• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/19

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

19 Cards in this Set

  • Front
  • Back
Constantin
Premier emperreur chretien, succedant a Diocletien apres la multiplication des emperreurs sous la tetrarchie. Converti apres une epiphanie qui le mene a la victoire sur le champ de bataille. Reel ou calcul froidement politique? Le chrs est de facto la religion d Etat sous son reigne. Pense pouvoir dominer leglise comme les paiens dans leur temps, mais le religieux et le temporel ne se combinent pas dans le christianisme et il comprends quil peux au mieux être representant politique de leglise dans l empire, ne peux etre considere l egal des apotres, ne peux etre enterre sous lautel de l eglise. Convoque toutefois le concile oecumenique de nicee pour resoudre la crise arienne sous l impulsion d oesebe de nicomedie. Fort signes de cesaropapisme.
Cesaropapisme
L’Empereur empiète donc sur les affaires de l’Église. Il occupe ainsi une place privilégiée dans la sphère législative et théologique de l’Église
Constance
va être un problème pour l’église. Il est beaucoup plus interventionniste que son père. Il veut être le chef de l’église et il est homeen. Un évêque particulièrement autoritaire dit que Constance aurait eu un jour dit : « ce que je veux, je l’appel canon ». Donc en gros, il peut faire la loi de l’église. Ne se qualifiera jamais de clerge, mais n en sera pas loin.
Crise Arienne
Crise qui oppose d un cote les ariens d Arius et de l autre les trinitaires d Alexandre d Alexandrie concernant la consubstantialite de Dieu. Les plus extremes du clerge voient une inferiorite de Jesus. Malgre le credo de Nicee, beaucoup adherent a la subordination moderee et c est cette vision arienne qui semble gagner, sauf chez certains extremistes comme Athanase. Les deux groupes se divisent en sous groupes.
Arius
un prêtre et intellectuel nommé Arius. Il va commencer à développer le thème du rapport père-fils : sa conclusion est que le fils dans la Trinité est inférieur au père, en consequence la nature du Christ est seulement en partie divine=presque du polytheisme. Ses disciples, les Ariens, reconnaissent sa divinité mais le Père est supérieur pour eux. Arius est excommunié par l’évêque d’Alexandrie. Par le jeu des aliances politiques et géographiques (les habitants d'Antiohc et Jérusalem sont fidèles à Arius), les tensions ne feront que croître. Exile a l issue du 1er concile ecumenique. Finalement readmis au clerge d Alexandrie.
Concile de Nicee
Organise en 325 par Constantin pour resoudre la crise arienne+operation seduction aupres du clerge d orient. 6 occidentaux, seulement 2 s opposent au consensus des niceens majoritaires de consubstantialite de Dieu. Exil des minoritaires et signature du credo.
Homeens
Ils disent que le Père et le Fils sont vaguement les memes. L’avantage c’est que tout le monde peut y adhérer mais l’inconvénient c’est que cela amène nécessairement à l’éclatement. Redigent le code de l eglise embryon du droit canonique. Courant religieux officiel jusqu a Theodose 2nd, moment de leur defaite, sauf chez les chretiens germaniques.
Homeousiens
Ils disent que le Père et le Fils sont de nature semblable.
Anomeens
ils ne sont pas semblables. Groupe plus radicaux et moins nombreux.
Temporistes
Le Pere et le fils sont radicalement differents
Vieux Niceens
Soutiens stricts du credo de 325
Neo niceens
Axes sur la doctrine, veulent aller au dela du credo de 325
Novationistes
Veulent depasser le credo de 325 ET imposer une discipline stricte au sein de l Eglise.
Edit de Tessalonique
Fait du Christianisme, plus particulierement du neo niceanisme la religion d Etat en 380.
Querelle Nestorienne
La vision sirienne et la vision egiptienne du partage des substances chez le Christ s oppose de nouveau.+le statut de la vierge marie. Echec du compromis au concile d ephese ou Nestorius est condamne par contumace, et forme un consensus oppose avec ses fideles. Une tentative de reconciliation est abordee avec le Concile de Chalcedoine. Se calmera avan d exploser en un shisme des eglises en 1054.
Nestorius
Patriarche de Constantinople. Est a l origine de la severe repression des heresies par son allie l emperreur Theodose. Declenche la querelle nestorienne par ses commentaires que les 2 natures du christ sont autonomes et que Marie n est a l origine que de sa nature humaine.Diaphisiste. Condamne comme heretique jusqu au Concile de Chalcedoine.
Cyrille
Archeveque d Alexandrie, qui soutient l Union totale et la nature combinee du Christ+le statut divin de Marie. Myaphisiste.
Monophisistes
Courant issu du mono developpe par Dioscore d’Alexandrie. Les 2 personnes du christ se confondent en lui donc le divin absorbe naturellement l humain. La dimension humaine du christ est donc residuelle. Par coup de force, il fait declarer ce courant ortodoxie en 448. Le nouvel emperreur et le pape Leon 1er s insurgent contre ces majorites abusives.
Concile de Chalcedoine
Convoque en 451 par l empereur, condamne le monoph et promulgue l idee d une nature divine anterieure a l humaine et une nature humaine. Les deux sont completes et unies dans la seule personne du christ, ce qui se rapproche du nestorianisme. Ce compromis ne plaira pas ni en egipte ni en sirie. Pose toutefois les bases d une division temporel spirituel.