• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/53

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

53 Cards in this Set

  • Front
  • Back

Quelles sont les missions de compétence exclusive de la BSPP ?

● la prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile ; ● la préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours ; ● la protection des personnes, des biens et de l’environnement; ● l’assistance et les secours d’urgence aux personnes en détresse ou victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.

Quelles sont les missions de compétence partagée de la BSPP ?

● la protection et la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes ;● l’évaluation et la prévention des risques technologiques ou naturels ; aux secours d’urgence.

Citer 4 types d'intervention dont l'objet relève de sociétés du secteur privé.

● brancardage au profit de sociétés privées de transport sanitaire ;● mise à l’arrêt des sonneries d’alarme intrusion ;● transport de patient par carence de moyens sanitaires privés ;● distribution d’eau potable auprès des populations ;

Citer 4 types d'intervention dont l'objet relève de services publics spécialisés

● accident matériel de la circulation ;● alerte à la bombe ;● engin explosif ;● objet, colis ou enveloppe suspect ;

La Brigade organise sa réponse opérationnelle en trois niveaux. Définir le niveau 1.

réponse autonome et initiale au risque courant

La Brigade organise sa réponse opérationnelle en trois niveaux. Définir le niveau 2.

réponse autonome initiale ou complémentaire au risque particulier

La Brigade organise sa réponse opérationnelle en trois niveaux. Définir le niveau 3.

réponse initiale, au moins partielle, au risque majeur

Que signifie UES ? Les citer.

unités élémentaires spécialisées. ● Kourou● Biscarrosse● sur la plateforme aéroportuaire Paris-Charles de Gaulle● à la bibliothèque nationale de France ● au Louvre.

Quels sont les détachements permanents ?

● Présidence de la République● les ministères de la défense, de l’intérieur et de la justice● l’Assemblée nationale● le musée d’Orsay● l’hôtel national des invalides.

Que comprend la garde au niveau du groupement ?

● un officier supérieur de garde groupement (OSG), titulaire de la qualification « officier supérieur de garde » et habilité par le Général sur proposition du sous-chef emploi ;● un officier poste de commandement (OPC) capitaine TCT au moins, titulaire de la qualification « officier poste de commandement » ;● le personnel du poste de commandement tactique (PC TAC2 ) qui accompagne systématiquement l’OPC en intervention ;● un officier NRBC groupement ;● le sous-officier « statique » et le personnel du centre de suivi opérationnel (CSO) ;● les conducteurs.

Quelles sont les composantes du module commandement ?

Aide au commandement Régulation Autorités Santé Experts de garde Officier environnement PC TAC

De quoi est constitué lecomplément par anticipation ?

1 EP ;1 MEA avec VO ;1 CRAC ;1 VSAV ;1 AR .

Quelle est la composition du renfort incendie ?

2 EP les plus proches, dont au moins 1 F ;2 FA-CA ;3 MEA (dont au moins un de 30 mètres et un BEA) ;1 VSAV ;1 AR ;1 PEV ;1 CD ;1 GRCP.

Quelle est la composition du renfort habitation ?

5 EP, dont au moins 2 F ;2 MEA, dont au moins un de 30 mètres ;2 VSAV ;2 AR ;1 PEV ;1 CD ;1 GRCP.

Quelle est la composition du renfort commandement ?

2 officiers de garde compagnie (officier MANFUT et officier RENS/SYNT) ;1 chef de garde dissocié (adjoint fonction MOYENS) ;1 VSTI.

A quoi est destiné le renfort secours ?

à la recherche, au sauvetage et à la prise en charge médicale des militaires du corps qui se trouveraient en difficulté à la suite d’un accident

Quelle est la composition du renfort secours ?

1 officier de garde compagnie ;1 F ;1 AR ;1 GELD ;1 GRSD ;1 DN de substitution.

A quoi est destiné le GELD ?

l’exploration de longue durée sur feu, lorsque les investigations s’avèrent longues et/ou difficiles.

De quoi est constitué une unité ELD ?

1 chef et 2 trinômes

Quelle est la composition du GEPE ?

1 F avec pompe auto-régulée ;1 GRIMP ;1 CESD ;Les officiers « contrôle de zone », « sécurité » et « prévention ».

Complèter : "Le groupe violences urbaines est un détachement ....................... (sélection .........................) engagé systématiquement dès ......................................................... pour.............................................., puis pour traiter les interventions en sécurité, en mode..........................et .............................. dans un ............................. particulier."

Le groupe violences urbaines est un détachement non paramétré (sélection manuelle) engagé systématiquement dès le déclenchement du plan violences urbaines pour monter en garde, puis pour traiter les interventions en sécurité, en mode délesté et dégradé dans un quadrilatère particulier.

