• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

How to study your flashcards.

Right/Left arrow keys: Navigate between flashcards.right arrow keyleft arrow key

Up/Down arrow keys: Flip the card between the front and back.down keyup key

H key: Show hint (3rd side).h key

A key: Read text to speech.a key

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/20

Click to flip

20 Cards in this Set

  • Front
  • Back
Quelles bibliothèques regroupe la BNF ?
1. Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand (documents publiés après 1945)<br>2. Richelieu (avant 45), <br>3. bibliothèque de l'Arsenal (confiscations révolutionnaires)<br>4. bibliothèque du Musée de l'Opéra<br>5. Maison Jean Vilar<br>6. Gallica
Quels sont les différents types de bibliothèques de lecture publique ? + tutelles
1. bibliothèques municipales (commune ou communauté de commune) dont les bibliothèques municipales à vocation régionale et les bibliothèques municipales classées <br>2. bibliothèques départementales de prêt (département)<br>3. bibliothèques gérées par l'Etat (bibliothèque publique d'information et Médiathèque de la cité des sciences de la Villette)
Qu'est-ce que le prêt entre bibliothèque (PEB ou PIB) ?
Une bibliothèque A demande à une bibliothèque B de lui envoyer un document, le plus souvent repéré grâce au Sudoc. Une fois parvenue dans les locaux de A, il pourra être consulté sur place par le lecteur qui l'avait demandé, celui-ci n'ayant cependant pas le droit de l'emprunter. Dans le cas d'articles de périodique, le PEB se voit préférer l'envoi d'une photocopie.
Parlez-moi des catalogues collectifs.
Les catalogues collectifs recensent plusieurs catalogues de bibliothèques ou de centres de documentation. Les plus connus sont <br>1. le Sudoc, <br>2. le CcFr, <br>3. le catalogue des bibliothèques de la VdP (développer).<br>L'intérêt pour le lecteur est qu'une seule recherche permet d'avoir accès à plusieurs collections.
Qu'est-ce que le dépôt légal ?
Le dépôt légal a été instauré par François Ier pour les livres (1537). Il est organisé en vue de permettre la collecte et la conservation de tous les documents publiés sur le territoire français (pas seulement les livres), ainsi que l'établissement de la bibliographie nationale. La BNF reçoit deux exemplaires de chaque document publié sur le territoire.
Qu'est-ce qu'un incunable ?
Un incunable est un livre imprimé entre le début de l'imprimerie occidentale (vers 1450) et la fin du premier siècle de la typographie (1501).
Dans quels cas peut-on consulter un ouvrage de la BNF ?
Si l'on a seize ans ou plus, et à condition d'acquitter un droit d'entrée, on peut accéder à tous les ouvrages situés dans les salles Haut-de-jardin. Pour accéder aux documents en conservation, dans les salles de lecture situées en Rez-de-jardin, il faudra obtenir une accréditation chercheur, qui n'est délivrée qu'avec parcimonie.
De qui dépendent les bibliothèques en France ?
Ministère de l'Education nationale : tous les Services communs de la Documentation des universités.<br>Ministère de la Culture : 1. BNF, 2. BPI, 3. bibliothèques des Musées nationaux. <br>Collectivités territoriales : autres bibliothèques de lecture publique
Qu'est-ce que l'Enssib ?
C'est l'École nationale supérieure des sciences de l'Information et des bibliothèques. Elle forme les conservateurs et les bibliothécaires et propose également des formations continues. Elle se situe à Villeurbanne.
Que savez-vous des bibliothèques universitaires ?
Créé par délibération du conseil d'administration de l'université, le service commun de la documentation (SCD) regroupe plusieurs entités documentaires : <br>1. la bibliothèque universitaire proprement dite, avec ses différentes sections, mais aussi<br>2. les bibliothèques d'unité de formation et de recherche (UFR), <br>3. d'institut ou <br>4. de laboratoire,<br>... qui peuvent être intégrés au SCD. <br>Il en existe un par université et ils peuvent prendre le nom de "bibliothèque universitaire".
