• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/26

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

26 Cards in this Set

  • Front
  • Back
Quels sont les différents documents que l'on peut trouver en bibliothèque ?
1. Livres, <br>2. CDs, <br>3. dvd, <br>4. méthodes de langue, <br>5. revues, <br>6. partitions, <br>7. bandes dessinées, <br>8. œuvres d'art,<br>9. jeux (ludothèque)<br>10. cédéroms<br>11. logiciels (logithèques)<br>dans les établissements patrimoniaux <br>12. cartes,<br>13. affiches, <br>14. manuscrits,<br>15. disques vinyles, <br>16. photographies
Décrivez le circuit du document
La veille documentaire permet l'achat du document. Après l'acquisition, le document est équipé (1. plastification, 2. antivol, 3. code-barre, 4. éventuellement reliure) puis exemplarisé, voire catalogué s'il n'existe pas déjà de notice relative à ce document dans le catalogue. Il est ensuite mis en circulation à la disposition du public. Après un temps plus ou moins long, il sera retiré des collections lors du désherbage et pilonné.
Dans quels cas retire-t-on les documents d'une collection ?
1. Désherbage (méthode IOUPI à développer)<br>2. document perdu par un lecteur<br>3. document interdit à la vente par décret<br>4. document plus à sa place dans une autre bibliothèque, à laquelle on en fait don.
Différence indice / cote
Un indice permet de traduire numériquement le contenu intellectuel d'un document. Il provient le plus souvent de la classification Dewey et est inhérent au document considéré. La cote est une indication alphanumérique qui s'inspire de l'indice et qui a pour fonction de retrouver physiquement le document dans la collection. Elle peut donc varier en fonction des fonds des bibliothèques.
Citer deux prix littéraires d'envergure nationale
Prix Goncourt - Prix Femina
Différence entre le classement des documents en bibliothèque de prêt et en bibliothèque patrimoniale ?
Dans une bibliothèque de prêt, les documents sont en accès libre. Leur classement est thématique, il doit permettre aux lecteurs de retrouver facilement les documents qu'il recherche et de trouver au même endroit les ouvrages en rapport les uns avec les autres. Il faut aussi que les bibliothécaires puissent ranger facilement les documents retournés. On utilisera donc une classification décimale (souvent la Dewey) et une cote qui reflète à la fois son contenu intellectuel et sa place dans la bibliothèque. Dans une bibliothèque patrimoniale, les documents sont rares et précieux et se trouvent en magasin. Leur classement est donc topographique : un espace est affecté au document selon sa nature ou sa taille et, à l'intérieur de cet espace, les documents sont rangés selon leur ordre d'arrivée dans la collection, ordre d'arrivée matérialisé par un numéro d'inventaire.
Qu'est-ce qu'un train de reliure ?
On appelle train de reliure le tri des documents imprimés envoyés chez le relieur pour les réparer ou les relier. On établit un bordereau détaillant avec précision le travail à effectuer (format et type de reliure).
Qu'est-ce qu'un kardex ?
Dans les bibliothèques non informatisées, le bulletinage se fait sur une fiche cartonnée par titre. L'ensemble de ces fiches constitue le kardex.
Qu'est-ce que le bulletinage ?
Le bulletinage est l'opération qui consiste à pointer chaque périodique lors de son arrivée.
Qu'est-ce qu'un fantôme ?
Un fantôme est un repère qui marque dans un rayonnage l'emplacement d'un document provisoirement absent ou en consultation indirecte.
qu'est-ce que le récolement ?
C'est la vérification et le pointage des documents présents dans la bibliothèque.
Qu'est-ce qu'un périodique mort ?
C'est un périodique que la bibliothèque conserve mais auquel elle n'est plus abonnée, le plus souvent parce qu'il a cessé de paraître.
Qu'est-ce que la rétroconversion ?
C'est la conversion d'un catalogue sur papier (fiche) en catalogue informatique.
Que sont Livres Hebdo et Electre ?
Livres Hebdo est un magazine hebdomadaire qui, à côté d'articles intéressant les professionnels du livre, propose la liste des ouvrages parus en français sur la semaine, avec un cours résumé et les informations de base (éditeur, ISBN…) permettant de le retrouver. Il est édité par la société Electre, qui est la plus importante base de données française des livres parus et à paraître.
Qu'est-ce qu'une notice bibliographique ?
Elle inclut l'ensemble des éléments présentant la description bibliographique, les accès et la cote d'un document (auteur, titre, éditeur, date d'édition…). Elle permet de décrire un livre ou tout autre support documentaire et constitue l'élément de base d'un catalogue.
Quel est le principe de la Dewey ? Donnez un exemple.
C'est une classification décimale qui divise le savoir en dix grands domaines, divisés eux-mêmes en dix sous-classes, etc, et dans laquelle les notions et leurs relations sont représentées par les indices d'une notation. Aucun indice ne peut avoir moins de 3 chiffres.<br>Exemple 5 = Sciences pures, 53 = Physique (division des Sciences pures), 537 = électricité et électronique (division de la Physique)
