• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/17

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

17 Cards in this Set

  • Front
  • Back
Académie
Circonscription scolaire et universitaire englobant plusieurs départements (dans la plupart des cas l’équivalent d’une région) et dirigée par un recteur, qui représente l’échelon déconcentré du ministère chargé de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur au niveau de la région
Accès au document
C’est la manière dont les usagers peuvent se procurer un document. Il existe 3 types d’accès au document en bibliothèque :<br>- le libre accès permet aux lecteurs de choisir, en toute autonomie, leurs documents sur les rayons situés dans les espaces publics d’une bibliothèque ;<br>- l’accès semi-direct est le principe qui consiste à mettre à disposition des usagers des boîtiers ou pochettes vides, les engageant ainsi à récupérer le document auprès d’un personnel (utilisé fréquemment pour les CD, CD-Rom, DVD, etc.) ;<br>- l’accès indirect concerne les documents rangés en magasin. Dans ce cas précis, la démarche nécessite impérativement l’intervention d’un membre du personnel de la bibliothèque.
Accès en ligne
Mode d’utilisation d’une ressource électronique stockée sur un support physique distant du lieu d’interrogation.
Accueil
1. L’accueil est la réponse donnée par un organisme public à une demande d’information, d’écoute, de service ou d’assistance d’un usager. En bibliothèque, l’accueil se conçoit principalement en terme de contact et de relation humaine (directement, par téléphone ou avec une messagerie électronique).<br>2. Par extension, l’accueil est le poste situé à proximité de l’entrée où les personnels sont chargés de renseigner, d’informer, d’orienter et d’inscrire les lecteurs.
Achevé d'imprimer
ou colophon. Mention, à la fin d’une publication, de la date exacte à laquelle l’impression du livre a été achevée. Permet également d’identifier l’imprimeur. A ne pas confondre avec la date du dépôt légal par exemple.
ACMO
Agent chargé de la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité.
Acquisition
1. Action d’acquérir des documents, soit à titre onéreux (achat), soit à titre gratuit (échange, don, legs).<br>2. Service qui porte le même nom (service des acquisitions).
ABES
Agence bibliographique de l’enseignement supérieur <br>1. établissement public national à caractère administratif <br>2. implanté à Montpellier. <br>3. sous la tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur<br>Missions :<br>1. assure la gestion et le développement du Système universitaire de documentation (Sudoc)<br>2. recense et localise les fonds documentaires des bibliothèques de l'enseignement supérieur et veille à la normalisation du catalogage et de l'indexation<br>3. gère, à partir du Sudoc, un module Supeb pour la fourniture de documents, une application de prêt entre bibliothèques et assure l’édition des produits dérivés<br>4. apporte son concours aux établissements de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’information bibliographique.
ABF - définitions et objectifs
Association des bibliothécaires français<br>- créée en 1906<br>- s’adresse à l’ensemble des professionnels des bibliothèques (au sens large du terme : "toute collection organisée de livres et de périodiques imprimés ou de tous autres documents") et aux établissements eux-mêmes<br>- objectifs : <br>1. de resserrer les liens de confraternité entre ceux qui travaillent dans les bibliothèques françaises<br>2. d’étudier toutes les questions concernant les bibliothèques et leur personnel<br>3. de défendre les intérêts des bibliothèques et de la lecture<br>4. de promouvoir le développement des bibliothèques<br>5. de représenter les bibliothèques françaises auprès des institutions et organismes français, étrangers et internationaux
ABN
L’Agence bibliographique nationale<br>- un service de la BnF<br>- missions : <br>1. assure l'ensemble des missions scientifiques dans le domaine (1) bibliographique (2) catalographique et (3) de la distribution des produits bibliographiques. <br>2. veille à la cohérence des catalogues et à la qualité des produits bibliographiques et documentaires de la Bibliothèque nationale de France. <br>3. gère les fichiers d’autorité de la BnF, notamment les autorités RAMEAU<br>4. est chargée de la normalisation documentaire et suit les programmes internationaux dans ce domaine. <br>3. est également responsable de la coordination du Dépôt légal, <br>4. gère le Centre ISSN-France et<br>5. le centre national RAMEAU
