• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/18

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

18 Cards in this Set

  • Front
  • Back
Direction régionale des affaires culturelles
Services déconcentrés du ministère chargé de la culture, placées sous l’autorité des préfets de région, les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) sont chargées de la mise en œuvre des priorités définies par le ministère. Leurs missions concernent tous les secteurs d’activité du ministère : archives, musées, livre et lecture, patrimoine, théâtre et spectacles, musique et danse, arts plastiques, cinéma et audiovisuel. Pour le livre et la lecture, le directeur régional des affaires culturelles est assisté d’un conseiller pour le livre et la lecture à qui s’adressent les professionnels du livre pour toute demande de conseil, de montage de projet ou de sollicitation de subvention.
Directive
Les circulaires, directives, instructions sont des mesures internes à une administration, que doivent appliquer les fonctionnaires d’un département ministériel ou d’un service. Dépourvues de valeur réglementaire, elles sont la plupart du temps destinées à préciser les modalités pratiques d’application d’une réglementation.
Disponibilité
La disponibilité correspond à l’une des positions du fonctionnaire. En disponibilité, le fonctionnaire est placé hors de son cadre administratif d’origine, soit sur sa demande, pour convenance personnelle, pour mener des études ou recherches, pour exercer une autre activité ; soit d’office après épuisement des droits à congé de maladie ; soit de droit, pour prendre en charge un enfant, un proche malade ou handicapé ou pour suivre un conjoint. La disponibilité n’ouvre droit ni à l’ avancement, ni à la retraite. La réintégration est plus contraignante que pour le congé parental.
Distribution
Dans le circuit de l'édition, la distribution regroupe les tâches liées à la circulation physique du document (stockage, transport) et à la gestion des flux financiers qui en sont la contrepartie : traitement des commandes et des retours, facturation et recouvrement.
Document de substitution
Un document de substitution est une reproduction sous forme de photocopie,microfilm, microfiche, photographie d'un document original.
Document précieux
Document qui a une valeur historique, culturelle ou matérielle (type de reliure, dédicace, ex-libris, numéroté, etc.)
Don
Action d’abandonner gratuitement à quelqu’un la propriété de quelque chose sans rien recevoir de lui en échange. Le don constitue l’un des modes d’acquisition de documents en bibliothèque.
Donation
Acte juridique par lequel une personne transmet irrévocablement et sans contrepartie un bien à une autre personne. La donation constitue l’un des modes d’acquisition de documents en bibliothèque.
Donnée
Représentation d’une information sous une forme convenant à son traitement par ordinateur.
DGD
La dotation générale de décentralisation (DGD) correspond aux crédits affectés par l’Etat aux collectivités territoriales en compensation des charges supplémentaires qui leur sont imposées par les transferts de compétences liés à ladécentralisation.
Douchette
Lecteur de code-barre, scanner. Les douchettes sont notamment utilisées dans les opérations de prêt informatisé.
Droit de préemption
Le droit de préemption permet à des représentants de l’Etat assermentés d'acquérir un bien vendu aux enchères, à la dernière enchère atteinte. Le bien, par exemple un manuscrit, peut être déposé dans un organisme ne dépendant pas de l’Etat, comme une bibliothèque municipale.
Dublin Core
Le Dublin Core est un ensemble de quinze métadonnées qui permet de décrire les ressources en ligne, notamment les sites web : titre, créateur, sujet, description, éditeur, contributeur, date, type (catégorie), format, identifiant, source, langue, relation (par exemple chapitre d'un livre), localisation et droits (copyright).<br>Voir définition Diplôme universitaire de technologie
Echelon
L’échelon est une subdivision du grade. A chaque échelon correspond un indice brut qui détermine le calcul du salaire. Il faut passer un certain nombre d’années dans un échelon avant d’accéder à l’échelon supérieur.
ENSSIB
L’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB), basée à Villeurbanne en banlieue lyonnaise, a pour mission : de former les cadres des bibliothèques et de l’information du secteur public ou privé (formation initiale et formation professionnelle continue) ; de développer des actions de recherche en sciences de l’information, bibliothéconomie et histoire du livre ; d’apporter son expertise et sa coopération dans tous les domaines de la diffusion du savoir.<br>L’ENSSIB est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous tutelle de la Sous-direction des bibliothèques et de l’information scientifique - Bureau de la diffusion des savoirs et de la formation professionnelle – au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Electre
1. Filiale commerciale du Cercle de la Librairie, organisme interprofessionnel de promotion du livre créé en 1847. Elle produit les outils d’information de référence des professionnels du livre : la revue Livres Hebdo, des ouvrages spécialisés édités par les Editions du Cercle de la Librairie et la base bibliographique Electre.<br>    2.  Base bibliographique commerciale payante de livres de langue française disponibles à la vente. La base signale également des disques, des vidéos ainsi que les documents à paraître. <br>La base Electre permet aux bibliothèques de faire des acquisitions et de récupérer des notices dans leur système intégré de gestion de bibliothèque.
Encadrement
Les tâches d’encadrement dévolues à certaines catégories de personnel consistent à assurer la gestion d’une équipe. Elles peuvent impliquer par exemple le suivi des carrières, la gestion des congés, la formation, le conseil et surtout la coordination des personnes dans le but de réaliser certaines tâches, certaines activités, des projets spécifiques liés au fonctionnement de la bibliothèque. Les tâches d’encadrement ne sont pas séparables d’un lien hiérarchique entre le personnel d’encadrement et les personnes encadrées.
Enfers
Désigne ou désignait les sections de bibliothèque où était conservé l’ensemble des documents (essentiellement des livres) considérés comme licencieux.