Pour quoi est conçu le groupe mousse-ventilation ?

pour la réalisation d’une manoeuvre ventilation et/ou mousse, élaborée en particulier lors des feux de parc de stationnement couvert

Quelle est la composition du groupe mousse-ventilation ?

1 F ;1 PRM + VGD ;1 PEV ;l’officier « prévention

Quelles informations doivent figurer sur la main courante opérationnelle

● la date complète, inscrite à chaque changement de journée ;● les messages à caractère opérationnel, émis et reçus (les messages à caractère non opérationnel, s’il est décidé de les conserver au PVO, doivent l’être dans un document distinct) ;● les indisponibilités et remises en service d’engins, de matériels ou de réseaux opérationnels ; ● les contacts avec les services publics sur demande des chefs da’grès ;● les prises de service successives de l’OGC, de chef de garde, de sergent de jour et de stationnaires, qu’ils soient à leur compte ou en remplacement ;● les changements de garde non programmées ;● les modes de fonctionnements dégradés et les défaillances des systèmes ;● les contacts avec les stations directrices associées.

Dans quels cas la retranscription d'un message est-elle nécessaire ?

● il s’agit d’un feu ou d’une explosion ;● l'opération nécessite des messages de renseignements successifs ● la configuration des lieux impose la retransmission par une tierce personne ;● une relève entre commandants des opérations de secours est prévisible.

Quels sont les documents que l'on doit trouver à bord de tous les engins de première intervention ?

BSP 106 (catalogue des moyens et véhicules spéciaux) ;fiches bilans ;décharges de responsabilité ou refus de transport (imprimés BOPE 7) ;imprimés BOPE 12 de fin d’intervention sur le réseau ferré ;imprimés BOPE 13 informant de l’intervention des sapeurs-pompiers.

Compléter : "Le commandement opérationnel de la Brigade s’articule autour de………………………………………... auniveau des groupements et de ……………………………………………….à l’état-major Brigade".

l’échelon tactique / l’échelon opératif

Compléter : "L’anticipation, qui permet la prise………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………….…………………"

...de toutes les dispositions tactiques et matérielles, est indispensable dans tous les domaines.

Que requiert la discipline de la part de l'exécutant ?

la stricte observation des ordres reçus ;la recherche à son niveau du résultat escompté et de l’exécution parfaite de tous les actes y concourant.

Qu'impose, en particulier, la discipline d'action ?

● de se protéger physiquement avec les équipements de protection individuelle (EPI) et les moyens adaptés (gants, appareil respiratoire isolant, écran oculaire ou facial, arrimage, etc.) ;● de conserver son sang-froid et sa sérénité ;● d’opérer en silence en toute circonstance ;● de rester constamment en contact avec un voisin ou un supérieur hiérarchique (cette règle ne souffre aucune exception lors d’une évolution sous ARI) ;● de rendre compte sans délai des actions menées, ainsi que de tout fait nouveauou de toute initiative.

Donner la définition, la couleur associée et la tenue à adopter en zone d'exclusion.

Il s’agit de la zone où les intervenants sont directement exposés aux effets du danger principal. L’accès en est strictement réglementé et n’est autorisé qu’aux intervenants équipés de tenues de protection adaptées aux risques. ROUGE.

Donner la définition, la couleur associée et la tenue à adopter en zone contrôlée

Il s’agit d’une zone tampon d’où est coordonné l’engagement des intervenants en zone d’exclusion. Ne doit s’y trouver que du personnel ayant le même niveau de protection vestimentaire qu’en zone d’exclusion. ORANGE

Donner la définition, la couleur associée et la tenue à adopter en zone de soutien.

Cette zone est la plus excentrée. Comme les autres, elle est interdite au public, de manière à ne pas entraver l’action des secours. Il s’agit cependant d’une zone qui ne nécessite pas de protection particulière pour les personnes qui s’y trouvent. VERTE

Donner la définition du COS.

Le COS est l’officier, le sous-officier ou le gradé qui, sur une intervention, commande l’action des moyens engagés. Il se retrouve souvent à la tête d’un ensemble de moyens ; il coordonne alors leurs actions.

Compléter : "En intervention, le sapeur de liaison est…………………………………………………………………………………………… ...…………….………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….."

le militaire du rang qui se tient en permanence à la disposition de son chef d’agrès pour remplir les missions que celui-ci juge bon de lui confier.

Complèter : "Le sapeur de liaison peut être utiliser pour……………………………………………………………………………………... ……………………………………………………………………………………………………………………………

Il peut être utilisé pour renforcer l’action ponctuelle d’une équipe.

