• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/8

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

8 Cards in this Set

  • Front
  • Back

6 obstacles à l’examen neuropsychogique

- Manque de participation active.


- Opposition.


- Décompensation.


- Barrière culturelle/linguistique.


- Déficits moteurs/sensoriels.


- Demande imprécise.

7 limites à l’examen neuropsychologique

- Normes pas toujours valides.


- Fatigabilité.


- Étiologies mixtes.


- Faible niveau socio-culturel.


- Patients de 90 ans : MMSE suffisant.


- Tableaux cognitifs aspécifiques .


- Substances psychoactives.

MoCA (outil de dépistage avant la réalisation d’un bilan neuropsychologique)

Outils créé par Nasredine en 1996. Existe dans de nombreuses langues, en version test-retest. Outil très rapide : prend 10 minutes. Il fait une première évaluation des troubles cognitifs. Domaines évalués : mémoire à court terme, plusieurs fonctions exécutives (abstraction, fluente verbale), attention, etc. Outil qui permet de bien détecter les déficiences cognitives légères ; il est plus sensible que le MMSE.

K-SADS (entretien à utiliser pour l’enfant)

Il est basé sur le DSM. Il permet d’évaluer la symptomatologie des enfants, par rapport à tous les troubles de l’enfance du DSM. Il évalue donc la présence des troubles de l’humeur, de l’anxiété de séparation, des tocs, de l’énurésie, de l’encoprésie, du TDAH, du trouble oppositionnel, etc. il évalue également la présence de pensées suicidaires. On peut représenter les résultats sous forme de tableau qui résume les symptômes observés.

BRIEF (questionnaire pour compléter le diagnostic auprès d’un enfant)

Questionnaire développé par Gioia en 2000. Évalue les FE des enfants de 5 à 18 ans. Existe dans une version parent et enfant. Évalue plus précisément l’inhibition, la flexibilité, le contrôle émotionnel, l’initiation, l’organisation matérielle, la MdT et la planification/organisation. Permet de dresser un profil des dysfonctionnements exécutifs au travers de leurs impacts sur la vie quotidienne.

NEPSY (deux tests neuropsychologiques pour l’enfant)

Évalue cinq grandes fonctions : attention (surtout auditive), FE, langage, fonctions sensori-motrices, traitement visuo-spatial et mémoire, au travers de 27 subtests. Résultats peuvent guider la remediation cognitive ou autre PeC. Batterie longue (3h) —> possible d’administrer de subtests ciblés.

TEA-Ch (deux tests neuropsychologiques pour l’enfant)

Évalue les fonctions attentionnelles visuelles et auditives. Plus précisément : infos sur l’attention soutenue, l’attention focalisée et le contrôle attentionnel. On a donc un profil des capacités attentionnelles. Permet d’orienter une éventuelle réhabilitation. Existe en version test-retest —> évolution de l’attention.

Décrire les outils disponibles actuellement selon Amad

Outils généraux : MINI et SCID —> entretiens standardisés basés sur les classifications internationales. Pas de fondement sémiologique.


Entretiens standardisés spécifique à certains troubles (p.ex. ADOS), mais qu’une partie de la symptomatologie recouverte.


SCAN : approche descriptive des troubles proposée. Comprend un glossaire des termes utilisés, de même que des questions standardisées + grille de cotation.


AMDP : examen psychiatrique avec des éléments animés tiques, psycho pathologiques et physiques. Mais : long et complexe.


MSE : état mental du patient, combiné aux éléments biographiques, d’histoire de la maladie, d’examen physique et paraclinique. Explore les domaines de la perception, affectivité et du langage avec le but de comprendre le point de vue et les symptômes du patient.