• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/375

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

375 Cards in this Set

  • Front
  • Back
Accommodation
Terme issu de la théorie de Piaget désignant la modification que subit une structure cognitive pour intégrer une nouvelle information.
Accommodation identitaire
Terme utilisé par Whitbourne en référence aux efforts d'une personne pour modifier son concept de soi et l'adapter à son expérience.
Acide désoxyribonucléique (ADN)
Substance chimique du génome qui transporte les instructions contrôlant la synthèse des protéines et, ce faisant, la formation et le fonctionnement des cellules.
Adaptation
Terme issu de la théorie de Piaget désignant une interaction efficace entre l'environnement et l'individu. Elle résulte de l'assimilation et de l'accommodation.
Adaptations acquises
Expression piagétienne désignant les schèmes restructurés pour tenir compte de comportements donnés, appris par accommodation.
Adéquation
Concordance entre le tempérament d'un enfant et les caractéristiques de son environnement.
Affinité émotionnelle
Ressemblance et complémentarité dans l'expression des émotions ; des personnes qui possèdent des affinités émotionnelles sont des personnes qui «s'entendent bien ensemble».
Agressivité hostile
Comportement agressif dont le but recherché est de blesser l'autre.
Agressivité instrumentale
Comportement agressif qui vise à atteindre le but recherché par l'agresseur.
Aidant naturel
Personne qui donne de l'aide et procure des soins réguliers et non rémunérés à un membre de sa famille ou à un ami dont l'état de santé physique ou mentale l'exige.
Allèle
Les différentes formes possibles d'un même gène.
Amniocentèse
Ponction du liquide amniotique. Ce test prénatal permet de dépister certaines anomalies génétiques, de connaître le sexe du bébé ainsi que son âge fœtal.
Amoral
Qui se situe au-delà de la morale du bien et du mal ; amoral ne signifie pas immoral (qui est une absence de sens moral).
Analgésie péridurale
Diminution de l'influx nerveux produite par l'administration d'une substance appropriée dans l'espace péridural.
Androgynie
Personnalité qui possède à la fois des caractéristiques féminines et masculines.
Andropause
Période de changements physiologiques liés aux changements hormonaux du système reproducteur chez l'homme. Ces changements surviennent dans la cinquantaine et sont moins remarquables que chez la femme.
Anesthésie péridurale
Abolition de la sensibilité, produite par l'administration d'une substance appropriée dans l'espace péridural.
Animisme
Tendance à concevoir les objets inanimés comme possédant des caractéristiques humaines.
Anorgasmie
Absence ou incapacité de parvenir à l'orgasme dans le rapport sexuel.
Anoxie
Privation d'oxygène susceptible de causer des lésions cérébrales.
Anticipation
Mécanisme d'adaptation sain décrit par Georges Vaillant et qui consiste à prévoir les situations dans lesquelles nous risquons d'être stressés et à agir pour éviter ce stress.
Anxiété de séparation
Sentiment de détresse ressenti par un enfant quand la personne qui s'occupe habituellement de lui le quitte.
Apprentissage
Changement durable d'un comportement résultant de l'expérience.
Approche behavioriste
Conception selon laquelle le développement est une réaction à des stimuli et à des événements externes.
Approche de l'empowerment
Approche qui vise à redonner du pouvoir à une personne, à la considérer en mesure de définir ses besoins et de trouver les moyens d'y répondre.
Approche écologique
Approche théorique développée par Bronfenbrenner laquelle explique le développement humain l'interaction qui existe entre la dimension ontosystémique (caractéristiques personnelles d'un individu), la dimension chronosystémique (transition vécue et moment du développement), le contexte développement (famille, école...) et l'environnement (facteurs géographiques, politiques, économiques et culturels).
Approche humaniste
Conception selon laquelle chaque personne capacité de prendre sa vie en main, d'assumer son développement de manière saine et positive, grâce à des caractéristiques propres à l'être humain, comme la capacité de choisir, de créer, de tendre l'actualisation de soi.
Approche phonétique
Approche d'enseignement de la lecture qui met l'accent sur le décodage de mots inconnus.
Approche psychanalytique
Théorie développée par Freud portant sur les forces inconscientes qui motivent le comportement et qui stipule que les événements qui se produisent durant l'enfance déterminent le développement de la personnalité adulte.
Assimilation
Terme issu de la théorie de Piaget désignant l'intégration d'une nouvelle information dans une structure cognitive existante.
Assimilation identitaire
Terme utilisé par Whitbourne en référence aux efforts d'une personne pour intégrer une nouvelle expérience à son concept de soi existant.
Attachement
Relation affective réciproque et dynamique qui s'établit entre deux individus (habituellement le nouveau-né et son parent). L'interaction entre ces deux personnes contribue à renforcer et à raffermir ce lien.
Attachement désorganisé et désorienté
Type d'attachement perturbé dans lequel l'enfant démontre de multiples contradictions dans son comportement à l'égard de sa mère et manifeste de la confusion et de la peur.
Attachement insécurisant de type ambivalent
Type d'attachement perturbé dans lequel l'enfant affiche une anxiété en présence et en l'absence de sa mère. Lors de la réunion avec cette dernière, l'enfant démontre tout à la fois une recherche de réconfort et des comportements de rejet et de résistance.
Attachement insécurisant de type évitant
Type d'attachement perturbé dans lequel l'enfant manifeste une distance à l'égard de sa mère lorsqu’elle est présente, une indifférence lors de son départ et une absence de réconfort lors du retour.
Attachement sécurisant
De d'attachement dans lequel l'enfant manifeste de confiance en présence de sa mère, de la détresse -s de son absence et un retour à la confiance lors La réunion avec la mère.
Autocontrôle
Capacité d'exercer un contrôle sur soi
Autonomie, honte et doute
D’après Erikson, deuxième crise du développement psychosocial (18 mois à 3 ans) au cours de laquelle enfant trouve un équilibre entre, d'une part, autonomie (indépendance, autodétermination) et, d'autre part, la honte et le doute.
Autoréalisation des prophéties
Phénomène par lequel des comportements engendrent une réponse spécifique qui, à son tour, confirme .a justification des comportements de départ.
Autorégulation
Contrôle interne sur ses comportements dont fait preuve l'enfant en fonction des attentes sociales.
Babillage
Répétition de sons composés d'une consonne et d'une voyelle.
Basé de sécurité
Utilisation par l'enfant de son parent comme point de référence qui lui permet d'explorer et de revenir, au besoin, pour recevoir un réconfort émotionnel.
Bébé de faible poids par rapport à son âge de gestation
Bébé qui pèse moins de 90% du poids moyen des bébés de même âge gestationnel, qu'il soit né à terme ou non.
Bébé prématuré
Bébé né avant ta 37e semaine de gestation.
Biais culturel.
Dans un test d'intelligence, tendance à inclure des questions utilisant un vocabulaire, ou faisant appel a des situations ou habiletés plus significatives pour un groupe culturel que pour un autre.
Biais d’attribution hostile
Interprétation cognitive des comportements des autres, dont le sens est négatif et menaçant.
Blastocyste
Développement de l'embryon avant qu'il s’implante dans l’utérus
Ça
Dans la théorie psychanalytique, instance innée et inconsciente de la personnalité, présente dès la naissance, qui obéit au principe de plaisir par la recherche d'une gratification immédiate.