Dans quel cas le sapeur de liaison a-t-il un rôle prépondérant ?

dans la mise en oeuvre des concepts tactiques de certains plans particuliers, conformément aux règlements en vigueur.

Que doit relever le sapeur de liaison sur intervention ?

les renseignements nécessaires à l’établissement du rapport, sous couvert et selon les orientations de son chef d’agrès.

Compléter : "L’exploitation du réseau radio de la Brigade est assurée sur le principe d’un ……………………………….. ………………………...organisé à partir de ……………………………………………………………….. (..…… , .……. , ……..), qui en assurent ……………………………………………………………………………….."

réseau dirigé /3 niveaux de stations directrices / CO CSO PVO /la mise en oeuvre et l’exploitation

Compléter : "Le suivi chronologique et l’archivage des messages d’une opération sont assurés par………………….. .…………………………………………………….... Ces derniers doivent être en mesure à tout moment de…………………………….

les postes fixes (PVO, CSO et CO) ou mobiles (PC TAC) / faire le point de la situation à une autorité.

Quels sont les différents types de messages ?

départ ;présentation ;demande de moyens ;ambiance ;renseignements ;déplacement ;disponibilité ;rentrée.

Expliquer le cas "usuel" d'une demande de moyen médicalisé.

la décision d’envoi d’un moyen médicalisé a été prise par le médecin coordinateur après le bilan du chef d’agrès, ou le moyen médicalisé est envoyé au départ des secours.

Expliquer le cas "exceptionnel" d'une demande de moyen médicalisé.

Dans certains cas, le chef d’agrès a besoin d’un moyen médicalisé, mais se trouve confronté à une situation particulièrement urgente ou est dans l’impossibilité de contacter la coordination médicale.

Donner la contexture du message de rentrée

1) Utilisation des moyens et actions menées par les sapeurs-pompiers.2) Victimes.3) Moyens de secours privés utilisés. 4) Matériels laissés sur place.5) Relèves et première ronde prévues.6) Cause supposée.7) Description des dégâts provoqués par les SP.8) Difficultés particulières rencontrées.9) Signalements auprès du bureau prévention et/ou des services publics. Préciser le caséchéant la nécessité d’un engagement du groupe investigation (RCCI

Citer le principe de la manoeuvre.

SAUVETAGES, MISES EN SÉCURITÉ.LUTTE CONTRE LES PROPAGATIONS.VENTILATION.ATTAQUE et EXTINCTION.PROTECTION.

Que prescrit, sauf contre indication particulière, le concept tactique d’engagement sur feu au 1er EP ?

● de dépasser largement l’entrée de l’immeuble et si possible l’adresse de l’intervention ;● de s’alimenter systématiquement sur l’hydrant disponible le plus proche ;● de s’engager conformément aux principes de la manoeuvre ;● de pouvoir être désengagé facilement dès que possible.

Que prescrit, sauf contre indication particulière, le concept tactique d’engagement sur feu au 1er MEA ?

de se positionner à l’adresse, ou sur la façade nécessitant des sauvetages ;de laisser la place à la mise en station éventuelle d’un deuxième MEA ;d’être stabilisé ;de s’engager conformément aux principes de la manoeuvre.

Que prescrit, sauf contre indication particulière, le concept tactique d’engagement sur feu au 2ème EP ?

● de s’assurer de la présence effective du 1er engin-pompe à l’adresse de l’intervention ;● de s'alimenter systématiquement à l’hydrant le plus approprié à la manoeuvre ;● de veiller à ne pas gêner l’accès à d’éventuels MEA de renforcement ;● de s’engager conformément aux principes de la manoeuvre.

L’extinction régulière d’un incendie est caractérisée par trois phases actives. Lesquelles ?

circonscrire le feu, s’en rendre maître, en achever l’extinction

Donner la définition de "feu circonscrit".

Le feu est circonscrit lorsque les lances sont établies aux points d’attaque choisis et en nombre suffisant pour empêcher le feu de se propager.

Donner la définition de "maître du feu".

On est maître du feu lorsque le foyer diminue d’intensité et que l’on est certain qu’il ne peut plus prendre d’extension dans les limites où il a été circonscrit. A cette phase, le débit hydraulique des moyens d’extinction est à son maximum. Ces moyens sont supérieurs ou égaux en volume à ceux établis pour circonscrire le feu.

Donner la définition de "feu éteint".

Le feu est éteint lorsqu’il ne subsiste plus aucune flamme et que seuls quelques débris ou foyers résiduels subsistent. L’extinction est achevée en dégarnissant et/ou en déblayant, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de matières en combustion.

Que signifie MGO ? La citer.

reconnaissances ;sauvetages et mises en sécurité ;établissements ;ventilation ;attaque ;protection ;déblai et le dégarnissage ;surveillance