• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/20

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

20 Cards in this Set

  • Front
  • Back
Fac-similé
Reproduction exacte d’un texte ou d’un dessin, parfois à une autre échelle, soit à la main, soit au moyen d’un procédé photographique ou mécanique.
Fantôme
Synonyme : Témoin<br>Repère qui remplace en rayon un document provisoirement absent.
Fédération interrégionale du livre et de la lecture
Synonymes : Fédération pour la coopération des bibliothèques, des métiers du livre et de la documentation - FFCB - FILL<br>La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL) - ex FFCB, Fédération française pour la coopération des bibliothèques, des métiers du livre et de la documentation - a été créée en 1985. Elle regroupe « les structures régionales de coopération dans le domaine du livre, de la lecture et de la documentation, les institutions publiques nationales à vocation documentaire, les associations ou organismes ayant dans leurs missions des actions de coopération dans le domaine de la documentation, du livre et de la lecture. Elle propose et conduit des actions communes… autour de la sauvegarde du patrimoine écrit, du développement de la lecture, de la promotion de la vie littéraire, et la mise en place de réseaux documentaires ».
Feuillet
Chaque feuille d’une publication, comprenant le recto et le verso. Une publication est décrite en termes de feuillets quand seul le recto est imprimé.
Folksonomie
Étymologiquement le mot folksonomie est la combinaison de deux termes anglais : folk (usager) et taxonomy (taxinomie ou règles de classification). Il désigne sur le web le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager à l'aide de tags.
Fonction publique
Termes liés : Fonction publique d’Etat - Fonction publique territoriale - Fonctionnaire<br>Il existe en France trois fonctions publiques : la fonction publique d’Etat, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. Un ensemble de textes législatifs régissent la Fonction publique. Le dispositif actuel est fixé par des lois votées entre 1983 et 1986 qui définissent le statut général des fonctionnaires, c’est-à-dire les principes généraux qui s’appliquent à l’ensemble des fonctionnaires. Ces textes législatifs fondateurs sont complétés par :<br>- des décrets qui déterminent les statuts particuliers, c’est-à-dire les modalités d’application du statut général pour des agents formant un corps (ou cadre d’emplois) de fonctionnaires et exerçant les mêmes tâches ; les statuts particuliers précisent les modes de recrutement des fonctionnaires concernés, les fonctions exercées et l’évolution de carrière<br>- des arrêtés qui portent sur l’organisation administrative (ouverture de concours) ou sur la carrière individuelle du fonctionnaire ( nomination, titularisation, promotion, etc.).
Fonds local
Collection de documents relatifs à un ensemble géographique local plus ou moins étendu.
Fonds spécialisé
Il s’agit d’une collection consacrée à un thème particulier.
Formation à l'Information Scientifique et Technique
Synonyme : FORMIST<br>Ce réseau francophone dédié à la formation à l’usage de l’information dans l’enseignement supérieur a été mis en place à l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB) pour répondre aux besoins en matière de formation à l'information scientifique et technique, de veille et de travail en réseau. A travers un site web, ce service coordonne et propose au public des documents et des outils directement utilisables comme supports de cours, dans un cadre d'enseignement ou d'auto-formation.
Formation des lecteurs
Synonymes : Formation des usagers - Formation des utilisateurs<br>Service de formation des lecteurs à l'utilisation de la bibliothèque, à la maîtrise de l'information en général (nécessaire lors de l’exploitation des réponses sur Internet) et plus particulièrement au maniement des ressources documentaires (catalogues, bases de données, etc.). Ce dispositif vise à rendre l’usager plus autonome dans sa démarche de recherche d’informations et de documentation.
Forme rejetée
En catalogage, la forme rejetée correspond à la forme de la vedette autre que celle retenue pour la vedette principale. Elle correspond généralement à une variante ou à une construction différente de la vedette utilisée.