Capacité de représentation
Capacité de se rappeler (se représenter mentalement) des objets et des expériences sans l'aide de stimuli, principalement par le recours à des symboles.
Capital social
Ressources familiales et communautaires sur les- quelles les enfants peuvent compter.
Cataracte
Opacification du cristallin pouvant causer une cécité partielle ou complète.
Catégorisation rapide
Processus de traitement de l'information qui consiste à poser rapidement une hypothèse. Par extension, processus selon lequel un enfant absorbe le sens d'un nouveau mot après l'avoir entendu seulement une ou deux fois.
Cauchemar
Rêve terrifiant qui survient souvent vers ta fin de la nuit. L'enfant en garde généralement un vif souvenir.
Causalité
Principe selon lequel certains événements sont la cause d'autres événements.
Centration
D'après Piaget, limite de la pensée préopératoire qui amène l'enfant à ne percevoir qu'un seul aspect d'une situation au détriment des autres.
Césarienne
Intervention chirurgicale qui consiste à pratiquer une incision dans la paroi abdominale, afin d'extraire le bébé de l'utérus.
Changement qualitatif
Changement de nature, de structure ou d'organisation, par exemple, le type d'intelligence, le fonctionnement cognitif d'une personne.
Changement quantitatif
Changement mesurable en nombre ou en quantité, par exemple, la taille, le poids, le vocabulaire.
Climatère
Période de changements hormonaux progressifs occasionnant une variété de symptômes physio- logiques chez la femme et qui mènera à la ménopause ; dure de un à huit ans avant la ménopause.
Cognition sociale
Capacité de reconnaître l'état émotionnel des autres.
Cohabitation légale (ou union civile)
Type d'union nouvellement reconnue d'une façon Légale au Québec depuis le 23 novembre 1998. La Loi sur la cohabitation civile légalise les unions entre des partenaires non mariés, et leur reconnaît un certain nombre de droits et devoirs dans la mesure où ils font une Déclaration officielle de cohabitation légale.
Cohorte
Groupe d'individus qui grandissent au même endroit et au même moment.
Colostrum
Liquide sécrété par le sein juste avant la montée laiteuse, moins riche en graisses que le lait, mais adapté aux besoins du nouveau-né. Il contient, entre autres, des anticorps qui contribuent à immuniser le bébé.
Compensation
Capacité à compenser une faculté déclinante en utilisant une faculté qui s'est maintenue ou qui s'est améliorée avec les années.
Complexe d'Œdipe
Conflit central inconscient du stade phallique au cours duquel l'enfant désire la mort du parent du même sexe et éprouve un désir sexuel pour le parent du sexe opposé. Idéalement, une fois le conflit résolu, l'enfant désire s'inscrire dans la société.
Comportement d'attachement
Signes émis par l'enfant qui appellent des réponses de l'adulte qui s'en occupe : regards, sourires, contacts, pleurs...
Comportement externalisé
Trouble de comportement qui prend la forme de manifestations antisociales et souvent agressives.
Comportement internalisé
Trouble de comportement qui prend la forme du retrait de l'enfant de ses interactions avec les autres.
Comportement prosocial
Comportement volontaire à l'égard d'autrui et dont l'objectif vise le bénéfice de l'autre.
Chronosystème
Dans te modèle écologique, facteur de développement relié au passage du temps, que ce soit les périodes de transition de la vie ou l'époque pendant laquelle un individu évolue.
Chromosomes
Segments d'ADN porteurs des gènes qui transmettent les facteurs héréditaires; ils sont au nombre de 46 chez l’être humain normal.
Concept de soi
Ensemble des représentations qu’une personne possède au sujet d'elle-même.
Conciliation famille-travail
Processus par lequel les parents tentent de répartir leurs énergies en fonction des exigences reliées au monde du travail et à celui de la vie familiale.
Conditionnement classique
Apprentissage grâce auquel un stimulus précédemment neutre devient capable de déclencher cette réponse après avoir été associé de façon répétée à un stimulus inconditionnel qui, lui, provoque cette réponse.
Conditionnement opérant
Forme d'apprentissage dans laquelle une réponse continue à se produire parce qu'elle a été renforcée ou cesse de se produire parce qu'elle a été punie.
Confiance versus méfiance fondamentales
Selon Erikson, première crise du développement psychosocial (0 à 18 mois) au cours de laquelle le nourrisson investit le monde sur la base d'un sentiment de confiance ou de méfiance. La qualité de l'interaction avec la mère joue un rôle important dans l'établissement de la confiance.
Conflits psychiques
Conflits inconscients entre les pulsions fondamentales et les contraintes liées à la réalité.
Congruence
Dans la conception rogérienne, état d'une personne qui ressent une correspondance entre ce qu'elle vit (l'expérience), ce qu'elle en sait (la prise de conscience) et ce qu'elle en dit (la communication).
Conscience de soi
Reconnaissance de sa différence par rapport aux autres personnes et aux objets. Cette reconnaissance permet de réfléchir à ses propres comportements par rapport aux normes sociales.
Conservation
Selon Piaget, capacité de comprendre que deux quantités égales (liquide, poids, nombre, surface...) restent égales malgré une transformation apparente, pourvu que rien ne soit enlevé ni ajouté aux deux quantités.
Corégulation
Stade transitionnel dans le contrôle du comporte- ment de l'enfant durant lequel les parents super- visent l'enfant de façon moins intense qu'auparavant. Les enfants possèdent plus de possibilités d'utiliser l'autorégulation.
Cortex cérébral
Couche supérieure du cerveau ; siège des processus mentaux tels que la mémoire, l'apprentissage, l’intelligence et la capacité de résoudre des problèmes.
Crise de l'initiative versus la culpabilité
Troisième crise du développement psychosocial, selon Erikson, au cours de laquelle l'enfant de trois à six ans doit réaliser l'équilibre entre le désir d'atteindre des buts et les jugements moraux liés à ce qu'il veut faire.
Crise de la quarantaine
Expression classique des premières théories sur le développement adulte et souvent utilisée dans les approches normatives pour définir la période de questionnement et de remise en question du mitan de la vie. De nos jours, on parle plutôt de «transition» et le milieu de la vie se situe plutôt vers la cinquantaine.
Crise développementale
Selon la théorie d'Erikson, processus qui marque le développement et par lequel la personne doit résoudre le conflit qui oppose deux tendances.
Crise filiale
Concept de la théorie de Marcoen qui stipule l'existence d'un stade normatif à l'âge mûr, dans lequel les adultes apprennent à trouver un juste équilibre entre leur devoir et leur affection face à leurs parents vieillissants, et établissent une relation d'échange réciproque.
Décalage horizontal
Terme utilisé par Piaget pour décrire l'incapacité de l'enfant d'appliquer sa compréhension d'un type de conservation (en substance, en poids ou en volume) à un autre type. On dit «horizontal» parce qu'il se produit dans la même étape de développement. L’action mentale n'est donc pas encore indépendante du contenu.
Décentration
Capacité de considérer plusieurs points de vue.
Déficience intellectuelle
Fonctionnement intellectuel situé bien en deçà de la moyenne, accompagné d'importantes lacunes sur le plan de la communication et de la socialisation.
Dégénérescence maculaire
Détérioration irréversible de la partie centrale de la rétine entraînant l'incapacité à percevoir les détails.
