• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/14

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

14 Cards in this Set

  • Front
  • Back

Paul se présente avec une toux sèche et n'a pas d'expectorations. Se plaint d'un enrouement et mentionne présenter une nasopharyngite virale depuis quelques jours.

Diagnostic le plus probable:



Laryngite (inflammmation aiguë, bénigne)

Linda se plaint d'une toux initialement sèche qui est devenue productive. Le Q du PQRST nous révèle que madame présente une gêne rétro-sternale sous forme de brûlure.

Diagnostic le plus probable:



Trachéobronchite (inflammation aiguë, souvent virale)

Julie se présente en clinique avec les signes et symptômes suivants:
-toux sèche devenue productive avec crachats muqueux


-malaise


-céphalées


-dyspnée


-fièvre

Diagnostic le plus probable:



Pneumonie à mycoplasmes/virus (inflammation aiguë)

Adrien, homme de 84 ans alcoolique, se présente en clinique et mentionne avoir depuis quelques jours des crachats muqueux collants, rouges et ressemblant à une gelée.

Diagnostic le plus probable:



Pneumonie bactérienne à Klebsielles (inflammation aiguë, les crachats pourraient aussi être purulents)

Simon, 10 ans, se présente sur l'étage de pédiatrie avec les s&s suivants:


-crachats muqueux et purulents striés de sang


-fièvre élevée, frissons


-douleurs thoraciques latéralisées à gauche


-dyspnée


En questionnant la mère, on apprend que Simon présentait depuis quelques jours les symptômes d'une bronchite.

Diagnostic le plus probable:



Pneumonie-pneumococcique (inflammation aiguë, les crachats auraient aussi pu être uniformément rosés ou de teinte rouille)

Charles se plaint d'une toux chronique avec crachats muco-purulents. Il mentionne devoir parfois se prendre à plusieurs reprises afin de «nettoyer» sa gorge.

Diagnostic le plus probable:



Rhinorrhée postérieure ( inflammation chronique, crachats peuvent être muqueux uniquement, écoulement peut être perçue par le patient ou non et peut être vue dans le pharynx par le médecin, ass. à une rhinite chronique avec ou sans sinusite)

Diane rapporte avoir une toux chronique avec crachats muqueux sanglants. Lors du questionnaire en début d'entrevue, la dame nous rapportait avoir fumé 2 paquets de cigarette par jour pendant 35 ans. Lorsqu'on demande à la patiente d'inspirer profondément, des sifflements peuvent se faire entendre.

Diagnostic le plus probable:



Bronchite chronique ( inflammation chronique, les crachats peuvent aussi être purulents et striés de sang, histoire de surinfections récidivantes, une dyspnée peut également apparaitre dans le cours de la maladie)

George présente une toux sèche avec crachats muqueux et striés de sang. En le questionnant, il nous mentionne avoir perdu du poids, avoir moins d'appétit, être plus fatigué qu'à l'habitude (asthénie) et présenter des sueurs nocturnes depuis quelques temps. Le patient est dans un état fébrile (fièvre).

Diagnostic le plus probable:



Tuberculose (inflammation chronique, initialement aucun symptôme, crachats peuvent être purulents et sanglants)

Bob rapporte avoir des expectorations purulentes et malodorantes (fétides). Il présente de la fièvre, une hygiène dentaire déficiente. Sa conjointe rapporte que son mari a récemment présenté des troubles de conscience.

Diagnostic le plus probable:



Abcès du poumon: (inflammation chronique, expectorations peuvent être sanglantes)

Xavier, 13 ans, se présente à la clinique pour une toux avec crachats muqueux épais. Il est connu pour des allergies aux animaux.

Diagnostic le plus probable:



Asthme (inflammation chronique, sifflements et dyspnée épisodique, la toux peut survenir isolément, crachats muqueux épais surtout à la fin d'une crise)

Rémi se présente à la clinique pour une toux chronique surtout la nuit et tôt le matin. Il rapporte manger très souvent épicé lors du souper, même si cela lui cause des régurgitations.

Diagnostic le plus probable:



RGO (inflammation chronique, sifflements, ATCD de pyrosis(brûlures)

Jean-Yves, 60 ans, se présente pour une toux sèche avec crachats sanglants. Il fume 2 paquets de cigarette/jour depuis 40 ans. À l'examen général, on remarque un teint grisâtre et une perte de poids importante. Il mentionne également avoir des sueurs nocturnes.

Diagnostic le plus probable:

Cancer du poumon (la toux pourrait aussi être productive et seulement striée de sang)

Solange se présente avec une toux sèche surtout présente la nuit ou lors d'un effort. Elle mentionne avoir des difficultés respiratoires en décubitus dorsal. Elle rapporte même présenter des détresses respiratoires la nuit qui la réveille.

Diagnostic le plus probable:



Insuffisance ventriculaire G et rétrécissement mitral ( toux peut progresser ad expectoration mousseuse rosée de l'oedème pulmonaire ou à une hémolyse vraie)

Monica, 19 ans, présente une toux productive avec crachats rouges foncés. Elle est dans un état fébrile, essoufflée et rapporte une douleur thoracique. En la questionnant, on apprend qu'elle a été récemment opéré au genou droit.

Diagnostic le plus probable:



Embolie pulmonaire ( toux peut être aussi sèche avec crachats rouges vif)