• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/67

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

67 Cards in this Set

  • Front
  • Back
  • 3rd side (hint)

Invasion de la Pologne

Cause immédiate de la guerre. Hitler voulait reprendre le territoire que l’Allemagne avait perdu à la Pologne par le traité de Versailles de 1919. Il attaqua la Pologne et c’est ainsi que la Grande-Bretagne et la France déclara la guerre à l’Allemagne.

Reprendre territoire

Traité de Versailles (1919)

Ce traité à suscité un sentiment de vengeance chez beaucoup d’Allemands. Adolph Hitler a su l’exploiter.




Nazisme


L'Allemagne devait le détruire

Vengeance

Crise économique (cause de la guerre)

L’échec des partis politiques modérés à trouver des solutions à la crise économiques en Allemagne a poussé plusieurs Allemands à donner une chance à Hitler et au Parti nazi.

Restait plus d’options

Volonté d’hégémonie (suprématie) d’Hitler

Hitler voulait se taille rub empire en Europe. Il rattacha l’Autriche à l’Allemagne et annexa les Sudètes grace à la Conférence de Munich. Il a aussi annexé la Tchécoslovaquie et attaqué la Pologne

Empire

Échec de la S.D.N

Elle ne pouvait pas appliquer des sanctions (économiques et militaires) contres les actes d’agression sans l’accord des pays membres et n’avait pas d’armée. L’axe faisait comme si elle n’existait pas.

Aucun pouvoir

Pacte germano soviétique

Hitler à signer un pacte de non-agression avec l’URSS. Ceci lui a permis d’attaquer la Pologne sans risque de représailles par l’URSS et, surtout d’avoir à se battre sur deux fronts

Avantage à l’attaque de la Pologne

William Lyon Mackenzie King

Premier ministre du Canada pendant la Deuxième guerre mondiale. Il était Chef du parti Libéral.

PM

R. B Bennett

Premier ministre du Canada pendant al Grande Dépression. Il était Chef du parti Conservateur

PM

J. S Woodsworth

Chef du Coopérative Commonwealth Federation (CCF, ancêtre du NPD). C’était un parti de gauche (socialiste) qui a vu le jour pendant la Grande Dépression

Chef d’un parti

CCF

Cooperative Commonwealth Federation. Parti de gauche. Fondé en 1932. Nationaliser les banques, chemins de fer, électricité, etc. Programmes sociaux.

Parti de gauche

Partis de droite

Conservateurs (pas ouvert au changement). Ordre et discipline, investir dans la défense, baisser les taxes/impôts, favorise les entreprises.



Extrême : militarisme et dictature

conservateurs

Partis de gauche

Veulent une meilleure redistribution des richesses et le bien être de l’ensemble de la population. Programme sociaux, éducation post secondaire gratuite, en faveur de l’environnement.

socialisme

Socialisme

Théorie visant à transformer l'organisation sociale dans un but de justice entre les hommes au plan du travail, de la rétribution, de l'éducation, du logement, etc.

hommes célibataires

Communisme

Socialisme poussé à l’extrême. Dictature, abolition de la propriété privée, tout nationaliser, abolition des classes sociales, salaire égale.

pauvre

Loi de Secours (1932)

Loi qui obligeait les hommes célibataires au chômage à travailler dans des camps de travail à l’extérieur de la ville.


Camps de travail

Crée dans le bit de donner du travail au hommes célibataires au chômage. Ils étaient envoyer à l’extérieur de la ville où ils faisaient de la construction pu de la réfection de routes et de ponts pu de la coupe du bois (CB). Façon d’éloigner des villes (perçu comme un danger potentiel). Récolte en 1935 : On-to-Ottawa Trek


Secours direct

Programme d’aide aux familles impopulaire et humiliant. Donnait de l’argent ou ticket pour acheter des produits essentiels (nourriture, charbon). Devait prouver que tu étais pauvre pour l’obtenir.


Travaux publics

Programme mis sur pied afin de fournir du travail au chômeurs dans les villes. Travaillaient dans des projets de rénovation, construction (routes), embellissement des villes. Ex. Jardin botanique, fort York et citadel de Québec


Dust Bowl

Période de grande sécheresse dans l’Ouest canadien pendant la Grande Dépression. Tempêtes de poussière qui érodaient la terre (humus). Agriculteurs ruinés qui cherchent du travail.


