothéconomie, symbole issu d’une classification traduisant le contenu d’un document.<br>2. En matière administrative, l’indice est un élément chiffré qui sert au classement et à la rémunération du fonctionnaire. On parle d’ indice brut (IB) et d’ indice nouveau majoré (INM). La pyramide des indices pour un corps (ou cadre d’emplois) de fonctionnaires donné est fixée lors de l’élaboration de son statut particulier. L’ensemble de cette pyramide s’appelle la grille indiciaire.
IB
L'indice brut est un élément de classement hiérarchique déterminé par le grade et l’ échelon qu’occupe un fonctionnaire. Il se concrétise par un indice de traitement : l’indice nouveau majoré (INM).
INM
L'indice nouveau majoré est un élément chiffré servant à calculer le traitement d’un agent public. Le traitement brut d’un fonctionnaire est déterminé par son indice brut(IB), lui-même fonction du grade et de l’échelon auquel se trouve l’agent. L’INM s’exprime en points. Pour calculer le salaire mensuel d’un agent public (hors primes, indemnités et prestations ou cotisations sociales), on multiplie la valeur du point d’indice par l’INM correspondant à son échelon.<br>Le point d'indice est un coefficient chiffré qui sert de base au calcul de la rémunération des agents publics. La valeur du point d’indice, multipliée par l’indice nouveau majoré dont est affecté un agent, permet de calculer son traitement. Le Gouvernement réétudie chaque année la valeur du point d’indice en fonction de l’augmentation du coût de la vie.
IGB
Inspection générale des bibliothèques<br>Service du ministère chargé de l’enseignement supérieur, mis à la disposition du ministère chargé de la culture pour les bibliothèques relevant de sa compétence, l'Inspection générale des bibliothèques (IGB) a notamment pour mission d'exercer le contrôle technique des bibliothèques. Les domaines de ce contrôle sont :<br>- les collections : collecte des documents (qualité, diversité, renouvellement, respect du pluralisme), traitement et conservation (entretien, communication, mise en valeur)<br>- les publics : accessibilité des collections, accueil d'usagers spécifiques
Instruction
Les circulaires, directives, instructions sont des mesures internes à une administration, que doivent appliquer les fonctionnaires d’un département ministériel ou d’un service. Dépourvues de valeur réglementaire, elles sont la plupart du temps destinées à préciser les modalités pratiques d’application d’une réglementation.
IABD
L’Inter association Archives - Bibliothèques - Documentation regroupe seize associations professionnelles, dont l’Association des archivistes français (AAF), l’ Association des bibliothécaires français (ABF), l’ Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS), la Fédération interrégionale pour le livre et la lecture (FILL), etc. Elle s’est constituée autour du projet de loi sur les droits d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information ( DADVSI) afin de préserver « un juste équilibre entre les droits légitimes des auteurs et producteurs et l’intérêt public et les droits des usagers ».
Intercommunalité
L’intercommunalité désigne les différentes formes de coopération existant entre les communes. Grâce à la création d’un établissement public, les communes participantes peuvent rassembler leurs moyens pour assurer certains services publics ou élaborer ensemble des projets de développement économique, d'aménagement ou d'urbanisme. On trouve ainsi de nombreux cas d’établissement publics de coopération intercommunale (EPCI), tels que les syndicats de communes, les syndicats mixtes, les communautés de communes, communautés urbaines, communautés d’agglomération, etc.
ILN
Le numéro ILN (Internal Library Number) est un numéro attribué par l'Abes à toute bibliothèque française qui souhaite être identifiée nationalement dans le SUDOC. Alors que le numéro RCRidentifie une composante précise (une bibliothèque, une section, un centre de documentation), le numéro ILN désigne l’établissement (EX :SCD<br>Pour les bibliothèques du Sudoc, le numéro ILN à 3 chiffres est de forme 0XX ou 1XX (de 001 à 199). Pour les bibliothèques du réseau Sudoc-PS, dont l’établissement est le Centre Régional, le numéro ILN à 3 chiffres est de forme 2XX (de 200 à 299).
IFLA
L’International federation of library associations and institutions (IFLA, fédération internationale des associations de bibliothécaires et d’institutions) existe depuis 1927. Elle rassemble au niveau mondial (150 pays représentés, 1.700 membres) des associations de professionnels des bibliothèques et de l’information - documentation et des associations d’établissements. Elle souhaite promouvoir une haute qualité dans les services, faire reconnaître leur valeur et représenter les intérêts de ses membres.
ISBD
International standard bibliographic description<br>Règles internationales de description bibliographique des documents (monographies, publications en série, etc.) édictées par l’IFLA.
International standard book number
Synonyme : ISBN<br>Numéro d’identification attestant l’enregistrement international d’un livre (titres ou éditions d’un titre). L’ISBN est attribué par l’éditeur selon une codification internationale. L’ISBN se compose de 13 chiffres répartis en 5 séquences. L’ISBN est géré par l’Agence internationale de l’ISBN et, en France, par l’Agence francophone pour la numérotation internationale du livre (AFNIL).
International standard serial number
Synonyme : ISSN<br>Numéro normalisé qui identifie sur le plan international chaque titre de publications en série. L’ISSN se compose de 8 chiffres répartis en 2 séquences. Les ISSN sont attribués par ISSN International et, en France, par le centre ISSN français situé à la Bibliothèque nationale de France
Inventaire
Etat sur lequel sont inscrits les mobiliers ou documents que possède une bibliothèque.
IOUPI
La méthode IOUPI est une méthode américaine de révision critique des collections. Elle a été publiée en langue française par la BPI en 1986. Elle propose les critères de désherbage suivants :<br>I = document incorrect, contenant une fausse information, <br>O = contenu ordinaire, médiocre, <br>U = document usé, abîmé, <br>P = document contenant une information périmée,<br>I = document qui ne correspond plus au fonds, inadéquat.