• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/29

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

29 Cards in this Set

  • Front
  • Back
Quelles différences entre la
décentralisation et la
déconcentration ?
La décentralisation est un transfert de compétences et des ressources correspondantes de l’Etat aux<br>collectivités territoriales. L’objectif de la décentralisation est d’adapter les politiques publiques aux besoins<br>locaux et de favoriser l’aménagement du territoire. Ce processus confère aux collectivités une plus grande<br>autonomie de décision et la libre administration de leur budget. L’Etat conserve toutefois un droit de<br>contrôle : le contrôle de légalité, exercé a posteriori par son représentant, sur les actes financiers et<br>réglementaires des collectivités.<br>La déconcentration consiste pour les administrations de l’Etat à répartir leur autorité sur l’ensemble du<br>territoire national, à travers des services déconcentrés ou extérieurs. Chaque ministère dispose ainsi d’une<br>administration centrale et de services déconcentrés au niveau des circonscriptions administratives locales<br>comme les régions, les départements, les académies. Ils assurent la mise en application au niveau local des<br>lois et règlements de leur ministère, permettent d’adapter les décisions aux besoins du terrain, facilitent les<br>relations Etat / Collectivités territoriales. Les services déconcentrés sont placés sous l’autorité du préfet,<br>représentant de l’Etat.
Quelles sont les directions en
charge des bibliothèques au sein
des ministères chargés de
l’Enseignement supérieur et de
la Recherche et de la Culture et
de la communication ?
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche possède désormais deux directions générales,<br>la DGESIP (Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle) et la DGRI<br>(Direction générale de la recherche et de l'innovation) qui ont en commun un service de Coordination<br>stratégique et territoires comprenant la Mission de l'information scientifique et technique, réseau<br>documentaire (MISTRD) qui assure la tutelle de tous les établissements documentaires de l'enseignement<br>supérieur. Au sein des trois nouvelles directions du ministère de la Culture et de la Communication, la<br>Direction générale des médias et des industries culturelles s'est dotée d'un Service du livre et de la lecture<br>qui s'attache à la gestion des bibliothèques relevant de l'autorité du ministère.
Président actuel de la BNF
Bruno Racine
Comment est financée une
collectivité locale ?
Les collectivités locales (ou territoriales, les deux termes sont à peu près équivalents) doivent disposer de<br>moyens financiers leur permettant d'assumer les missions qui leur sont confiées. Pour ce qui est des recettes,<br>les collectivités locales ne disposent pas d'un véritable pouvoir fiscal. Elles ne peuvent donc ni créer<br>d'impôts, ni en déterminer l'assiette ou les modalités de recouvrement. Elles peuvent seulement, dans la<br>mesure fixée par la loi, déterminer le taux des quatre impôts locaux.<br>Les ressources d'une collectivité territoriale se répartissent en trois catégories :<br>- les ressources propres. Elles sont d'abord constituées par le produit de l'exploitation des divers biens<br>appartenant aux collectivités locales et des services publics qu'elles exercent. Elles sont ensuite le produit de<br>recettes fiscales qui sont issues principalement de quatre taxes : les deux taxes foncières (l'une sur les<br>propriétés bâties, l'autre sur les propriétés non bâties) et la contribution économique territoriale (qui<br>remplace à compter de 2010 la taxe professionnelle), réparties entre les communes, les départements et les<br>régions, ainsi que la taxe d'habitation, qui est seulement répartie entre les communes et les départements.<br>- les ressources de transfert. Ce sont les subventions et dotations attribuées par l'Etat. Elles prennent<br>généralement la forme de subventions ou de dotations globales dont l'emploi est librement déterminé par les<br>collectivités locales (dotation globale de fonctionnement).<br>- les fonds d'emprunts. Ce sont les fonds que les collectivités locales empruntent auprès d'organismes<br>financiers publics ou semi-publics, qui sont destinés à couvrir des dépenses d'investissement.
Quelle différence entre
l'élection d'un maire et celle
d'un député ?
L'élection municipale est une élection locale destinée à installer une équipe à la tête d'une commune pour en<br>organiser la vie, les droits et les devoirs de ses habitants. Cette élection a pour but d'élire les membres du<br>conseil municipal par scrutin direct à deux tours qui éliront le Maire de la commune lors d'un troisième tour<br>indirect. Le mode d'élection des conseillers varie selon le nombre d'habitants de la commune. Le Maire et<br>les membres du conseil municipal sont élus pour six ans. Un député est élu lors des élections législatives.<br>Les élections législatives permettent d'élire les députés à l'Assemblée Nationale. Ils sont au nombre de 577<br>et sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans renouvelable.
Qu’est-ce qu’un projet
d’établissement ?
Un projet d’établissement est un axe de travail défini pour un temps précis.<br>Il est un instrument de pilotage dont l’ambition est de rassembler l’ensemble d’une équipe oeuvrant pour les<br>usagers autour des mêmes axes de progrès. Il est la mise en action et l’évaluation en continu des objectifs de<br>l’établissement (Exemples : création d'un nouveau fonds, offre de nouveaux services ...).