Statut de Westminster (1931)

Loi du Parlement anglais qui reconnait officiellement l’autonomie (indépendance) du Canada en matière de politique extérieure. Peut maintenant négocier et signer les traités, ne pas entrée automatiquement en guerre en même temps que GB et déclarer la guerre s’il le désir.


Winston Churchill
Premier ministre de la Grande-Bretagne lors de la Deuxième guerre mondiale

Premier ministre

Franklin D. Roosevelt
Premier ministre des États-Unis pendant la majorité de la Deuxième Guerre mondiale.
Premier ministre
Harry Truman
Devenu premier ministre des États-Unis après la mort de FDR. Il a décidé d'utiliser la bombe atomique pour écourter la guerre.
Premier ministre
Joseph Staline
Tenait uen dictature d'extrême gauche en URSS. Il tuait tout le monde qui s'opposait au régime.
Dictateur
Adolph Hitler
Tenait une dictature d'extrême droite en Allemagne. Chef du parti nazi. Il a commencé la 2e guerre mondiale en envahissant la Pologne. Il voulait se découper un empire en Europe
Dictateur
Benito Mussolini
Tenait une dictature d'extrême droite en Italie (fascisme). Il rêvait de créer un empire à l'image de l'Empire romain.
Dictateur
Hirohito
Tenait une dictature militaire au Japon. Il cherchait à se découper un Empire en Asie. Ils avaient besoin d'un plus grand territoire (surpopulation) et de ressources naturelles (limitées au Japon).
Dictature
Dwight D. Eisenhower
Général américain qui était commandant de la SHAEF (Supreme Headquarters Allied Expeditionnary Forces).
Général
Racisme
Une des caractéristiques du nazisme. Les Allemands ont formé une « race supérieur » aux autres. LEs juifs, les Tsiganes (personnes sans pays), les Slaves (ex, Polonais, Russe), etc. appartenaient à la « sous race »
Caractéristiques du nazisme
Espace vital
L'Allemagne devait conquérir les territoires à l'Est (Pologne, URSS) parce qu'ils étaient nécessaires à sa survie. Hitler voulait mettre l amain sur les terres fertiles, le pétrole, et le minérai qui s'y trouvent.
Ressource nécessaires
Anschluss (1938)
Rattachement de l'Autriche à l'Allemagne

Sudètes
Hitler a annexé les Sudètes où il y avait une communauté allemande importante après la Conférence de Munich en 1938

Conférence de Munich
Conférence entre l'Allemagne la Grande-Bretagne et la France où les pays on donné leur accord à l'Allemagne d'Annexé les Sudètes

Corridor polonais (Corridor de Dantzig)
Corridor de la pologne entre l'Allemagne et la prusse orientale qui avait été donné à la Pologne par le Traité de Versailles pour leur donné un accès à la mer

Blitzkrieg (guerre éclair)
Forme de guerre rapide, mécanisée et fondée sur l'attaque surprise. On coordonne les attaques à l'aide de la radio.
Forme de guerre
Dunkerque
Ville portuaire de France où l'armée anglaise fut prise au piège. L'armée a put s'enfuir grace à l'inéficacité de l'aviation allemande et leur débarquement. Churchill avait fait appel à tout le monde possédant un navire (de plaisance, chalutiers) ainsi qu'Au destroyers britanniques pour évacuer les soldats

Débarquement

Bataille d'Angleterre
Bataille aérienne. Les Allemands bombardaient les centres urbains pour démoraliser la population (nouvelle phase de l'Attaque)

Opération lion de mer
Nom de code Allemands qui désigne le plan d'invasion de la Grande-Bretagne. Elle dépendait sur le contrôle de l'espace aérien et de la destruction de la RAF

El Alamein (1942)
Un des points tournants de la guerre. Cette bataille en Afrique du Nord à été la première victoire décisive des Anglais contre les Allemands. L'Afrique du Nord à ensuite pu servir de tremplin pour envahir l'Italie en 1943.
Point tournant
Stalingrad (1943)
Victoire des Soviétiques qui marque un point tournant plus important qu'El Alamein. Elle a montré que l'armée allemande n'était pas invincible. C'est à ce moment là que Hitler a commencé à perdre. Les Soviétiques ont alors commencé à repousser les Allemands en dehors de l'URSS et ont libéré les pays de l'Europe de l'Est.

