• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/19

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

19 Cards in this Set

  • Front
  • Back
Cadre d’emplois
Le cadre d’emplois est l’équivalent au sein de la fonction publique territoriale du corps de la fonction publique d’Etat : un ensemble regroupant les fonctionnaires soumis au même statut particulier et ayant vocation aux mêmes grades. Au sein de son cadre d’emplois, le fonctionnaire territorial peut exercer différents métiers dont les caractéristiques professionnelles sont proches et qui supposent des savoir-faire, des connaissances, des compétences et des aptitudes communes. Comme pour les corps de la fonction publique d’Etat, chaque cadre d’emplois comprend un ou plusieurs grades.
CALAMES
CAtalogue en Ligne des Archives et des Manuscrits de l’Enseignement Supérieur.<br>Catalogue des archives et des manuscrits des bibliothèques universitaires françaises, mais aussi de grands établissements nationaux (Institut de France, Muséum national d'histoire naturelle,...) et de plusieurs bibliothèques de recherche (Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet,…). Ce catalogue est géré par l’ABES.
Carrel
Espace individuel de lecture permettant l’utilisation d’un appareil audiovisuel ou d’un ordinateur.
Cartothèque
C’est une bibliothèque, ou une section de bibliothèque, dont les collections sont constituées de cartes.
Catalogage
Rédaction de notices bibliographiques à partir d’une description normalisée des éléments permettant l’identification d’un document.
Catalogue
Liste détaillée des pièces composant une collection, établie suivant un ordre déterminé, pour en faciliter la recherche. Il peut se présenter sous diverses formes : fiches, « listing », volume, microforme, CD-Rom ou banque de données. De même, l’appellation d’un catalogue diffère selon sa propre organisation. On parle alors de :<br>- catalogue alphabétique, pour une liste dont les mots de classement (auteur, titre ou sujet) sont rangés dans l’ordre des lettres de l’alphabet ;<br>- catalogue alphabétique matières, pour une liste dans laquelle les notices sont classées dans l’ordre alphabétique des sujets traités ;<br>- catalogue systématique, pour un catalogue dont les notices sont organisées selon la classification décimale utilisée dans l’établissement ;
Catalogue collectif
Catalogue recensant les collections de plusieurs bibliothèques ou centres de documentation.
CCFr
Catalogue collectif de France<br>Cet outil, accessible en ligne sur Internet, est géré par la Bibliothèque nationale de France. Le CCFr est un instrument de localisation qui donne accès aux 3 plus importants catalogues français : le catalogue BN-Opale Plus (fonds imprimés et audiovisuels, fonds numérisés de la BnF), le catalogue du Système universitaire de documentation (fonds des bibliothèques universitaires et de grands établissements), le catalogue des fonds anciens et/ou locaux rétroconvertis des bibliothèques municipales et spécialisées, dit "Base Patrimoine".
Catalogue général BnF
Anciennement nommé BN-OPALE PLUS, le catalogue général en ligne de la BnF contient la plupart des documents sur tous supports conservés sur tous les sites de la BnF, une partie des manuscritsmodernes et des documents d’archives concernant les arts du spectacle et la musique et une partie des collections des départements spécialisés.
Catégorie
Les fonctionnaires sont classés en trois grandes catégories hiérarchiques, correspondant chacune à une lettre : A, B, C. Chaque catégorie correspond au niveau de diplôme exigé des candidats au concours externe.<br>La catégorie A correspond à des fonctions d’étude, de conception, d’encadrement ou de direction qui nécessitent la possession d’un diplôme (ou équivalent) Bac + 3 ou davantage.<br>La catégorie B correspond à des fonctions d’application, de mise en oeuvre de procédures, d’encadrement intermédiaire qui nécessitent au minimum la possession du baccalauréat ou d’un diplôme Bac + 2 (ou équivalent).<br>La catégorie C correspond à des fonctions techniques et d’exécution qui nécessitent en général la possession d’un diplôme ou titre équivalent au niveau V (brevet des collèges, CAP, BEP).
Centre d'acquisition et de diffusion de l'information scientifique et technique
Synonyme : CADIST<br>Les centres d’acquisition et de diffusion de l’information scientifique et technique (CADIST) constituent un réseau documentaire, organisé par disciplines, de bibliothèques spécialisées au service de la recherche. Gérés par une vingtaine de grandes bibliothèques universitaires ou de grands établissements de recherche, les CADIST ont pour missions principales l'achat et la conservation de documentation (notamment étrangère), ainsi que la fourniture rapide des documents aux chercheurs qui en font la demande grâce au prêt entre bibliothèques. On compte actuellement 22 champs disciplinaires dont certains peuvent être subdivisés : ainsi, le champ « Langues, littératures et civilisations ibériques et ibéro-américaines » est subdivisé en « Péninsule ibérique » (SCD de Toulouse II) et « Amérique latine et Afrique lusophone » (SCD de Bordeaux III).<br>Le Ministère en charge de l’Enseignement supérieur assure la gestion du réseau des CADIST ; les premiers CADIST ont été créés en 1980.
