• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/19

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

19 Cards in this Set

  • Front
  • Back
BNF - organisation
Le site Richelieu abrite la plupart des collections spécialisées : départements des arts du spectacle, des cartes et plans, des estampes et de la photographie, des manuscrits, des monnaies, médailles et antiques, de la musique. Le site François Mitterrand–Tolbiac regroupe les collections imprimées et audiovisuelles. Il se répartit sur deux niveaux : la bibliothèque d’étude du haut-de-jardin (ouverte en décembre 1996) propose à toute personne intéressée, sur règlement d’un titre d’entrée, des collections encyclopédiques en accès libre ; la bibliothèque de recherche du rez-de-jardin (ouverte en octobre 1998) est réservée aux personnes de plus de 18 ans qui justifient d’une recherche universitaire, professionnelle ou personnelle nécessitant le recours aux collections conservées par la bibliothèque car introuvables dans d’autres établissements. La BnF comporte également 3 autres sites : la bibliothèque de l’Arsenal, la bibliothèque-musée de l’Opéra et la Maison Jean Vilar d’Avignon. Elle dispose enfin de deux centres de conservation : le Centre technique de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne) et le Centre Joël-Le-Theule de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe). La bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art et celle de l’Ecole des chartes doivent s’installer dans l'enceinte du site Richelieu, à côté de la BnF, à l’horizon 2008-2009.
BNF - rattachement et missions
La Bibliothèque nationale de France est un établissement public national à caractère administratif placé sous tutelle de la Direction du livre et de la lecture (DLL) au ministère chargé de la culture. La bibliothèque est pilotée par un président, par un conseil d’administration et par un conseil scientifique. Elle est dirigée par un directeur général assisté d’un agent comptable. La BnF dispose de son propre comité technique paritaire (CTP). Ses ressources proviennent principalement des crédits alloués par le ministère chargé de la culture, mais aussi de ses propres activités : droits d’entrée, publications, droits de reproduction, dons et legs. La bibliothèque a pour missions premières de collecter, cataloguer, conserver et enrichir, dans tous les champs de la connaissance, le patrimoine national dont elle a la garde, d’assurer l’accès du plus grand nombre aux collections, en conformité avec la législation sur la propriété intellectuelle et dans des conditions compatibles avec la conservation de ses fonds.
BNUS
La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS) est un établissement public national à caractère administratif placé sous tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur. La BNUS doit son statut particulier à l’occupation allemande en Alsace de 1870 à 1914 (création des bibliothèques universitaires en France en 1855). Elle est à la fois bibliothèque publique d’étude etbibliothèque interuniversitaire pour les 3 universités de Strasbourg. Elle est au service de celles-ci, avec lesquelles elle passe des conventions, mais elle n’en dépend pas puisqu’elle est elle-même un établissement public.
BNUE
Voir aussi Europeana<br>Lancé par Jacques Chirac en 2005 et conduit par un comité de pilotage, le projet de Bibliothèque numérique européenne (BNUE) vise à constituer une vitrine de la richesse, de la diversité et de l’universalisme du patrimoine documentaire européen. La BNUE scannerait elle-même des documents émanant des bibliothèques, services d’archives ou musées des 25 Etats membres. Le projet, très largement impulsé et mené par la Bibliothèque nationale de France, vient en réaction à l’annonce faite fin 2004 par le moteur de recherche américain Google : numériser d’ici 2015 tout ou partie des collections de bibliothèques d'importantes universités américaines et d'autres bibliothèques étrangères.
Bibliothèque publique
Synonyme : Bibliothèque de lecture publique<br>Il s’agit d’une bibliothèque ouverte à tous les publics, à la différence des bibliothèques réservées à des publics spécifiques (bibliothèques d’étude et de recherche, par exemple) : bibliothèques municipales, bibliothèques départementales de prêt, Bibliothèque publique d’information du Centre Georges Pompidou (Paris).
Bibliothèque publique d'information
La Bibliothèque publique d’information (BPI) est un établissement publicnational à caractère administratif, placé sous la tutelle du Ministère de la culture et de la Communication. La BPI est liée par convention au Centre d’art et de culture Georges-Pompidou, qui l’héberge. La bibliothèque est pilotée par un conseil d’administration, présidé par le président du Centre Georges Pompidou. Elle est dirigée par un directeur, assisté d’un agent comptable. La BPI dispose de son propre comité technique paritaire (CTP). Les ressources de la bibliothèque proviennent majoritairement des subventions allouées par le ministère chargé de la culture, auxquelles s’ajoutent les ressources propres de l’établissement : vente de publications, location d’expositions réalisées en interne, facturation de certains services, subventions de partenaires extérieurs. Bibliothèque publique et bibliothèque nationale, la BPI a pour missions d’offrir à tous, autant que possible en libre accès, un choix constamment tenu à jour de collections françaises et étrangères de documents d’information générale et d’actualité, de constituer un centre de recherche documentaire, en liaison avec les autres centres, bibliothèques et établissements culturels. Elle doit également participer aux activités de l’ensemble culturel du Centre Pompidou.<br>La Bibliothèque publique d’information se caractérise par l’accès libre et gratuit aux collections (sans formalités d’inscription), la consultation sur place (pas de prêt à domicile), une très large amplitude d’ouverture (64 heures par semaine), l’encyclopédisme et l’actualité de ses fonds (aucun accroissement possible, les éliminations sont égales aux acquisitions), le développement des technologies de l’information.