Délivrance
Troisième phase de l'accouchement pendant laquelle le placenta et le sac amniotique sont expulsés.
Démence
Détérioration grave de la personnalité et du fonctionnement cognitif associée au vieillissement et causée par des affections réversibles ou irréversibles.
Dendrite
Un prolongement de la cellule nerveuse ; partie qui capte l'information.
Dépassement du corps
Selon Peck, capacité à accepter son déclin physique.
Dépassement du moi
Selon Peck, capacité de se détacher de soi-même et d'accepter le caractère inévitable de la mort.
Dépression majeure
Trouble psychologique qui, lorsqu'il est présent chez l'enfant, est caractérisé par la perte d'intérêt ou de plaisir pour presque toutes les activités, y compris le jeu. La capacité de concentration est diminuée, de même que l'estime de soi. L'enfant peut se sentir apathique et penser à la mort. La dépression majeure chez l'enfant dure de quelques semaines à quelque mois. Les symptômes sont intenses, mais de courte durée.
Dérogation scolaire
Permission spéciale de déroger à la loi stipulant l'âge minimum pour entrer à La maternelle est 5 au 30 septembre.
Déterminisme
Vision selon laquelle l'environnement joue un déterminant dans l'orientation du comportement
Deuil
Réaction émotive à une perte, comportant, selon Kübler-Ross, l'incrédulité, le déni, la tristesse colère, la négociation et l'acceptation.
Deuil par anticipation
Processus de deuil commencé avant la perte d'un cher qu'on sait condamné.
Développement cognitif
Suite de changements dans les mécanismes pensée qui résultent en une capacité croissante d'acquérir et d'utiliser la connaissance.
Développement humain
Étude scientifique des changements quantitatifs qualitatifs qui se produisent au cours de la vie d’une personne.
Développement psychosexuel
Dans la théorie psychanalytique, séquence invariable de stades dans le développement de la personne depuis l'enfance jusqu'à l'adolescence, au cours de laquelle différentes zones érogènes sont investie
Différenciation du moi
Selon Peck, capacité de se définir en dehors de rôle de travailleur.
Dimension analytique ou compositionnelle de l'intelligence
Dimension de l'intelligence selon Sternberg, laquelle «raisonne», traite abstraitement l'information analyse les problèmes de façon logique.
Dimension expérientielle ou empirique de l'intelligence
Dimension de l'intelligence selon Sternberg, laquelle consiste à pouvoir utiliser notre expérience et nos connaissances antérieures pour trouver des solutions nouvelles. Nous utilisons ces processus, par exemple, pour apprendre à conduire une automobile ou exécuter machinalement une technique professionnelle.
Dimension pratique ou contextuelle l'intelligence
Dimension de l'intelligence selon Sternberg, laquelle regroupe les processus qui facilitent l'adaptation à un contexte particulier. Permet de savoir comment se débrouiller dans la vie, saisir les bonnes occasions, faire les choix les mieux adaptés et les plus réalistes.
Dispositif d'acquisition du langage
Selon la théorie innéiste de Noam Chomsky, ensemble des structures mentales innées permettant à l'enfant de déduire les règles grammaticales par l'analyse du langage qu'il entend dans son entourage.
Dominance de la main
Préférence pour l'utilisation d'une main plutôt que l’autre.
Données
Informations obtenues par la recherche.
Double standard
Attentes de la société qui diffèrent en fonction du sexe de la personne.
Dyslexie
Trouble d'apprentissage répandu qui rend la lecture et rédaction difficiles ou impossibles.
Dysthymie
On l'appelle aussi «dépression mineure ». Les symptômes qui y sont associés sont les mêmes que ceux de la dépression majeure, mais ils sont moins intenses et durent plus longtemps, parfois jusqu'à plusieurs années.
Échafaudage
Selon Vygotsky, soutien temporaire que les parents donnent à l'enfant pour qu'il puisse effectuer une tache.
Échelle d'évaluation du comportement néo-natal
Test neurologique et comportemental mesurant les réactions du nouveau-né à l'environnement ; il permet d'évaluer les comportements interactifs, moteurs et physiologiques ainsi que la réaction au stress.
Égocentrisme
Selon Piaget, caractéristique de la pensée préopératoire qui rend impossible la prise en compte du point de vue d'une autre personne.
Égo-résilience
Capacité d'ajustement dans une situation potentiellement stressante.
Élaboration
Stratégie mnémonique qui consiste à associer les items à mémoriser à autre chose, comme inventer une histoire.
Émotion
Sentiment subjectif, comme la tristesse, la joie et la peur, qui survient en réponse à des situations et à des expériences.
Émotion d'amour
Activation physiologique intense et éphémère ressentie lors d'une attirance physique face à une personne. C'est une émotion ressentie lors des «coups de foudre» amoureux.
Émotions auto évaluatives
Émotions comme la fierté, la honte et la culpabilité, qui dépendent de la conscience de soi et de la connaissance des normes sociales au sujet des comportements acceptables.
Empathie
Habileté de se mettre à la place d'une autre personne et de ressentir ce qu'elle ressent.
Empreinte
Processus se produisant durant une période critique du développement d'un organisme et par lequel l'organisme réagit à un stimulus d'une manière difficilement modifiable par la suite.
Enfant difficile
Enfants au tempérament irritable, ayant un rythme biologique irrégulier et des réactions émotionnelles intenses.
Enfant facile
Enfant démontrant un tempérament généralement joyeux, une ouverture aux nouvelles expériences et ayant des rythmes biologiques réguliers.
Enfant plus lent à réagir
Enfant dont le tempérament est généralement calme, mais qui se montre hésitant devant de nouvelles situations.
Engagement
Composante cognitive de la théorie triangulaire de l'amour de Sternberg. Réfère à la décision d'aimer une personne et de lui garder cet amour à long terme.
Énurésie
Émission involontaire d'urine ; souvent associée au sommeil nocturne des enfants.
Épisiotomie
Incision du périnée entre la vulve et l'anus, destinée à agrandir l'orifice afin de faciliter la sortie du bébé.
Équilibration
Dans la terminologie piagétienne, tendance à harmoniser les divers éléments cognitifs au sein de l'organisme, et entre l'organisme et le monde extérieur.
Espérance de vie
Durée de vie moyenne des individus dans une population donnée.
Estime de soi
Valeur qu'une personne accorde à elle-même.
Éthologiste
Scientifique qui étudie les comportements caractéristiques des différentes espèces.
Évaluation dynamique
Procédure d'évaluation qui consiste à aider l'enfant lors de l'évaluation, de façon à déterminer ses capacités à tirer profit d'un entraînement.
Événement non normatif
Événement imprévu ou événement qui ne survient pas au moment où il se produit généralement chez la plupart des individus.
Événement normatif
Événement qui se produit à un moment attendu de la vie, chez la plupart des individus.
Exosystème
Dans le modèle écologique, facteur de développement relié aux décisions prises dans des instances non fréquentées par la personne, mais qui ont un impact direct sur sa vie.
Expression gestuelle
Gestes servant à communiquer.
Expulsion
Phase de l'accouchement qui débute au moment où la tête du bébé commence à s'engager dans le col et le vagin, et qui se termine lorsque le bébé est complètement sorti du corps de la mère.
Famille nucléaire
Expression consacrée pour définir un type de famille, composé d'un noyau central, formé du père et de la mère, autour duquel gravitent les enfants du couple.