Gallica
Gallica se définit comme le portail d'accès aux collections numériques françaises. C’est une bibliothèque encyclopédique et raisonnée, pilotée par la Bibliothèque nationale de France et offrant accès à tous types de supports. Les collections sont celles de la BnF, de partenaires publics ou de partenaires commerciaux. Les documents peuvent être libres de droits ou sous droits (négociations avec les ayant droits, conditions d’utilisation fixées par les partenaires de la BnF).
Garanties des fonctionnaires
En contrepartie de leurs obligations, la loi apporte aux fonctionnaires certaines garanties fondamentales :<br>- la liberté d’opinion politique, syndicale, philosophique ou religieuse, et la non discrimination de sexe, raciale, d’origine, de santé ou de handicap<br>- le droit syndical
Google
1- Entreprise américaine fondée en 1998 par Sergey Brin et Larry Page et qui a lancé la même année le moteur de recherche Google. En octobre 2004, la société Google débute son projet de bibliothèque numérique en lançant Google Print, remplacé en août 2006 par Google Books. En novembre 2004, Google lance Google Scholar, un service de recherche de documents scientifiques et universitaires. En septembre 2006, Google lance Google News Search, un service de recherche d'archives dans la presse.<br>2- Moteur de recherche le plus utilisé pour la consultation du web.
Google recherche de livres
Synonymes : Google Books - Google print - Google livres<br>Service de recherche de livres conçu par la société Google et basé sur la numérisation d’ouvrages provenant des bibliothèques de nombreuses universités majoritairement anglo-saxonnes. La recherche de livres fonctionne exactement comme une recherche sur le Web. Chaque fois que les termes de la recherche figurent dans un livre, un lien vers cet ouvrage s'affiche dans les résultats obtenus. Si le livre relève du domaine public ou si l'éditeur en a donné l'autorisation, il est possible d’en consulter le texte intégral et de le télécharger librement. Les fonctionnalités "Acheter ce livre" et "Emprunter ce livre", renvoient respectivement vers des librairies en ligne ou des catalogues de bibliothèques.<br>Ce projet est souvent perçu, en Europe, comme une monopolisation et une privatisation du savoir. En avril 2005, Jean-Noël Jeanneney, alors président de la Bibliothèque nationale de France, dans son livre Quand Google défie l'Europe, attaque ce projet de numérisation et demande la mobilisation des européens à ce sujet. C’est cet appel qui est à la base du projet de Bibliothèque numérique européenne (BNUE).
Grade
Le grade est une subdivision du corps (ou cadre d’emplois), qui représente une hiérarchisation à l’intérieur d’un même métier. La hiérarchie des grades au sein du corps (ou cadre d’emplois) est fixée par chaque statut particulier. Le grade est distinct de l’emploi : c’est le titre qui confère à son titulaire vocation à occuper l’un des emplois qui lui correspondent.
Guichet du savoir
Le Guichet du savoir est le service de réponse à distance de la bibliothèque municipale de Lyon.
Grossiste
Un grossiste est un intermédiaire entre l’éditeur et le détaillant. Il permet d’alimenter les plus petits points de vente. La remise de l’éditeur au grossiste est supérieure à la remise faite au point de vente. Certains groupes d’édition, certains gros libraires ont une activité de grossiste.
Guide
En cas de danger immédiat, les guides sont généralement choisis parmi les personnels des bibliothèques pour assurer la prise en charge des personnes "rabattues" par les serre-files et pour les diriger vers l’extérieur des locaux, en un point de rassemblement prédéfini. Chaque guide doit connaître très précisément les circulations et les cheminements de sortie de secours.
Guide du lecteur
Le guide du lecteur est un indispensable outil d’accueil des utilisateurs et de promotion d’une bibliothèque. Document court et informatif, il offre des renseignements de base sur la bibliothèque (adresse, téléphone, horaires d’ouverture, etc.), permet au lecteur de s’orienter dans le bâtiment et au sein des collections (plan, classification), précise les modes de recherche documentaire, synthétise les points principaux du règlement et indique souvent les services spécifiques.