Actes
Mémoires, communications d’un congrès, d’un colloque ou d’une société savante.
Activité
L’activité est la position normale d’un fonctionnaire. Elle peut s’exercer à temps complet ou à temps partiel, soit pour convenance personnelle (elle est alors soumise à autorisation du chef de service), soit de droit en cas de naissance ou d'adoption d’un enfant, de personne malade ou handicapée à charge. L’activité ouvre des droits à congés : congés annuels de détente, congés pour formation, congés pour activités syndicales, congés de maladie, congé de maternité ou d’adoption, etc.
ADBU
Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation<br>L’Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation (ADBU) est composée de personnels du corps scientifique des bibliothèques qui exercent les fonctions de directeur, d'adjoint au directeur, de responsable de section documentaire ou de département technique dans les bibliothèques de l’enseignement supérieur. L’association a pour objet la promotion et le développement de la documentation et des bibliothèques dans l'enseignement supérieur. Elle fournit à ses adhérents un appui dans l’exercice de leurs responsabilités en les informant et leur apporte son concours pour obtenir les moyens nécessaires à leur mission. Elle favorise la mise en oeuvre des politiques documentaires les mieux adaptées à la diversité des sites, la cohérence du développement documentaire des universités avec celui des réseaux régionaux, nationaux et internationaux, la recherche de solutions professionnelles liées aux évolutions de l'information scientifique et technique. Enfin, elle assure la défense morale de ses adhérents.
Administration centrale
ensemble des autorités qui forment le pouvoir exécutif et qui, à coté de leur rôle politique, sont à la tête de l’administration du pays<br>Pour exercer son action, l’Etat est organisé par ministères, dont chacun possède un dispositif centralisé – situé principalement à Paris — et des services déconcentrés (ou extérieurs) répartis localement. L’administration centrale d’un ministère se compose : <br>1. du cabinet du ministre,<br>2. de directions générales ou directions, <br>3. de sous-directions, <br>4. services,<br>5. bureaux, auxquels s’ajoutent <br>6. des services de contrôle et d’inspection.
Adresse bibliographique
Ensemble des indications <br>1. du lieu d’édition du livre, <br>2. du nom de l’éditeur et <br>3. de la date d’édition, <br>éventuellement <br>4. du lieu d’impression, <br>5. du nom de l’imprimeur et <br>6. de la date d'impression.
AFNOR
Association française de normalisation<br>- créée en 1926, <br>- sous tutelle du ministère en charge de l'industrie. <br>Elle a pour missions <br>1 d'animer et de coordonner l'élaboration des normes,<br>2. de représenter et de défendre les intérêts français dans toutes les instances européennes et internationales de normalisation dont l'ISO,<br>3. d'homologuer les normes, <br>4. de promouvoir et de faciliter leur utilisation, <br>5. de développer la certification des produits, services et systèmes et la marque NF Norme française
Agences régionales de coopération
Agences régionales pour le livre - Structures régionales pour le livre<br>Ce sont des structures, souvent de statut associatif et financées par dessubventions croisées Etat - collectivités territoriales, qui ont pour vocation d’encourager en région la coopération entre bibliothèques, services d'archives et centres de documentation, et de participer aux actions régionales en faveur du livre et de la lecture. Quelques exemples : la COBB (Agence de coopération des bibliothèques et centres de documentation en Bretagne), C2LR ( Agence de coopération pour le livre en Languedoc-Roussillon), le CRL (Centre régional des lettres) de Basse-Normandie, Interbibly (Agence de coopération entre les bibliothèques, services d’archives et de documentation) en Champagne-Ardennes. L’ensemble de ces structures est fédéré par la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (FILL), dont le site web donne accès aux coordonnées de chaque agence ou centre régional.<br>