Fœtus
Nom donné à l'embryon après la huitième semaine de la grossesse, c'est-à-dire dès qu'il commence à présenter des formes humaines.
Fontanelles
Espaces membraneux entre les os du crâne du nouveau-né qui s'ossifieront graduellement dans les premiers mois de sa croissance.
Forceps
Instrument en forme de deux cuillères croisées, utilisé pendant l'accouchement et destiné à saisir la tête du bébé et à l'extraire.
Fratrie
Ensemble des frères et des sœurs d'une famille.
Gamètes
Cellules reproductrices sexuées (spermatozoïde ou ovule).
Gazouiller
Émettre des gazouillis, premiers sons simples émis par les bébés.
Gène
Composante de base de l'hérédité qui détermine le trait hérité.
Générativité
Dans la terminologie d'Erikson, désir des adultes d'âge mûr de laisser leur marque, de guider la génération suivante et de s'en occuper.
Générativité versus stagnation
Septième crise du développement psychosocial selon Erikson, caractérisée par l'émergence d'un sentiment de vide et d'une quête de sens, ainsi que par le désir de laisser sa marque et de s'occuper de la génération qui suit.
Génotype
Composition génétique sous-jacente qui mène à la manifestation de certains traits.
Gérontologie
Étude des personnes âgées et du processus de vieillissement.
Glaucome
Dommage irréversible au nerf optique causé par une augmentation de la pression à l'intérieur de l'œil et entraînant un durcissement du globe oculaire.
Habituation
Forme d'apprentissage simple par lequel l'enfant, une fois habitué à un son, à une sensation visuelle ou à tout autre stimulus, réagit de manière moins intense ou cesse complètement de réagir.
Hérédité
Ensemble des traits transmis d'une génération à l’autre par les gènes.
Holophrase
Mot qui exprime une pensée complète.
Horloge sociale
Ensemble de normes culturelles ou d'attentes liées aux périodes où certains événements devraient se produire, comme avoir un enfant ou prendre sa retraite.
Hormonothérapie substitutive
Traitement composé d'estrogène de synthèse, seul ou combiné à de la progestérone de synthèse, destiné à réduire ou à prévenir les symptômes de la ménopause dus à la baisse du niveau d'estrogène dans l'organisme.
Hypertension artérielle
Élévation anormale et chronique de la tension artérielle
Hypothèse
Prédiction du résultat d'une expérience, basée sur des connaissances antérieures au sujet d'un phénomène.
Hystérectomie
Ablation de l'utérus.
Identité de genre
Représentation que se fait une personne d'elle-même en fonction de son appartenance à un sexe.
Image corporelle
Représentation que l'on se fait de son propre corps.
Imitation différée
Reproduction d'un comportement observé, après un certain laps de temps et grâce à la récupération de sa représentation en mémoire.
Imitation invisible
Imitation réalisée avec des parties du corps que l'on ne peut voir, comme la bouche.
Imitation visible
Imitation réalisée avec des parties du corps que l'on peut voir, comme les mains elles pieds.
Inclusion de classe
Compréhension de la relation qui existe entre un tout et ses différentes parties.
Indice d'Apgar
Évaluation standardisée de la condition du nouveau- né ; elle consiste à mesurer la coloration, la fréquence cardiaque, la réactivité, le tonus musculaire et la respiration.
Inférence transitive
Compréhension de la relation qui existe entre deux objets en connaissant la relation qu'entretient chaque objet avec un objet tiers.
Influences du milieu
Influences attribuables aux expériences vécues au contact du monde extérieur.
Intégrité versus désespoir
Huitième crise de la théorie psychosociale d'Erikson, durant laquelle la personne doit accepter son passé et se résigner à la mort plutôt qu'éprouver du désespoir devant l'impossibilité de refaire sa vie.
Intelligence cristallisée
Type d'intelligence, proposée par Horn et Cattell, qui concerne la capacité d'utiliser des informations et des apprentissages antérieurs ; elle concerne des habiletés comme le vocabulaire, la culture, le raisonnement pratique; évolue avec l'âge.
Intelligence émotionnelle
Type d'intelligence décrit par Salovey et Mayer's qui réfère à l'habileté d'une personne à comprendre et à maîtriser ses propres émotions et à composer avec celles des autres.
Intelligence fluide
Type d'intelligence, proposée par Horn et Cattell, qui concerne la capacité de percevoir des relations, de former des concepts et de faire des inférences. Elle est liée au développement neurologique et décline avec l'âge.
Intelligence mécanique
Capacité à traiter de l'information rapidement et à résoudre des problèmes hors contexte.
Intelligence pragmatique
Capacité à résoudre des problèmes réels de la vie courante en faisant appel aux connaissances accumulées.
Intimité
Composante affective de la théorie de l'amour de Sternberg. Réfère au sentiment de complicité et d'union affective.
Intimité versus isolement
Sixième crise de la théorie du développement psychosociale d'Erikson dans laquelle le jeune adulte s'engage profondément avec d'autres personne, (intimité) ou s'isole et se referme sur lui-même. LEI deux polarités sont nécessaires pour un bon équilibre, du développement.
Invariants fonctionnels
Dans la perspective piagétienne, modes de développement cognitif qui agissent entre eux à tous stades du développement de l'intelligence. Ils sont au nombre de trois : l'organisation cognitive, l’adaptation et l'équilibration.
Irréversibilité
Limite de la pensée préopératoire qui empêche l’enfant de comprendre qu'une opération sur un objet peut être faite en sens inverse pour revenir à initial de l'objet.
Jeu constructif
Jeu qui consiste à utiliser des objets pour construire ou créer autre chose.
Jeu dramatique (ou symbolique)
Jeu dans lequel l'enfant invente une situation imaginaire ; faire semblant d'être quelque chose ai quelqu'un d'autre (médecin, infirmière, Batman) s'adonnant à des activités d'abord relativement simples, puis de plus en plus complexes.
Jeu fonctionnel
Jeu constitué d'actions répétitives avec ou objets, comme faire rouler une balle ou tirer un sur roues.
Jeu formel
Jeu de règles ; toute activité comportant des règles, une structure et un objectif (la victoire), comme la marelle, les jeux de billes, etc.
Jeu social
Jeu dans lequel les enfants interagissent les uns les autres.
Jeu symbolique
Selon Piaget, le fait de représenter des objets ou des actions par des symboles (autres objets ou actions imaginaires).
Jeux-rudes-de-culbute (rough-and-tumble play)
Jeux désordonnés et vigoureux qui impliquent de la lutte, des coups de pieds, des cascades, des assauts et parfois des poursuites, souvent accompagne, de rires et de cris.
Jumeaux dizygotes
Jumeaux nés de l'union de deux ovules différentes et de deux spermatozoïdes différents ; aussi appelés jumeaux fraternels, faux jumeaux ou jumeaux non identiques.
Jumeaux monozygotes
Jumeaux nés de la division d'un seul zygote fécondation ; aussi appelés vrais jumeaux ou identiques.
Langage de bébé
Langage souvent utilisé pour se mettre à la portée des bébés. Ce langage est simplifié et comprend beaucoup d'intonations, des phrases courtes, des répétitions et un registre plus aigu.
Langage expressif
Capacité de s'exprimer avec des mots.