Bibliothèque universitaire
Synonyme : BU<br>La bibliothèque universitaire (BU) est une bibliothèque dépendant d’une université. La bibliothèque universitaire proprement dite (avec ses différentes sections), les bibliothèques d’UFR, d’instituts, de laboratoires, etc., intégrées ou associées, constituent le service commun de la documentation de l’université.
BIBLIOthèque(s)
C’est la revue bimestrielle éditée par l’Association des bibliothécaires de France (ABF). Elle a fait suite, depuis 2002, au Bulletin d’informations de l’Association des bibliothécaires français. Elle constitue l’une des deux publications de référence pour la formation et l’information des professionnels des bibliothèques avec le Bulletin des bibliothèques de France. Certains articles sont disponibles en ligne.
Bibliothèques associées
Ce sont les bibliothèques des composantes de l’université (UFR, laboratoires, instituts, etc.), liées par convention avec la bibliothèque universitaire. Elles participent au service commun de la documentation par le signalement commun de leurs collections, mais leurs crédits et leur personnel demeurent séparés.
Bibliothèques de grands établissements littéraires et scientifiques
Ce sont les six bibliothèques rattachées aux grands établissements que sont l’Institut de France, le Muséum national d’histoire naturelle, l’Académie nationale de médecine et l’Institut national des langues et civilisations orientales. La bibliothèque de l’Institut de France et la Bibliothèque Mazarine sont rattachées à l’Institut de France, la Bibliothèque centrale du Muséum national d’histoire naturelle et la Bibliothèque du Musée de l’homme sont rattachées au Muséum national d’histoire naturelle, la bibliothèque de l’Académie nationale de médecine est rattachée à l’Académie du même nom et la Bibliothèque byzantine est rattachée à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Ces bibliothèques sont placées sous tutelle du ministère chargé de l’enseignement supérieur.
BNF Archives et manuscrits
BnF archives et manuscrits est le catalogue des manuscrits et des fonds de la Bibliothèque nationale de France. Il décrit les manuscrits et les fonds conservés au département des Manuscrits, au département des Arts du spectacle et à la Bibliothèque de l’Arsenal.
Bonification
Ce terme désigne la réduction du temps de passage d’un échelon à un autre dans le cadre de l’avancement d’échelon. Les bonifications résultent d’une proposition du supérieur hiérarchique.<br>Synonymes : BC - BX
Bookcrossing
<br>Inventé aux Etats-Unis en 2001 par Ron Hornbaker, le bookcrossing vise à faire circuler gratuitement des livres dans « la nature » pour qu’ils puissent être retrouvés et lus par d’autres personnes qui les « relâcheront » à leur tour, dans un espace public. L’intention est de mettre en place une chaîne du livre mondiale pour faire partager les livres en tant que support physique mais aussi les goûts et les impressions de lecture, le tout par le biais d’un site Internet qui centralise toutes les informations.<br>Voir définition Signet
British library
Synonyme : BL<br>La British library est la bibliothèque nationale du Royaume-Uni.
Brochure
Ouvrage imprimé et broché ou sommairement assemblé, dont le nombre de pages est trop réduit pour constituer un livre.
Bruit
On parle de bruit lorsqu’une recherche documentaire donne un grand nombre de réponses peu pertinentes. Il est le résultat d'une requête trop vague, imprécise.<br>Contraire de silence.
Budget primitif
Les budgets des administrations (Etat, collectivités territoriales etétablissements publics) sont établis pour une année civile : le budget primitif est le budget prévisionnel élaboré par chaque service d’une administration en fin d’année civile pour l’année qui suit. Les services font remonter leurs demandes de crédits vers le responsable exécutif qui prépare le projet de budget avec l’aide de son service financier, en fonction des recettes prévues. Ce projet est ensuite présenté aux assemblées délibérantes, éventuellement réexaminé par les commissions des finances, puis voté par les assemblées.<br>Des rectifications demeurent souvent nécessaires en cours d’exercice budgétaire afin d’ajuster les prévisions à la réalité : on parle de collectif budgétaire pour l’Etat, de budget supplémentaire (BS) et de décision budgétaire modificative (DBM) pour les collectivités territoriales et les établissements publics.<br>Voir définition Bibliothèque d’Unité de formation et de recherche
BBF
Créé en 1956, le « Bulletin des Bibliothèques de France » (BBF) est une revue bimestrielle de réflexion sur les bibliothèques et leur environnement culturel, social, éducatif ou politique, en France et à l’étranger. Il constitue l’une des deux publications de référence pour la formation et l’information des professionnels des bibliothèques, avec la revue de l'ABF, « Bibliothèques ». Il est édité par l’ Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques. Le BBF existe en version électronique.
Bulletinage
Enregistrement, contrôle et pointage des périodiques de la bibliothèque à l’arrivée des numéros.