Que savez-vous du droit de
prêt ?
Le droit de prêt concerne l’emprunt en bibliothèque des oeuvres protégées par le droit d’auteur. Le texte en<br>vigueur depuis le 1 août 2003 prévoit une rémunération des auteurs et de leurs éditeurs pour le prêt de leurs<br>oeuvres, rémunération basée sur les achats de leurs ouvrages par les bibliothèques et financée par un forfait<br>payé par l’Etat sur chaque inscrit en bibliothèque et par un prélèvement sur le prix public d’achat des ouvrages<br>en bibliothèque (financé essentiellement par le plafonnement des remises consenties aux bibliothèques par leurs<br>fournisseurs).<br>Le droit de prêt ne concerne ici que les livres disponibles sous forme imprimée.
DADVSI
[Loi sur le] Droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information<br>Loi promulguée le 1er août 2006 qui vise à la fois à harmoniser la législation française avec la directive<br>européenne de mai 2001 et à ajuster le droit d’auteur aux technologies de l’information. Elle prévoit des<br>exceptions au droit, notamment dans le cadre de l’enseignement et de la recherche ou à des fins de conservation<br>par les bibliothèques, les archives et les musées.
HADOPI
Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet<br>La loi Création et internet dite loi HADOPI qui entrera en application en 2010 est notamment destinée à<br>combattre le téléchargement illégal sur internet. Elle instaure une « Haute autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet » (Hadopi).
Citez cinq grandes
bibliothèques dans le monde ?
- La Bibliotheca alexandrina (version moderne de la bibliothèque d'Alexandrie)<br>- La Bibliothèque du Congrès à Washington<br>- La Bibliothèque nationale de France<br>- La British library<br>- La Bibliothèque vaticane
Quel est le pourcentage de la
population française inscrite
en bibliothèque ?
43 % de la population française fréquente une bibliothèque municipale (d’après une récente enquête du<br>CREDOC) ; 5,9 millions de personnes sont inscrites en bibliothèque municipale (soit 16,6% de la population)<br>et empruntent 162 millions d’imprimés (Source : Chiffres clés 2008 du Ministère de la culture et de la<br>communication).
Quel est le nombre de BDP et
de bibliothèques municipales
en France ?
On compte en France 97 bibliothèques départementales de prêt métropolitaines et 4 bibliothèques<br>départementales des départements d’outre-mer). On dénombre par ailleurs 4213 bibliothèques municipales,<br>dont 1332 dans des communes de moins de 2000 habitants (Source : Chiffres clés 2008 du Ministère de la<br>culture et de la communication).
Que peut-on dire de la
fréquentation et de l’emprunt
en bibliothèque ?
Selon l’enquête 2008 sur les pratiques culturelles des français à l’ère du numérique publiée par le Ministère de<br>la Culture et de la Communication, les bibliothèques ont connu un léger tassement de leur fréquentation qui fait<br>écho à celui des inscriptions : 28 % des français s’y sont rendu au moins une fois au cours des 12 derniers mois<br>contre 31 % lors de la dernière étude en 1997. Sur les 28 % d’usagers 18 % sont inscrits. Les comportements<br>ont pour l’instant peu évolués. La majorité continue à emprunter des livres mais on constate un léger recul des<br>imprimés au profit des documents audiovisuels. On constate également que les usagers sont très nombreux à<br>utiliser régulièrement internet.
Qu'est-ce que LIBQUAL + ?
Le programme américain Libqual + vise à donner des méthodes et des outils pour l'évaluation des bibliothèques<br>et la satisfaction des usagers. C'est un questionnaire standardisé, mis au point et diffusé par l'Association of<br>Research Libraries (ARL) qui permet aux bibliothèques universitaires de disposer de données homogènes et<br>comparables entre elles et de mesurer les écarts. L'intérêt de Libqual + réside dans la possession de l'intégrer<br>dans une démarche d'évaluation du SCD.
Quel sont les différents types de
bases de données ?
Les différents types de bases de données sont :<br>- les bases de données bibliographiques : recensent et signalent les références de documents (ex :<br>Généralis)<br>- les bases de données bibliographiques avec accès au texte intégral (Ex : Factiva, Isi Web of<br>Knowledge)<br>- les bases de données uniquement factuelles : recensent et présentent des informations brutes (ex :<br>Pharmacopée européenne)<br>- les trois en même temps (ex : SciFinder, Reaxys)
Citer un outil qui permet de
retrouver un article de presse
français ?
Généralis.<br>Cette base propose les références et résumés de 270000 articles provenant de la presse généraliste française.<br>Elle couvre les domaines suivants : politique internationale, économie, histoire, arts, et sciences et les<br>techniques. 200 revues sont analysées, en revanche la base ne donne pas accès au texte intégral.
Quelle différence faites-vous
entre classement et
classification ?
