• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/4

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

4 Cards in this Set

  • Front
  • Back

1.. La technique de MILLIGAN ?

On taille une collerette cutanéo-muqueuse au bistouri mécanique suivie du réclignement muco-cutané isolant ainsi les pédicules vasculaires que l’on ligature par transfixion avec du catgut chromé 0 ou du vicryl monté sur une aiguille ronde. Il faut toujours tester la tonicité du sphincter en mettant l’index dans l’anus le patient serrant les fesses comme s’il retenait les matières, cela de la même manière que l’on empêche la défécation.Les soins post-opératoires restent les mêmes avec une alimentation liquide et semi-liquide. Il vaut mieux éviter les aliments solides : la chikwange, le foufou, lelituma, le bidia,...Il reste indispensable d’administrer un laxatif doux : l’huile de paraffine afin d’éviter la constipation et les selles dures pouvant faire lâcher les ligatures et entraîner les complications telle une hémorragie, une infection.Notons que c’est la meilleure technique car elle respecte le sphincter anal et la zone saine entre les bourrelets évitant ainsi la sténose anale probable.

2.INDICATION

Il peut s’agir :1. 1. d’une dystocie mécanique par une DFP (disproportion foeto-pelvienne);


2.d’une dystocie dynamique traduite par des faibles contractions réalisant un travail prolongé malgré le Théobald ;3. d’une présentation de l’épaule négligée, par fois de la face ;4. d’une procidence du cordon ;5. d’un placenta praevia central ou d’un DPPNI (d’un décollement prématuré du placenta normalement inséré).6. d’une souffrance fœtale qui est une conséquence de la cause qui a indiqué la césarienne ;7. d’une maladie vasculo-rénale gravidique ou d’une éclampsie déclarée ; l’accouchement par voie naturelle étant impossible.

3.Differentes incisions pour aborder l'appendice

Nous utilisons l’incision de MAC BURNEY ou de JALAGUIER (incision para-rectale externe basse) étalée sur 3 à 5 cm ;

10.La cure de la hernie étranglée inguinale :

Principes :


l’oblitération haute du sac et la réfection de la paroi musculo-aponévrotique. Ce sont les deux temps essentiels de l’intervention