• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/18

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

18 Cards in this Set

  • Front
  • Back
Agent non titulaire de la fonction publique
Il existe plusieurs types d’agents non titulaires au sein de la fonction publique : les fonctionnaires stagiaires, qui sont généralement titularisés à l’issue de leur stage ; les personnels contractuels que leur contrat relève du droit public ou du droit privé ; les auxiliaires et les vacataires, les premiers recrutés sur la base d’un acte administratif, les seconds payés à la vacation ou à la tâche.
Ampliation
L’ampliation est la copie authentique d’un acte officiel, qui constitue un second original.
Annuité
Une annuité est le droit à percevoir une pension de retraite, droit que l’on acquiert lorsqu’on a cotisé pendant une année complète (quatre trimestres).
Anonyme
Se dit d’un ouvrage dont on n’a pas pu identifier l’auteur. On traite également comme anonyme un ouvrage signé par plus de trois auteurs ("anonyme par excès d’auteurs").
Antivol
Système permettant la protection des documents contre le vol. Il peut-être électromagnétique (languettes auto-collantes associées à un portique pour l'entrée et la sortie) ou physique (boîtier bloquant pour les DVD par exemple) et nécessite un appareil de déblocage (désactivateur / réactivateur de ruban et déverrouilleurs de boîtiers).
ASIBU
L’Application Statistique Interactive des Bibliothèques Universitaires est un outil d’interrogation et de mise en forme de données statistiques pour l’essentiel issues de l’enquête auprès des services documentaires de l’enseignement supérieur (dite « ESGBU »)
Archives ouvertes
Base de données où sont déposées des publications provenant de la recherche scientifique et de l’enseignement et dont l’accès se veut « ouvert », c’est-à-dire libre. Cette ouverture est rendue possible par l’utilisation de protocoles communs qui facilitent l’accessibilité de contenus provenant de diverses bases maintenues par différents fournisseurs. L’utilisation est cependant juridiquement encadrée par des conditions spécifiques d’utilisation.
Arrêté
L’arrêté est un acte réglementaire pris par une autorité administrative autre que le Président de la République et le Premier ministre : ministres (et, par délégation, leurs représentants à l’échelon territorial, les préfets), présidents des conseils régionaux et généraux, maires.<br>Les arrêtés peuvent avoir une portée générale ou individuelle (par exemple, arrêté portant nomination ou promotion d’un fonctionnaire). Il existe également des arrêtés interministériels lorsqu’une décision concerne deux ou plusieurs ministères.<br>
Artothèque
Les artothèques sont des établissements culturels dont les fonds sont constitués d’œuvres d’art contemporain. Elles prêtent ces œuvres à leurs publics. Leur développement s’est accéléré en France dans les années 80, grâce au mouvement de décentralisation culturelle. La France compte une cinquantaine d’artothèques.
AB
Les assistants des bibliothèques (AB) constituent un corps de catégorie B des personnels des bibliothèques de la fonction publique d’Etat. Ce dernier a été créé en 2001 en regroupant deux corps de catégorie B qui existaient auparavant : les inspecteurs de magasinage et les bibliothécaires adjoints (BA). Le corps des assistants des bibliothèques est l’équivalent pour l’Etat des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques. Le statut particulier des assistants des bibliothèques leur attribue les missions suivantes : ils « effectuent des tâches de caractère technique dans le domaine du traitement documentaire des collections, ainsi que celui de leur gestion. Ils peuvent en outre être chargés de la gestion des magasins, des lieux accessibles au public et des matériels, notamment des matériels d’accès à l’information. Ils ont vocation à encadrer les personnels chargés du magasinage. Ils participent à l’accueil, à l’information ainsi qu’à la formation du public. Ils peuvent se voir confier des fonctions touchant à la sécurité des personnes, des locaux et des collections ».
ADDNB
Fondée en 1996, l’Association pour le développement des documents numériques en bibliothèque (ADDNB) se veut « un lieu de réflexion sur les questions d’ordre technique, administratif et juridique » en matière de documentation numérique, « un lieu d’échange, de partage et de diffusion des expériences, des compétences et des savoir-faire acquis par ses membres » dans ce domaine. Elle vise à accroître « l’utilisation de tous les documents numériques ( logiciels, cédéroms, Internet, etc.), encourager la coopération entre bibliothèques et favoriser la communication avec les éditeurs, organismes et associations concernés ».
Auteur principal
L’auteur principal est la personne physique ou la collectivité qui a créé un document ou qui a pris la responsabilité du contenu d'un document.
Auteur secondaire
L’auteur secondaire est la personne physique ou la collectivité qui a contribué à divers titres à la réalisation d'un document.
Automate de prêt
Borne en libre accès qui permet d'enregistrer les prêts et les retours des documents
Autonomie
L’autonomie est la capacité d’un établissement d’enseignement supérieur à définir lui-même sa politique, dans le cadre de la réglementation nationale et dans le respect de ses engagements contractuels. L’établissement définit sa politique financière grâce à un budget propre, mais aussi sa politique de formation, de recherche et de documentation.
Autonomie des lecteurs
Démarche individuelle des lecteurs peu ou pas assistés par le personnel d’une bibliothèque. Elle est entre autre rendue possible grâce au dispositif de formation des usagers à la méthodologie de recherche documentaire et à la généralisation du libre accès.
Avancement
L’avancement désigne le mode de progression de la carrière d’un fonctionnaire. Il existe trois catégories d’avancement :<br>- l’avancement à l’ancienneté, qui intervient automatiquement au bout du nombre d’années prévu par le statut particulier et correspond à un avancement d’échelon ; l’avancement d’échelon suit donc une progression continue, d’échelon en échelon, au fil de la carrière ; il peut cependant être réduit grâce aux bonifications accordées sur proposition du chef de service, ou, à l’inverse, allongé si l’agent ne donne pas satisfaction dans l’exercice de ses tâches.<br>- l’avancement au choix, qui résulte d’une proposition du supérieur hiérarchique ; il donne lieu à un avancement de grade (par inscription au tableau d'avancement), et éventuellement de corps ou cadre d’emplois (par inscription sur une liste d’aptitude)<br>- l’avancement par examen professionnel ou concours, qui donne lieu à un avancement de grade ou de corps (ou cadre d’emplois) .
Ayant droit
Personne qui dispose des droits de quelqu’un d'autre. Pluriel : des ayants droit. Le terme est notamment utilisé dans le cadre juridique, pour ce qui concerne les droits d’auteur.