On appelle classification un système intellectuel qui répartit les connaissances selon un ordre déterminé.<br>Le classement est l’opération physique qui permet de ranger sur les rayons les documents selon une<br>classification choisie.
Qui était Dewey ?
Melvil Dewey, bibliothécaire américain né à New-York en 1851. Inventeur de la classification décimale qui<br>répartit l'ensemble des connaissances en 10 grandes classes, elles-même subdivisées en 10 sous-classes.
Que savez-vous de l’OAI et de
l’OAI-PMH ?
Se traduit généralement par Archives ouvertes ou Libre-accès. C'est la libre disponibilité en ligne de contenus<br>numériques. Open access est principalement utilisé pour les articles de revues ou de recherches universitaires<br>publiés et accessibles gratuitement. Il existe actuellement deux types d'Open access : dans la publication en<br>libre-accès, les revues rendent leurs articles directement et immédiatement accessibles à la publication. En ce<br>qui concerne l'open access par auto-archivage, les auteurs font des copies de leurs propres articles publiés<br>ouvertement accessibles.<br>Le protocole mis en place par l'OAI (Open Archives Initiative) est le protocole OAI-PMH permettant de<br>faciliter les échanges de métadonnées, action déterminante dans les entreprises de valorisation de contenu et de<br>coopération documentaire à grand échelle pour les bibliothèques.
Comment utiliser
un extincteur ?
Dégoupiller, enclencher, diriger vers le bas.
En quoi consiste un service de
sécurité incendie et par qui
peut-il être assuré ?
le service de sécurité incendie d’un établissement recevant du public<br>(ERP) doit veiller à la sécurité du public et du personnel face aux risques d’incendie et de panique. Ce service<br>peut être assuré par des employés formés (ERP1 / ERP2), des agents de sécurité incendie ou, plus rarement, des<br>sapeurs-pompiers (c’est le cas à la BnF).
commission
administrative paritaire
Les commissions administratives paritaires (CAP) s’inscrivent dans le cadre du droit à la participation des<br>fonctionnaires : elles font partie des organismes consultatifs paritaires chargés de veiller au respect de leurs<br>garanties. Pour les personnels de l’Etat, les CAP sont placées auprès des administrations centrales et des<br>établissements publics. Il existe une ou plusieurs CAP dans chaque corps de fonctionnaires. Elles sont<br>composées en nombre égal de représentants de l’administration et de représentants du personnel (généralement<br>2 titulaires par grade et 2 suppléants), élus pour trois ans à la proportionnelle sur des listes proposées par les<br>organisations syndicales. A l’issue du vote, les résultats obtenus servent à apprécier la représentativité<br>syndicale pour la désignation des personnels qui siégeront dans les autres organismes consultatifs : comités<br>techniques paritaires (CTP), comités d’hygiène et de sécurité (CHS), Conseil supérieur de la fonction publique<br>de l’État (CSFPE), etc.<br>Les CAP sont consultées pour toute question d’ordre individuel concernant la carrière des fonctionnaires :<br>titularisation, notation, avancement, mutation, positions. La commission administrative paritaire peut-être saisie<br>pour le refus d’attribution d’un temps partiel ou d’une formation. Compétente en matière de discipline, la CAP<br>siège en conseil de discipline et donne son avis sur les sanctions prononcées par l’administration à l’encontre<br>des fonctionnaires contrevenants.
Quels sont les différents
grades du corps des
assistants ?
Le corps des assistant des bibliothèques comprend trois grades : assistant des bibliothèques de classe normale<br>(13 échelons), assistant des bibliothèques de classe supérieure (8 échelons), assistant des bibliothèques de<br>classe exceptionnelle (7 échelons).
ministre de l'Éducation Nationale actuel
Luc Chatel
ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche
Valérie Pécresse
ministre chargé de la Culture et de la Communication
Frédéric Mitterrand
référentiels métiers
Un référentiel métier est un outil normalisé de description des<br>métiers et de ses spécificités. Il facilite le pilotage de la gestion des emplois, structure, valide et évalue les<br>compétences. Il fournit un support de travail pour la création ou l'ajustement du Plan de formation. En<br>bibliothèque, le référentiel Bibliofil est le plus utilisé. Il s'attache à fournir une gestion prévisionnelle des<br>emplois tout en constituant une référence commune pour la filière bibliothèque. D'un point de vue formel, il<br>engage un changement, d'une approche statutaire à une approche par compétence. Décentrées des techniques<br>bibliothéconomiques, il décloisonne compétence et qualification. Autres exemples : RIME (Répertoire<br>interministériel des métiers de l'Etat), REFERENS (REFérentiel des Emplois-types de la Recherche et de<br>l'ENseignement Supérieur), le répertoire des métiers territoriaux, le référentiel de la BNF.
PAS
Protéger, Alerter, Secourir
Statistiques
Yourcenar : <br>nombre de documents : 140 000<br>prêts : 830 000<br>Oscar Wilde :<br>nombre de documents : 50 000<br>prêts : 190 000