• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/19

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

19 Cards in this Set

  • Front
  • Back
OPAC
Online Public Access Catalog, catalogue public informatisé.
RFID
Radio frequency Identification. C'est un système de puce électronique à identifiant unique, qui permet d'identifier à distance un document. Les principaux avantages sont que l'on n'est pas obligé de sortir les documents du rayonnage lors des récolements et que les lecteurs peuvent passer les documents eux-mêmes en prêt et en retour, car la manipulation est moins fine. Les bibliothèques de la Ville de Paris les plus récentes (Hélène Berr, Duras), sont en RFID et équipées d'automates de prêt. Les autres passent petit à petit à ce système (Parmentier, Melville).
BHLM
Bibliothèque hors les murs. Utilisée principalement par les sections jeunesse, c'est une animation qui consiste à transporter une petite partie des collections à l'extérieur (dans les parcs municipaux le plus souvent) pour toucher un public qui ne vient pas spontanément dans les bibliothèques, grâce à des lectures à voix haute, des heures du conte et des activités autour des documents.
BMVR / BMC / BDP / BPI
BMVR : bibliothèque municipale à vocation régionale (très grosse bibliothèque municipale, située dans le chef-lieu de région). BMC : bibliothèque municipale classée (c'est-à-dire proposant, outre des collections "classiques" en prêt un fonds patrimonial issu des confiscations révolutionnaires). BDP : bibliothèque départementale de prêt (qui aide et conseille un réseau de petites bibliothèques municipales auxquelles elle prête ses propres documents). BPI : Bibliothèque publique d'information, qui ne propose que de la consultation sur place de documents récents et est située dans le centre Pompidou.
SIGB
Système informatisé de gestion des bibliothèques, qui permet à la fois<br>1. le catalogage, <br>2. l'exemplarisation des documents, <br>3. l'inscription des usagers,<br>4. le traitement des prêts et retours et<br>5. l'existence d'un OPAC.
PCDM4
Plan de classement des documents musicaux, quatrième version. Contrairement à la Dewey dont les grandes classes restent fixes, le classement des documents musicaux évolue en fonction de l'apparition de nouvelles musiques. Mais il s'agit également d'un système d'indices décimaux, avec des cotes alphanumériques.
SUDOC / CcFr
Sudoc : système universitaire de documentation. C'est un catalogue collectif qui regroupe les catalogues des bibliothèques universitaires et de certaines bibliothèques partenaires. Il permet de localiser les documents et de réaliser le cas échéant un prêt entre bibliothèque. Il est géré par l'agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES).<br>CcFr : catalogue collectif de France. Il est géré par la BNF et regroupe trois catalogues : <br>1. le Sudoc,<br>2. BN-Opale Plus, le catalogue de la BNF et <br>3. la base patrimoine, catalogue des fonds anciens rétroconvertis des bibliothèques municipales et spécialisées.
RAMEAU
Répertoire d'autorité-matière encyclopédique et alphabétique unifié. Langage documentaire qui se compose de termes reliés entre eux et d'une syntaxe indiquant les règles de construction des vedettes-matières. Il permet une interrogation par sujet cohérente au niveau du catalogue.
AASM/ AB / BAS
Grades de la Ville de Paris : AASM = Agent d'accueil, de surveillance et de magasinage (catégorie C), AB = Assistant des Bibliothèque (catégorie B), BAS = Bibliothécaire adjoint spécialisé (catégorie B+).
Comment vous occuperiez-vous des publics empêchés ?
Handicapés : mise aux normes du bâtiment (1. signalétique adaptée, 2. hauteur et écartement des rayonnages compatibles avec un fauteuil roulant, 3. allées à angles droit, 4. toilettes adaptées), formation du personnel (Langue des signes française), collections (textes lus, logiciels de synthèse vocale, textes en braille)<br>Malades : dépôt de livres et service de portage<br>Prisonniers : dépôt de livres, aide à la création et à la gestion de la bibliothèque.
Comment procédez-vous pour acquérir des disques de jazz ?
Lecture de la presse spécialisée (Jazzmag), demande d'écoute auprès des principaux labels, écoute sur deezer ou sur youtube des titres anciens ou récents d'un artiste.