Point tournant

Raid de Dieppe (1942)
Attaque éclair exécuter par les Canadiens qui avait pour but de voir s'il était possible de capturer un port de mer et de tester les dispositifs de défense allemand du Mur de l'Atlantique. Elle fut un échec.

Invasion de la Sicile (1943)
Les Alliés ont envahi l'italie depuis l'Afrique du Nord (croyait qu'elle était le maillon faible de l'Axe). L'URSS voulait que les Alliés ouvrent un 2e front en Europe pour que les Allemands envoie une partie de leur soldats à celui-ci. Les Alliés avançaient mètre par mètre en raison de la géographie physique de la Sicile.

Mur de l'Atlantique
Système de défense allemand qui faisait le long de la côte occidentale de l'Europe. Il était destinée à empêcher une invasion du continent par les Alliés
Système de défense

Jour J (1944)


Débarquement de Normandie

Débarquement planifié minutieusement qui avait comme objectif de sécuriser les plages par lesquelles les Alliés pénétreraient à l'intérieur de la France pour chasser les Allemands. Chaque armée alliés débarquait sur leurs plages respectives.

Mulberry Harbor
Port en pièces détachées construit pendant le débarquement de Normandie

Plage Juno
Plage respective des Canadiens lors du Jour J

Normandie
Région du nord de la France que les Alliées ont pris possession en 1944 avec le Jour J

Bataille de l'Escaut ou le Scheldt(1944)
Bataille où les Canadiens ont libérés l'estuaire de l'Escaut en Belgique et les voies maritimes qui menaient au port d'Anvers. Ce port allait servir au ravitaillement alliés.

Libération des Pays-Bas (1945)
L'armée canadienne eu la responsabilité de libérer les Pays-Bas. Les Allemands ont fait sauter des barrages et les canaux pour ralentir les Canadiens créant des terrains boueux et des villages inondés.

Bataille de l'Atlantique (1939-1945)

Ensemble des combats qui ont eu lieu dans l'Atlantique du nord. L'Allemagne voulait empêcher le ravitaillement en armes, munitions et soldats pour la forcer à se retirer de la guerre

Convoi

Formation de navires de commerce naviguant en rangs serrés sous la protection d'une escorte de bâtiments de guerre

Bateaux

Pearl Harbour (1941)

Attaque surprise des Japonais qui visait à se débarrasser du seul obstacle pour conquérir les riches colonies occidentales. Cette bataille a amené les États-Unis à déclarer la guerre au Japon et à l'Allemagne

Base navale américaine

Bataille Hong Kong (1941)

Les Japonais se sont préparé à l'Attaque de cette colonie britannique pendant longtemps. Les soldats canadiens avait comme mission de la défendre mais ceux-ci n'avaient pas beaucoup d'expérience

Hiroshima (1945)

Les États-Unis ont largué une bombe atomique sur cette ville (la première)

Bombe atomique

Nagasaki (1945)

Les États-Unis ont larguer une bombe sur cette ville (deuxième)

Bombe atomique

Programme aérien du Commonwealth

Entraînait les pilotes et les membres d'équipage du Canada et des pays du Commonwealth. Il était à leur avantage que le Canada était un vaste pays loin de la guerre.

Internement des Nippo-Canadiens

Habitants et politiciens de la CB ont fait pression sur le gouvernement pour qu'il arrête les Canadiens d'origine japonaise. Ils croyaient qu'ils représentaient une menace au pays. On les a déportés dans des camps d'internements situés à l'intérieur du pays. Il n'avait le droit qu'à une valise.

Obligation de la Victoire

Il s'agit d'un emprunt public. Il devait permettre au gouvernement de financer la guerre.

Conscription

C'est le service militaire obligatoire.

Récupération

Le gouvernement encourageait les femmes de récupérer certains produits (pneus, graisse). Ils servaient à la production d'armes et de munitions

Antisémitisme

Haine envers les juifs

Holocauste

Génocide envers les Juifs lors de la 2e Guerre mondiale

Génocide

Extermination d'une race. Assassinat collectif d'un groupe ethnique ou religieux

S.S

Organisation policière du régime nazi.

Auschwitz

Camp de concentration tristement célèbre qui avait des chambres à gaz déguisés en douche

Treblinka

Camp de concentration tristement célèbre qui avait une façade qui ressemblait à une gare

Procès de Nuremberg

Là où le destin des criminels de guerre fut décidé