CFCB - CFCBLD - CRFCBLD
Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques, du livre et de la documentation<br>Au nombre de 12, dotés d’une vocation régionale ou inter-régionale, les centres de formation aux carrières des bibliothèques, du livre et de la documentation (CRFCBLD) sont des services des universités où ils sont implantés. Ils ont pour mission, à leur échelon géographique, d’informer le grand public sur les métiers et carrières de la documentation, de constituer et gérer une bibliothèque spécialisée dans le domaine du livre et de la documentation, de préparer aux concours de recrutement en bibliothèques, d’assurer la formation continue des personnels des bibliothèques.
CDG
Les centres de gestion départementaux des personnels territoriaux (CDG) sont des établissements publics locaux à caractère administratif. Ils sont chargés de l’organisation des concours territoriaux de catégorie C, notamment celui d’ agent qualifié du patrimoine. Ils assurent également pour les petites communes une partie de la gestion du personnel : établissement et publicité des listes d’aptitude, publicité des tableaux d’avancement, fonctionnement du comité technique paritaire(CTP), secrétariat des commissions administratives paritaires (CAP) et des conseils de discipline, etc.
CNFPT
Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) est un établissement public à caractère administratif, regroupant communes, départements, régions et établissements publics territoriaux. Le CNFPT et ses 26 délégations régionales ont notamment pour mission la formation des personnels territoriaux. Le CNFPT organise également les concours de recrutement de catégoriedite A+ de la fonction publique territoriale, à savoir celui de conservateur territorial.
CNL
<br>Autrefois Centre national des lettres, le Centre national du livre (CNL) est un établissement public administratif dirigé par le Directeur du livre et de la lecture au ministère chargé de la culture. Ses missions visent à soutenir et conforter l’édition française (littéraire ou scientifique) en intervenant sur l'ensemble de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs de livres et de revues, libraires, bibliothèques, associations littéraires. Le mode d'intervention principal est la subvention, mais le CNL accorde aussi aux éditeurs et aux libraires des avances remboursables sans intérêts. Ses ressources proviennent, outre des subventions de l’Etat ou des collectivités publiques, du produit d’une taxe sur la vente des appareils reprographiques.<br>Voir définition Services culture éditions ressources pour l’éducation nationale<br>Voir définition Centre de formation aux carrières des bibliothèques, du livre et de la documentation
Centre technique du livre de l’enseignement supérieur
Le Centre technique du livre de l’enseignement supérieur (CTLes) assure la collecte, la conservation et la communication des livres et autres documents d'intérêt patrimonial et scientifique que lui confient en dépôt permanent, ou lui cèdent, les bibliothèques des universités et autres établissements d'enseignement supérieur. Il abrite également pour de courtes périodes les collections de bibliothèques en travaux ou confrontées à un problème momentané de conservation. Il est doté du statut d'établissement public national à caractère administratif et implanté à Marne-la-Vallée, sur le même site que le Centre technique de la Bibliothèque nationale de France.
Charnière
Articulation du plat et du dos du livre.
Charte
La charte définit les principes fondamentaux qui déterminent la vie, les relations et les valeurs dans un établissement. C’est un document facultatif mais qui trouve tout son sens lorsque sont évoqués de grands principes applicables à une communauté : le respect, l’égalité, la neutralité ou encore la solidarité. <br>En bibliothèque, il n’est pas rare d’évoquer la notion de « charte de bonne conduite » ou de « charte informatique » pour prévenir tous les abus d’usage , mais aussi de « charte des acquisitions » pour évoquer la politique documentaire suivie par l’établissement pour le développement de ses collections.
Charte des collections
Cette charte définit les lignes générales de la politique documentaire d’un établissement, c’est à dire sa politique de développement des collections et des services.