Langage prélinguistique
Mode d'expression orale qui précède le langage véritable. Il se compose de pleurs, de gazouillis, de babillages, d'imitations accidentelles puis délibérées de sons que l'enfant ne comprend pas.
Langage réceptif
Capacité de comprendre la signification des mots.
Langage social
Langage destiné à un interlocuteur.
Langage télégraphique
Phrases ne comportant que quelques mots essentiels.
Lanugo
Duvet qui couvre le nouveau-né et qui disparaît quelques jours après sa naissance.
Latéralisation
Localisation de certaines fonctions dans le côté droit ou gauche du cerveau.
Lecture dirigée
Séance de lecture au cours de laquelle l'adulte interagit avec l’enfant ; il décrit l'image, pose des questions et fait des liens avec d'autres connaissances.
Longévité
Durée maximale de vie possible pour un individu.
Losange sexuel
Phénomène décrit par Gail Sheehy selon lequel hommes et femmes auraient des motivations et des plans de développement diamétralement opposés entre 20 et 40 ans. Ces motivations s'inverseraient et se recroiseraient pour prendre encore une direction opposée entre 40 et 60 ans, et les deux sexes ne se rencontreraient vraiment que vers la soixantaine.
Macro système
Dans le modèle écologique, facteur de développement relié aux valeurs et aux normes véhiculées dans une société.
Maison de naissance
Établissement où l'on pratique des accouchements et où l'on apporte des soins à la mère et au nouveau-né.
Maladie d'Alzheimer
Maladie dégénérative du système nerveux qui cause une détérioration graduelle de la personnalité et des processus cognitifs.
Maturation
Succession de changements physiques, programmés génétiquement, qui font en sorte qu'un individu est en mesure ou non d'effectuer une tâche.
Maturité
Période de développement au cours de laquelle l'individu atteint un point optimal dans l'une ou l'autre des dimensions développementales.
Mécanisme de défense
Selon la théorie freudienne, processus par lequel une personne évacue son anxiété en déformant la réalité.
Méiose
Division cellulaire au cours de laquelle le nombre de chromosomes diminue de moitié. Ce type particulier de division, qui suppose une variété presque infinie de combinaisons de gènes dans l'ovule et le spermatozoïde, explique les différences de constitution génétique entre enfants issus de mêmes parents.
Mémoire autobiographique
Mémoire qui réfère aux événements vécus par une personne.
Mémoire de reconnaissance visuelle
Habileté à distinguer un stimulus familier d'un nouveau stimulus lorsqu'ils sont présentés en même temps.
Mémoire de travail
Mémoire qui correspond à l'information qu'on est en train de traiter.
Mémoire épisodique
Partie de la mémoire à long terme qui conserve les souvenirs d'événements vécus par la personne.
Mémoire explicite
Mémoire qui utilise le rappel conscient des souvenirs.
Mémoire implicite
Mémoire latente, qui ne fait pas appel aux processus conscients, souvent associée au conditionnement.
Mémoire procédurale
Partie de la mémoire à long terme qui conserve le souvenir des gestes appris.
Mémoire sémantique
Partie de la mémoire à long terme qui conserve les souvenirs des connaissances accumulées par la personne.
Ménopause
Arrêt définitif des menstruations et de l’ovulation ; se produit en moyenne vers 51 ans et survient environ un an après les dernières menstruations.
Mentor
Terme utilisé par Levinson dans sa théorie du développement de l'adulte pour décrire un type de relation très particulier entre un jeune adulte et un adulte de 8 à 15 ans plus âgé que lui. Le mentor est une personne admirée et estimée qui sert de modèle et de guide pour le jeune adulte dans la poursuite de son rêve de vie.
Mésosystème
Dans le modèle écologique, facteur de développement relié à l'ensemble des liens qui existent entre les différents microsystèmes d'un individu.
Métacognition
Compréhension du fonctionnement de ses propres processus mentaux.
Métamémoire
Connaissance du fonctionnement de la mémoire.
Méthode globale
Approche d'enseignement de la lecture qui met l'accent sur la reconnaissance visuelle et l'utilisation d'indices contextuels.
Microsystème
Dans le modèle écologique, facteur de développement relié au milieu fréquenté par la personne, dans lequel elle entretient des contacts avec d'autres individus. Pour une même personne, il existe plusieurs microsystèmes tels que la famille, l'école, le centre de loisirs.
Mitose
Division du noyau d'une cellule en deux cellules identiques.
Mode de transmission dominant-récessif
Mode de transmission génétique qui fait qu'un trait déterminé par un gène récessif se manifeste seulement s'il n'est pas en présence d'un gène dominant pour ce même trait.
Mode de transmission plurifactorielle
Mode de transmission génétique qui fait qu'un trait résulte d'une interaction complexe entre des gènes et plusieurs facteurs environnementaux.
Mode de transmission polygénique
Mode de transmission génétique qui fait qu'un trait est déterminé par plusieurs gènes.
Modèle du processus d'identité
Modèle de Suzan Whitbourne qui explique le développement de l'identité sur la base des deux processus d'assimilation et d'accommodation.
Moi
Dans la théorie psychanalytique, instance de la personnalité qui obéit au principe de réalité dans la recherche de modes acceptables de satisfaction des désirs.
Motricité fine
Motricité des muscles courts qui permet une meilleure dextérité et une meilleure coordination œil-main.
Motricité globale
Motricité des muscles longs qui permet de coordonner des mouvements comme courir, sauter, pédaler, etc.
Myélinisation
Processus de recouvrement des neurones par une substance graisseuse appelée myéline. Elle permet une communication plus rapide entre les cellules nerveuses.
Littératie
Habiletés de lecture et d'écriture.
Négativisme
Comportement caractéristique du jeune enfant (autour de deux ans) qui l'amène à exprimer son désir d'indépendance en s'opposant fermement à ce qu'on lui demande de faire.
Objet transitionnel
Objet qui a une grande valeur émotive pour l’enfant au moment du coucher et qui semble sécurisant.
Ontosystème
Dans le modèle écologique, facteur de développement relié aux caractéristiques individuelles telles que le bagage génétique, les habitudes de vie, l'attitude, les habiletés.
Opérations mentales
Réflexions mentales qui permettent de comparer, de mesurer, de transformer et de combiner des ensembles d'objets.
Organisation cognitive
Tendance héréditaire à créer des systèmes qui rassemblent systématiquement en un tout cohérent les connaissances d'une personne.
Optimisation sélective
Capacité à concentrer ses énergies sur des tâches bien choisies, de manière à maximiser son fonctionnement cognitif.
Organisation
Stratégie mnémonique qui consiste à placer mentalement l'information en catégories.
Ostéoporose
Décalcification osseuse causée par l'arrêt de la production d'œstrogène chez la femme ; les os deviennent poreux et peuvent se fracturer facilement.
Paradigme du visage inexpressif
Méthode de recherche utilisée pour mesurer la régulation mutuelle chez des bébés de deux à neuf mois.
Passion
Composante motivationnelle dans la théorie triangulaire de l'amour de Sternberg. Réfère à l'attraction érotique, au désir et aux rapports sexuels.
Pensée postformelle
Type de pensée qui vient après le stade de la pensée formelle telle que décrite par Piaget et qui est caractéristique de la pensée de l'adulte mature ; ce type de pensée prend en considération à la fois des facteurs logiques, expérientiels, intuitifs et émotionnels dans ses raisonnements.