Quelles activités peut-on organiser pour accueillir des enfants en bibliothèque ?
1. Accueil de classes,<br>2. heure du conte, <br>3. bibliothèque hors les murs,<br>4. soutien scolaire, <br>5. animations visant spécifiquement les enfants (invitation d'une conteuse, goûters-philo…), <br>6. accueil de bébés-lecteurs avec leurs mères…
Qu'appelle-t-on "public de séjourneurs" ? Qu'en pensez-vous ?
Les séjourneurs sont tous ceux qui, sans forcément être inscrits à la bibliothèque, ne la fréquentent pas pour ses collections mais pour ses places assises, son accès Wifi et sa tranquillité. Même si le bibliothécaire peut être un peu frustré par ce public, il constitue de plus en plus un public à part entière qui doit être bien accueilli (création d'espaces conviviaux, de salles de travail en groupe, mise en place de distributeurs de boisson à proximité des espaces de travail...).
Que pensez-vous du prêt de jeux vidéos ? Est-il réservé au public adolescent ?
Les jeux vidéos coûtent chers et sont souvent piratés : le prêt par les bibliothèques pourrait constituer une alternative légale à ce problème. Objets de loisirs et de plaisirs, ils ont autant leur place dans nos collections que les livres de cuisine ou les méthodes de tricot. Certains jeux peuvent même être des vecteurs de culture légitime (cédéroms édités par les musées ou jeux d'action proposant des séquences permettant aux joueurs de bien comprendre leur contexte historique). En outre, certains jeux, par leur graphisme ou leur scénario, sont de véritables œuvres d'art, au même titre que certaines bandes dessinées. Il serait donc dommage de ne viser qu'un public adolescent, même si leur présence dans les rayonnages de la bibliothèque peut constituer un produit d'appel fort pour cette tranche d'âge.
Pour ou contre les sections "ado" en bibliothèque ?
Pour : <br>1. permet d'éviter la perte d'intérêt pour la bibliothèque qui se produit quand on commence à ne plus aller en section jeunesse<br>2. d'organiser des animations dédiées à cette tranche d'âge<br>3. de reconnaître ce public en tant que tel, ce qui l'aidera à se sentir à sa place dans la bibliothèque. Contre : ne fait que retarder le problème, les fictions pour adolescents étant très spécifiques et vraiment différentes des fictions adultes, peut-être pas vraiment utiles pour les documentaires.
Qu'est-ce qu'un établissement multisection ? En quoi est-il intéressant pour le public ?
C'est une bibliothèque qui comporte à la fois des collections de livres pour les adultes, des collections de livres pour les enfants, un espace musique et une collection d'images animées (dvd ou vhs). Les usagers ont ainsi accès à l'ensemble des types de documents qu'une bibliothèque propose, ils peuvent également laisser leurs enfants dans l'espace jeunesse pendant qu'ils font leurs propres recherches dans les autres sections.
A part emprunter des documents, que viennent faire les usagers dans une bibliothèques aujourd'hui ?
Ils viennent 1. consulter Internet, 2. la presse en ligne, 3. se former sur des logiciels mis à leur disposition par la bibliothèque. Ils viennent également 4. assister à des concerts ou à des conférences, 5. déposer leurs enfants pour "l'heure du conte", 6. regarder des expositions ou se faire former à l'outil informatique. Les séjourneurs, quant à eux, viennent simplement pour 7. travailler au calme dans les salles de lecture.
Qu'est-ce que les publics empêchés ?
Ce sont les publics pour lesquels l'accès à la bibliothèque est difficile ou impossible: public handicapé, hospitalisé ou détenu dans les établissements pénitentiaires.
Que savez-vous du concept de "bibliothèque troisième lieu" ?
C'est un concept encore peu répandu en France qui pense la bibliothèque comme un lieu hybride entre la maison et le travail. Ces établissements pensent la bibliothèque comme un lieu de vie, proposent de nouvelles approches de la culture, testent de nouvelles formules (offres novatrices, colocation d'équipements et / ou de services...).
Qu'est-ce qu'une bibliothèque de proximité ?
C'est une bibliothèque de petite taille, qui s'adresse principalement à un public de riverains auxquels elle propose des collections vraiment adaptées à leurs demandes. Elle s'efforce d'être au cœur de la vie culturelle d'un quartier.
Qu'est-ce que le Port'âge ?
C'est un service mis en place par la VdP depuis trois ans qui consiste à mettre en relation les personnes âgées ne pouvant plus se rendre à la bibliothèque avec les collections de celle-ci. Des jeunes volontaires du service national sont chargés d'apporter les documents à domicile, ce qui rejoint à la fois un objectif de médiation culturelle et un objectif social (rapprochement générationnel et prise en compte de certains publics empêchés).