Quelles sont les bibliothèques spécialisées de la VdP ? En quoi ?
1. Médiathèque musicale de Paris (musique)<br>2. Bibliothèque Historique de la VdP (BHVP histoire de Paris)<br>3. Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (Administration de la VdP)<br>4. Bibliothèque François Truffaut (cinéma)<br>5. Bilipo (Littérature policière)<br>6. Centre des métiers du Livre de Buffon (documentation professionnelle)<br>7. Bibliothèque du tourisme et des voyages<br>8. Bibliothèque Forney (Arts)<br>9. Bibliothèque Marguerite Durand (féminisme)<br>10. L'Heure Joyeuse (petite enfance)
Décrivez le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris.
Il se compose <br>1. de 57 bibliothèques municipales de prêt, <br>2. d'une réserve centrale et <br>3. de 10 bibliothèques spécialisées.<br>Les 57 bibliothèques de prêt et la réserve centrale ont un SIGB commun, les bibliothèques spécialisées en ont un autre. Il y a donc deux cartes de lecteur, mais un même abonnement vaut pour toutes les bibliothèques du réseau. Même si chaque bibliothèque de prêt a une taille variable, il n'y a pas de hiérarchisation entre les bibliothèques, aucune n'étant considérée comme l'annexe de l'autre, contrairement à ce qu'on peut voir à Lyon, par exemple. La réserve centrale accueille les derniers exemplaires du réseau. Elle ne reçoit pas de public, et ses documents, visibles seulement sur le catalogue commun, sont accessibles aux lecteurs par le biais d'une réservation.
Quelles sont les deux nouvelles bibliothèques parisiennes ?
Louise Michel (médiathèque de poche) et Marguerite Duras (la plus grande du réseau) toutes les deux dans le XXème arrondissement.
Peut-on, à Paris, faire venir un document d'une bibliothèque A dans une bibliothèque B ?
On ne le peut pas, sauf dans le cas de la réserve centrale. De même, on ne peut pas rendre un document dans une bibliothèque qui ne serait pas sa bibliothèque d'origine. En effet, à l'exception de la réserve centrale, il n'y a pas de système de navette entre les bibliothèques parisiennes.
Combien de SIGB sont utilisés à Paris ? Les nommer.
Il y a deux systèmes informatisés de gestion des bibliothèques à la VdP : V-Smart pour les bibliothèques de prêt et Portfolio pour les bibliothèques spécialisées.
Citez des fonds numérisés par la Ville de Paris.
1. Fonds de 78t de la Médiathèque musicale de Paris, <br>2. Papiers peints à Forney, <br>3. atlas Hondius-Janssonius à la Bibliothèque du tourisme et des voyages
Pourquoi aimeriez-vous travailler à la VdP ?
Grand réseau dynamique (Paris en toutes lettres, constructions de nouveaux établissements, développement de la RFID) permettant d'effectuer une carrière variée sans avoir à changer de ville (bibliothèques de prêt classiques très grandes ou de proximité, bibliothèques spécialisées aux fonds patrimoniaux très divers, bibliothèques jeunesses...).
Dans quelle(s) bibliothèque(s) de la VdP aimeriez-vous travailler ?
Bilipo ou Rilke (dans les deux cas pour leurs fonds : littérature policière d'un côté, science-fiction de l'autre). A défaut toute bibliothèque de prêt assez grande pour me permettre de découvrir le fonctionnement des différentes sections.
Quelles sont les modalités d'inscription aux bibliothèques de la VdP ?
Il faut habiter Paris ou la région parisienne et présenter une pièce d'identité au moment de l'inscription. Trois abonnements : gratuit pour les imprimés, 30,50euros pour les imprimés et les Cds, 61euros pour les imprimés, les Cds et les Dvds. Les documents sont prêtés pour trois semaines, dans la limite de 40 documents en tout et 20 documents par bibliothèque.
Qu'est-ce qu'une réservation ?
Un lecteur peut réserver, en ligne ou directement dans la bibliothèque, un document déjà emprunté ou un document de la réserve centrale. Lors de l'arrivée du document dans la bibliothèque, il est prévenu par courriel ou par téléphone. Il n'est pas possible de réserver un document présent dans les rayons au motif qu'on viendra le prendre plus tard (mise de côté).