Pensée symbolique
Capacité d'utiliser des symboles pour représenter des objets ou des situations de la vie réelle.
Période critique
Moment précis où un événement donné risque d'avoir le plus de répercussions.
Période de latence
Quatrième étape du développement psychosexuel, caractérisée par le refoulement des pulsions sexuelles causé par la présence du surmoi et leur sublimation dans des activités scolaires, sociales et culturelles.
Période embryonnaire
Stade du développement prénatal qui s'étend de la deuxième à la huitième semaine et au cours duquel les principaux organes et systèmes se développent.
Période fœtale
Stade du développement prénatal qui va environ de la huitième semaine à la naissance et au cours duquel le fœtus présente une apparence humaine.
Période germinale
Stade du développement prénatal au cours duquel le zygote se divise et s'implante dans l'utérus.
Période sensible
Période de temps durant laquelle une personne est particulièrement prête à répondre à une expérience ou à effectuer une tâche.
Permanence de l'objet (ou schème de l'objet permanent)
Dans la terminologie piagétienne, le fait pour un enfant de comprendre qu'un objet ou une personne continuent d'exister même s'ils ne sont pas dans son champ de perception.
Perspective cognitiviste
Conception théorique, principalement développée par Piaget, qui explique le développement intellectuel des individus en ce qui concerne la perception, la mémoire, l'intelligence.
Peur des étrangers
Méfiance qu'éprouve un enfant à l'égard de personnes inconnues. Phénomène apparaissant généralement entre l'âge de six mois et de un an.
Phase d'établissement
Selon Daniel Levinson, phase de vie entre 33 et 40 ans, dont les enjeux majeurs sont de réaliser ses objectifs de vie et de s'installer davantage dans sa structure de vie ; cette phase correspond au stade de consolidation de carrière de Vaillant.
Phénomène boomerang
Autre terme utilisé pour décrire le syndrome de la porte tournante.
Phénotype
Ensemble des caractéristiques observables d'un individu.
Phobie scolaire
Peur irrationnelle d'aller à l'école.
Phobie sociale
Peur irrationnelle des situations sociales et désir intense de les éviter.
Phonème
Son de voyelle ou de consonne.
Plasticité du cerveau
Capacité de modification du cerveau à la suite ce l'expérience.
Pragmatique
Ensemble des règles linguistiques qui régisse-- l'utilisation du langage pour ta communication.
Principe d'identité
Compréhension du fait que l'identité d'un objet substance, son poids...) ne change pas si aucune opération (enlever ou ajouter) n'est effectuée sur objet.
Principe de réversibilité
Compréhension du fait qu'une transformation peut aussi se faire en sens inverse.
Profil de personnalité
Selon Holland, le profil de personnalité d'une personne est la configuration particulière selon laquelle elle combine ses traits de personnalité de base : Réaliste (R) ; investigateur (I) ; artistique (A) ; social entreprenant (E) ; conventionnel (C).
Progression céphalo-caudale
Principe selon lequel le développement se fait ci tête au pied, c'est-à-dire que les parties supérieures du corps se développent avant les parties inférieures
Progression proximo-distale
Principe selon lequel le développement se fait l'intérieur vers l'extérieur, c'est-à-dire que les parties proches du tronc se développent avant les extrémités.
Psychothérapie individuelle
Processus interactionnel structuré qui, fondé sur un diagnostic, vise le traitement d'un trouble de santé mentale à l'aide de méthodes psychologiques reconnues par la communauté scientifique.
Raisonnement déductif
Type de raisonnement logique qui part d'une prémisse générale au sujet d'une classe pour tirer une conclusion sur un membre ou des membres particulier de cette classe.
Raisonnement inductif
Type de raisonnement logique qui part d'observations précises sur des membres d'une classe pour se généraliser en une conclusion au sujet de cette classe.
Réactions circulaires primaires
Actes simples et répétitifs centrés sur le corps de l’enfant et destinés à reproduire une sensation agréable découverte par hasard ; ils sont caractéristiques du deuxième sous-stade du stade sensorimoteur de Piaget.
Réactions circulaires secondaires
Expression piagétienne désignant des gestes intentionnels, répétés pour obtenir des résultats extérieurs au corps de l’enfant ; ces réactions sont caractéristiques du troisième sous-stade du stade sensorimoteur décrit par Piaget.
Réactions circulaires tertiaires
Expression piagétienne désignant des variations intentionnelles du comportement destinées à explorer de nouvelles façons de produire un résultat désirable ; ces réactions sont caractéristiques du cinquième sous-stade du stade sensorimoteur décrit par Piaget.
Reconnaissance de soi
Capacité qu’a l’enfant de reconnaitre sa propre image physique, présent vers 18 mois.
Référence sociale
Le fait de se baser sur les comportements d'une autre personne pour ajuster son propre comportement dans une situation ambiguë.
Réflexe
Réponse innée et automatique à certaines stimulations spécifiques.
Réflexes primitifs
Types de réflexes propres aux nouveau-nés ; leur présence ou leur disparition permet d'évaluer la croissance neurologique de l'enfant.
Régulation mutuelle
Échange de signaux entre bébé et adulte (ou autre) C’est la base de la communication. L’interaction se caractérise par un va et vient entre une bonne et une moins bonne régulation ce qui permet au bébé d’apprendre comment envoyer les signaux et comment réagir lorsque le premier signal ne produit pas le résultat escompté.
Renforcement négatif
Dans le conditionnement opérant, stimulus désagréable retiré après un comportement pour augmenter la probabilité de réapparition du comportement.
Renforcement positif
Dans le conditionnement opérant, stimulus agréable appliqué après un comportement pour augmenter la probabilité de réapparition du comportement.
Répétition
Stratégie mnémonique qui consiste à redire sans cesse l'information pour ne pas l'oublier.
Réseau de soutien social
Ensemble des personnes qui font partie de l'entourage d'un individu, qui offrent différents types d'aide et avec qui il partage des relations interpersonnelles.
Réseau de support
Concept utilisé dans la théorie du convoi social proposée par Kahn et Antonucci, et qui réfère à la formation par la personne d'un groupe de gens familiers qui serviront de référence et de support à l'intégration sociale.
Réserve organique
Capacité qu'ont les organes de fournir jusqu'à 4 à 10 fois plus d'efforts en réaction à des situations de stress.
Résilience
Capacité d'une personne, d'un groupe de bien se développer ; de continuer à se projeter dans l'avenir en présence d'événements déstabilisants, de traumatismes sérieux, graves, de conditions de vie difficiles.
Retrait social
Problème de comportement caractérisé par l'isolement volontaire de l'enfant vis-à-vis de son groupe social, par l'absence de contacts affectifs et physiques.
Rêve de vie
Une des 4 tâches de la phase novice (17-33 ans) selon Levinson. Elle consiste, pour le jeune novice, à chercher à définir et à concrétiser son rêve de bonheur.
Rites funéraires
Ensemble des gestes accomplis lors du décès d'une personne.
Rôles sexuels
Les traits de personnalité, les comportements, les intérêts, les attitudes et les habiletés qu'une culture considère comme appartenant aux femmes ou aux hommes.
Rubéole
Maladie contagieuse, généralement bénigne, dont les symptômes sont un gonflement des ganglions, la fièvre et des rougeurs sur la peau. Elle peut avoir des conséquences graves si la mère contracte cette maladie dans les premiers mois de sa grossesse.
