Business Essay example

6542 Words Jun 7th, 2014 27 Pages
L’innovation technologique au service du développement durable
Cécile Patris, Gérard Valenduc, Françoise Warrant Centre de recherche Travail & Technologies Fondation Travail-Université (Namur) (*)

1. Objectifs et méthodologie
La recherche vise à étudier les conditions dans lesquelles l’innovation technologique peut favoriser et promouvoir le développement durable. Elle prend en considération toutes les formes d’innovations technologiques potentiellement favorables au développement durable : innovations de procédé, innovations de produit, innovations organisationnelles, innovations de marché. Elle s’intéresse également à toute la chaîne de l’innovation et accorde une attention particulière à la pluralité des dispositifs d’innovation.
…show more content…
(*)

Résumé du rapport final de la recherche “L’innovation technologique au service du développement durable” (HL/DD/020), remis le 28 février 2001 aux Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles (SSTC), dans le cadre du programme “Leviers du développement durable”.

L’innovation technologique au service du développement durable – Résumé

2

Chaque objectif a requis la mise en œuvre de méthodes de travail appropriées. Il n’y a donc pas d’approche méthodologique uniforme. Plusieurs méthodes de travail ont été utilisées : – Dans l’approche théorique, basée sur une discussion de la littérature existante, on a privilégié la confrontation de sources provenant d’horizons disciplinaires différents, notamment la confrontation entre les études sociales sur l’innovation et les études sur le développement durable. – Dans la caractérisation des technologies au service du développement durable, un inventaire d’innovations a été dressé à partir d’un échantillon d’articles de la presse spécialisée et une méthode de classification a été élaborée. – Pour réaliser les études de cas dans des entreprises innovantes et dans des centres de recherche industrielle, un guide d’entretien semi-directif et une check-list ont été mis au point, de manière à prendre en compte toutes les dimensions du processus de diffusion des innovations, ainsi que des

Related Documents