Une mère de famille se plaint de trouver dans les bacs "5-8 ans" un ouvrage sur l'homoparentalité ? Comment réagissez-vous ?
Je lui explique que la bibliothèque n'est pas qu'un lieu de loisir et de culture, qu'elle doit aussi aider ses lecteurs à mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent. L'homoparentalité est une question actuelle, elle peut concerner des enfants (directement ou à travers un camarade de classe) et la bibliothèque a le devoir de leur proposer des albums appropriés à leur âge pour comprendre cette réalité. Par ailleurs, cette mère est entièrement libre d'emprunter ou de ne pas emprunter cet ouvrage si elle considère qu'il serait néfaste à ses enfants.
Achèteriez-vous un disque polémique (Sexion d'assaut) ? Pourquoi ?
Oui, d'abord parce qui dit polémique dit nombreuses mentions dans les médias, ce qui fait qu'il y aura une demande plus forte sur ce document. Ensuite parce que les lecteurs peuvent souhaiter se faire une idée par eux-mêmes. Et enfin parce que le bibliothécaire n'a pas à exercer de censure sur les documents qu'il propose.
Où rangez-vous un dictionnaire franco-malgache ?
Cela dépend : si une importante communauté malgache vit à proximité de la bibliothèque, ce sera un usuel, il sera peut-être même utile d'en avoir plusieurs, par exemple adaptés à l'âge des lecteurs. Sinon, il est rangé avec les autres ouvrages sur les langues, en 400.
Que faites-vous si le SIGB de la bibliothèque tombe en panne pendant les heures de pointe ?
Il existe un système de prêt secouru qui permet de prêter quand même les documents aux lecteurs qui empruntent à ce moment-là. Ce système ne pouvant prendre en charge les retours, il faut les récupérer sans les ranger, pour pouvoir les traiter lorsque le SIGB sera établi. Enfin, de telles perturbations entraînant un ralentissement des opérations, il est important de dialoguer avec les lecteurs pour expliquer la situation et éviter de l'énervement dans la file d'attente.
Que faites-vous si un lecteur se montre agressif ?
Je lui parle calmement pour essayer de savoir quel est son problème. Si ce problème tient au fonctionnement de la bibliothèque, j'essaie de le résoudre si j'en ai la possibilité, sinon je demande à mon supérieur hiérarchique. Si ce problème tient au caractère du lecteur, ou si celui-ci ne se calme par malgré mes explications, je lui demande calmement de sortir et, s'il n'obtempère ni à mes injonctions ni à celles de mes supérieurs, ceux-ci préviendront un vigile ou la police.
Comment valoriser un fonds dont vous venez de prendre la charge ?
Désherbage, mise en valeur des nouveautés sur des présentoirs, rédaction d'une bibliographie papier ou en ligne, animations en lien avec les documents les plus remarquables du fonds, numérisation s'il s'agit de documents patrimoniaux…
Un document indiqué comme présent dans les rayonnage par le catalogue est introuvable. Qu'expliquez-vous au lecteur qui le recherche ?
Je lui explique que plusieurs cas sont possibles : ou bien le document a été dérangé par un lecteur, il n'est pas à sa place et il devrait être retrouvé au cours du rangement du lendemain, ou bien il a été emprunté mais, à cause d'un bug, il n'a pas été saisi sur la carte de l'usager. Je lui présente mes excuses pour cette erreur. Mais je ne peux pas lui faire de réservation puisque, pour le SIGB, le document n'a pas été emprunté.
Une vielle dame recherche un roman de sa jeunesse. Comment pouvez-vous l'aider ?
Je regarde d'abord dans le catalogue des bibliothèques municipales de la VdP. Peut-être que le document a été réédité ou qu'un exemplaire datant de l'époque de sa lecture se trouve à la réserve centrale. Si ce n'est pas le cas, je regarde dans le catalogue des bibliothèques spécialisées en lui expliquant qu'il ne s'agira que d'une consultation sur place. Enfin, je cherche sur Gallica, s'il n'a pas été numérisé (il s'agit peut-être d'un roman plus vieux que la vieille dame, donc qui ne donne plus lieu à la perception de droits d'auteurs). Par contre, je ne lui parle pas de la BNF et du dépôt légal puisque, n'étant pas chercheur, elle n'aura de toute manière pas accès à ces collections.