Sage-femme
Personne formée pour exercer une profession qui consiste à assister les femmes durant la grossesse et l'accouchement et à donner des soins au nouveau-né.
Schéma corporel
Image qu'on se fait de son propre corps.
Schème
Dans la terminologie piagétienne, structure cognitive élémentaire dont se sert l'enfant pour interagir avec l’environnement ; modèle organisé de pensée et de comportement.
Schème du genre sexuel
Selon la théorie de Bem, représentation mentale d'un ensemble de comportements qui aide l'enfant à traiter l'information relative à ce que signifie être un garçon ou une fille.
Sémantique
Compréhension de la signification des mots et des phrases.
Sentiment amoureux
État d'âme moins intense physiologiquement que l'émotion d'amour et plus durable. Le sentiment d'amour est ressenti dans l'expérience de l'attachement.
Sériation
Capacité d'ordonner des éléments suivant une dimension.
Sida
Syndrome d'immunodéficience acquise qui se caractérise par une faiblesse du système immunitaire, ce qui favorise le développement d'infections et de cancers.
Situation étrange
Expérience de laboratoire élaborée par Mary Ainsworth visant à évaluer l'attachement entre une mère et son enfant.
Socialisation
Processus d'apprentissage des comportements considérés comme appropriés dans une culture donnée.
Soi idéal
Idée qu'une personne se fait de ce qu'elle devrait être.
Soi réel
Idée qu'une personne se fait de ce qu'elle est vraiment.
Soins palliatifs
Soins donnés aux personnes mourantes qui mettent l'accent sur la réduction de la douleur et le maintien de la qualité de vie plutôt que sur la guérison.
Soliloque
Action de penser à haute voix sans intention de communiquer ; courant chez les enfants d'âges préscolaires et scolaire.
Solobataires
Expression parfois utilisée pour décrire le phénomène des célibataires qui vivent leur vie «en solo» et qui ont fait du célibat un nouveau mode de vie axé sur le développement de La personne.
Somnambulisme
Le fait de marcher en dormant. La personne n'en garde habituellement aucun souvenir.
Somniloquie
Le fait de parler en dormant. La personne n'en garde habituellement aucun souvenir.
Stade anal
Deuxième stade du développement psychosexuel, durant lequel la satisfaction est obtenue grâce à la rétention et à l'expulsion des selles et, d'une manière plus large, au contrôle de soi et des autres.
Stade de la maturité filiale
Stade de développement proposé par Marcoen et ses collaborateurs, selon lequel les enfants qui accèdent à l'âge mûr apprennent à tenir compte des besoins de dépendance de leurs parents face à eux et deviennent des «donneurs de soins » face à leurs propres parents.
Stade des opérations concrètes
Troisième stade du développement cognitif selon Piaget (de 6 à 12 ans environ), au cours duquel l'enfant accède à une pensée logique mais non abstraite.
Stade mystique ou stade de la transcendance morale
Septième stade de développement moral selon Kohlberg. Stade atteint par les personnes qui ont une vision unifiée du monde, une vision plus globale, plus cosmique, plus universelle.
Tératogène
Susceptible de causer des malformations congénitales.
Stade oral
Premier stade du développement psychosexuel, durant lequel la satisfaction est obtenue principalement par la bouche, l'incorporation et la relation à la mère.
Stade phallique
Troisième stade du développement psychosexuel, caractérisé par le déplacement de la libido vers les organes génitaux. L’enfant voit la différence sexuelle sous forme d'absence ou de présence du pénis. Le complexe d'Œdipe en constitue l'enjeu central.
Stade préopératoire
Selon la théorie de Piaget, deuxième stade du développement cognitif, qui se situe entre deux et six ans, au cours duquel l'enfant peut se représenter mentalement des objets qui ne sont pas physiquement présents. Ces représentations, par contre, sont limitées du fait que l'enfant ne peut penser logiquement.
Stade sensorimoteur
Premier stade piagétien du développement cognitif (de la naissance à deux ans) ; à ce stade, l'enfant apprend par ses sens et par ses activités motrices.
Stagnation
Dans la terminologie d'Erikson, terme qui renvoie au sentiment de vide et d'inutilité.
Stéréotype sexuel
Généralisation portant sur la masculinité et la féminité.
Stratégies mnémoniques
Trucs utilisés pour faciliter ta mémorisation.
Stress
Ensemble des réactions ou des réponses de l'organisme à toute demande d'adaptation qui lui est faite.
Stresseurs
Expériences qui induisent du stress.
Structure de vie
Selon Levinson, ensemble organisé qui dispose dans un certain ordre de priorités l'importance que nous attribuons à notre travail, à nos amours, à nos amis, à notre vie sociale et à notre vie intérieure.
Style d'identité
Terme utilisé par Whitbourne, lié à la manière dont une personne réagit le plus souvent aux événements de la vie susceptibles d'affecter son concept de soi. Il y aurait deux styles d'identité le style assimilateur et le style accommodateur.
Sublimation
Mécanisme d'adaptation sain décrit par Vaillant et qui consiste à trouver des débouchés et des modes d'ex- pression nobles à des pulsions pouvant être négatives. Par exemple, sublimer notre agressivité ou nos désirs sexuels dans les arts et la création.
Surgénéralisation des règles
Emploi généralisé de règles grammaticales ou de règles de syntaxe sans tenir compte des exceptions.
Surmoi
Dans la théorie psychanalytique, instance de la personnalité qui représente les interdits ou principes moraux transmis à l'enfant par les parents et d'autres représentants de la société. Le surmoi se développe vers l'âge de cinq ou six ans.
Symbiose
État fusionnel entre la personne qui donne principalement les soins à l’enfant (généralement la mère) qui exclut tout élément extérieur. La mère est l’objet d’amour de l’enfant. Cette relation symbiotique est graduellement brisée par l’intrusion d’un tiers.
Synapse
Zone de rencontre entre deux neurones.
Syndrome d'alcoolisation fœtale
Anomalies cérébrales, motrices et développementales (comprenant retard de croissance, malformations du visage et du corps, et troubles du système nerveux central) dont sont atteints les enfants de femmes qui consomment une quantité excessive d'alcool durant la grossesse.
Syndrome d'arrêt de croissance non organique
Arrêt de croissance physique d'un bébé, malgré une alimentation adéquate.
Syndrome d'épuisement professionnel
Ensemble de symptômes émotionnels intenses liés au stress accumulé au travail, caractérisé par une fébrilité émotionnelle, une perte de motivation et un sentiment d'impuissance généralisée face à la tâche ; en anglais burnout.
Syndrome de Down
Anomalie chromosomique habituellement causée par la présence d'un chromosome 21 supplémentaire et caractérisée par la déficience intellectuelle légère ou profonde, de même que par certaines anomalies physiques comme les yeux bridés.
Syndrome de la porte tournante
Tendance notée chez les jeunes adultes à retourner chez leurs parents dans des périodes de troubles financiers, affectifs ou autres.
Syndrome de stress post-traumatique
Trouble psychologique associé à un événement traumatisant dépassant les capacités d'adaptation de la personne et caractérisé par une anxiété intense et tenace liée à la remémoration de l'événement.
Syndrome du nid vide
Phase transitionnelle vécue par tes parents après le départ du dernier enfant de la maison.
Syntaxe
Règles qui président à l'organisation des mots dans une phrase.
Système ouvert
Concept selon lequel l'adulte poursuit constamment son développement et est régulièrement transformé par ses relations, ses expériences de vie et ses nouvelles connaissances.
Taxage
Comportements agressifs délibérés et dirigés de façon persistante envers les mêmes personnes, qui
Terreurs nocturnes
Manifestation d'un état de panique, pendant le sommeil profond, qui survient habituellement début de la nuit. L'enfant n'en garde habituelle aucun souvenir.
Test culturellement équitable
Test composé uniquement d'expériences cor, aux personnes de cultures différentes.
Test exempt de connotations culturelles
Test d'intelligence qui, s'il était possible d concevoir, n'aurait aucun lien avec le bagage cuti
Théorie
Ensemble organisé d'énoncés liés entre et» rapportant à des données qui visent à expliquer un phénomène. Les théories aident les scientifiques à expliquer, à interpréter et à prédire des phénomènes.
Théorie de l'activité
Théorie selon laquelle le vieillissement réussi den'« de la capacité à maintenir un niveau maximal d’activité. À opposer à la théorie du désengagement.
Théorie de l'apprentissage
Théorie stipulant que le comportement s'acquiert par l'expérience.
Théorie de l'apprentissage social
Théorie principalement élaborée par Bandura selon laquelle les comportements sont acquis par l’imitation de modèles et maintenus par le renfoncement.
Théorie de la pensée
Conscience et compréhension des processus mentaux.
Théorie de la sélectivité socio émotionnelle
Théorie proposée par Carstensen, qui décrit les gens choisissent leur réseau de support social. Elle identifie trois critères principaux : la recherche d'information, le maintien de l'identité, le plaisir et le réconfort.
Théorie des intelligences multiples
Théorie de Gardner selon laquelle chaque personne possède différentes formes d'intelligence.
Théorie du convoi social
Théorie proposée par Kahn et Antonucci, qui stipule que les gens évoluent dans leur vie à l'intérieur de cercles concentriques de relations intimes de niveaux de profondeur variés, et auxquels ils réfèrent pour obtenir support, aide, réconfort et confirmation.
Tempérament
Ensemble des dispositions fondamentales relativement stables qui modulent le style d'aptitude et de réaction à une situation donnée.
Théorie du désengagement
Théorie selon laquelle le vieillissement réussi dépend de la capacité à se désengager de la vie sociale. À opposer à la théorie de l'activité.
Théorie du développement psychosocial
Théorie développée par Erikson laquelle souligne l'importance des influences sociales et culturelles dans le développement de la personnalité. Selon cette théorie, le développement du moi, qui se poursuit tout au long de la vie, procède en huit stades. À chaque stade, la personne doit résoudre une crise, c'est-à-dire atteindre un équilibre entre deux pôles, l'un négatif, l'autre positif.
Théorie du schème du genre sexuel
Théorie de Sandra Bem voulant que l'enfant se socialise en fonction des rôles appropriés à son sexe en se représentant ce que signifie être une fille ou un garçon.
Théorie du traitement de l'information
Théorie qui considère l'individu comme un manipulateur de perceptions et de symboles.
Théorie du vieillissement par usure
Théorie selon laquelle le vieillissement du corps résulte de son utilisation continue et de tensions accumulées.
Théorie innéiste
Théorie selon laquelle le comportement relève d'une capacité innée.
Théorie socioculturelle
Théorie cognitiviste élaborée par Vygotsky, selon laquelle le développement cognitif doit être compris en tenant compte des processus sociaux et culturels au sein desquels l'enfant se développe. Le développement cognitif résulte de la collaboration entre l'enfant et son environnement.
Théorie triangulaire de l'amour
Théorie de Sternberg selon laquelle il propose huit types d'amour en faisant varier trois composantes : l'intimité, la passion et l'engagement. Selon qu'une seule, deux ou trois de ces composantes sont présentes dans une relation, nous obtenons un type particulier de relation d'amour.
Théorie triarchique de l'intelligence
Théorie du développement de l'intelligence de Sternberg, laquelle repose sur un modèle de composition de l'intelligence en trois dimensions : une dimension analytique (compositionnelle), une dimension expérientielle et une dimension pratique (contextuelle).
Théories du vieillissement programmé
Ensemble de théories qui expliquent le vieillissement par une programmation génétique.
Théories du vieillissement variable
Ensemble de théories qui tiennent compte des facteurs environnementaux pour expliquer des aspects du vieillissement.
Transduction
Selon Piaget, le fait d'établir un lien de causalité, logique ou non, entre deux événements sur la seule base de leur rapprochement dans le temps.
Transition du mitan de la vie
Période de questionnement qui ne débouche pas nécessairement sur une crise. Cette expression a été choisie par plusieurs auteurs de préférence à celle de «crise de la quarantaine», pour éviter de tenir pour acquis qu'il existe nécessairement une «crise» au tournant de la quarantaine.
Travail
Première phase de l'accouchement, caractérisée par la présence de contractions régulières.
Travail versus infériorité
Quatrième crise dans la théorie du développement psychosocial d'Erikson, dans laquelle l'enfant doit faire l'apprentissage de certaines habiletés favorisées par la culture. Il doit aussi être conscient de ses limites sans développer un sentiment d'infériorité.
Trouble d'anxiété de séparation
Trouble caractérisé par l'anxiété extrême et prolongée reliée au fait de se séparer de ses parents ou de quitter la maison.
Trouble d'anxiété généralisée
Trouble caractérisé par une anxiété permanente non dirigée vers une situation spécifique.
Trouble de déficit de l'attention/ hyperactivité (TDA/H)
Syndrome caractérisé par l'inattention persistante ou l'hyperactivité et l'impulsivité, dans des situations inappropriées.
Trouble obsessif-compulsif
Trouble caractérisé par la présence de pensées intrusives constantes et de comportements de répétition visant la disparition des obsessions.
Union libre
Nom donné aux unions non reconnues légalement et selon lesquelles deux personnes non mariées (ou qui n'ont pas fait de déclaration officielle de cohabitation) partagent leur vie commune dans un rapport amoureux.
Vernix caseosa
Substance graisseuse qui recouvre le fœtus et le protège contre l'infection. Il est absorbé par la peau dans les deux ou trois jours qui suivent la naissance.
Vieillissement primaire
Processus graduel de détérioration physique qui commence sans cause extérieure à la fin de la jeunesse et qui se poursuit pendant tout le cycle de vie.
Vieillissement secondaire
Processus de vieillissement associé à des facteurs extérieurs comme des abus ou des maladies.
Violence psychologique
Forme d'agressivité, plus souvent adoptée par les filles, qui prend la forme de menaces ou de manipulations dans le but de blesser une autre personne.
Zone érogène
Partie du corps qui procure une sensation de plaisir et qui est associée à un stade du développement psychosexuel.
Zone proximale de développement
Dans la théorie cognitiviste de Vygotsky, distance la plus petite entre ce qu'un enfant connaît et le niveau qu'il doit atteindre pour accéder à une connaissance plus complexe. Ce passage de la zone proximale de développement doit être franchi avec l'aide de l'entourage de l'enfant.
Zygote
Organisme unicellulaire provenant de l'union d'un spermatozoïde et d'un ovule.