• Shuffle
    Toggle On
    Toggle Off
  • Alphabetize
    Toggle On
    Toggle Off
  • Front First
    Toggle On
    Toggle Off
  • Both Sides
    Toggle On
    Toggle Off
  • Read
    Toggle On
    Toggle Off
Reading...
Front

Card Range To Study

through

image

Play button

image

Play button

image

Progress

1/20

Click to flip

Use LEFT and RIGHT arrow keys to navigate between flashcards;

Use UP and DOWN arrow keys to flip the card;

H to show hint;

A reads text to speech;

20 Cards in this Set

  • Front
  • Back

La campagne de France

500 000 Autrichiens, Anglais, Russes et Prussiens envahissent la France du 1er Janvier au 30 mars 1814.

L'abdication de Napoléon

Décidée une première fois par le congrès de Vienne vers l'ile d'Elbe le 6 avril 1814, puis une seconde fois sur l'île de Sainte Hélène après les Cent Jours le 22 juin 1815

Le congrès de Vienne

Les Français veulent sauver au maximum leur territoire mais les frontières de 1792 sont rétablies. Les Anglais et les Autrichiens cherchent l'équilibre des puissances et l'affaiblissement de la France. Ils mettent Louis XVIII sur le trône, et organisent des états tampons, contrant les volontés expansionnistes des Russes et des Prussiens.

Charte constitutionnelle

Signée par Louis XVIII et Charles X. Ecrite en quelques jours après le refus de signer une constitution par Louis XVIII. Importance du terme de charte. Roi seul détenteur du pouvoir exécutif mais doit être approuvé par un ministre. Mise en place de deux chambres : Sénat + assemblée législative. Le roi peut convoquer ou dissoudre les chambres. Maintien des libertés individuelles, de la liberté de culte et du code civil.

Waterloo

18 juin 1815 en Belgique, entre Napoléon et les Alliés derrière le duc de Wellington. Supériorité française de l'artillerie mais mauvaises conditions (pluie). A la fin de la journée, Napoléon lance la garde impériale mais il est déjà trop tard. Manque de communication et de coordination des français.

Chambre Introuvable

Elue en Août 1815 composée majoritairement d'ultras. Louis XVIII n'en aurait pu rêver une aussi favorable au trône. Tente d'être contre révolutionnaire ce qui est voué à l'échec donc dissoute en septembre 1816. Mouvement de réaction après les Cent Jours. Derrière le duc de Richelieu, rompt avec a révolution (interdiction du divorce et du régicide, deuil de Louis XVI).

Terreur Blanche

Derrière le ministre de la police, Decazes, loi de sûreté générale qui suspend les libertés individuelles. Elimination de tous les bonapartistes du gouvernement ou fonctionnaires. Révoltes des Verdets, cad des royalistes portant les couleurs du comte d'Artois. 300 à 500 morts.

Doctrinaires

Qui veulent réconcilier la monarchie et la révolution, derrière Royer Collard. Obtiennent la faveur de Louis XVIII après la chambre introuvable et jusqu'au retour des Ultras. Plus un cercle de réflexion qu'un parti politique car ils n'ont pas de ligne directrice fixe. Politique libérale (conscription militaire, réforme de la presse, et de l'enseignement, favorise les classes moyennes)

Elie Decazes

Royaliste modéré, libéral, ancien ministre du duc de Richelieu, sous la protection de Louis XVIII. Représente l'ascension de la France des notables. Pousse à la dissolution de la chambre introuvable. Devient ministre de l'intérieur et président du conseil. Finalement démissionne en 1820 après le meurtre du duc de Berry.

Assassinat du duc de Berry

Février 1820, fils du comte d'Artois, par Louvel, bonapartiste. La droite obtient la majorité à la chambre cette année là. > Lois d'exception sur la presse et les libertés individuelles, retour de la censure (disparition volontaire des grands journaux) Point d'orgue de l'échec de l'expérience libérale.

Révolte étudiante de 1820

En Juin, Louvel est fait martyr de la liberté. 5 000 étudiants se soulèvent, ce qui se termine avec la mort de l'étudiant Lallemand. Les Ultras s'opposent aux libéraux derrière Lafayette, Laffitte et Constant. Qui plus est, tournant économique en 1819.

Villèle

Président du conseil des ministres de 1821 à 1828. Face aux mesures radicales de Charles X, pression libérale, il est obligé de démissionner. Critiquait la charte et réclamait le retour à l'Ancien Régime. Il soumet l'éducation à l'Eglise, censure la presse, lutte contre la Charbonnerie.

Adresse des 221

Plainte des députés contre le radicalisme de Charles X et du gouvernement de Polignac, ce qui se solde par la dissolution de la chambre. Mars 1830

Ordonnances de Saint Cloud

Charles X en Juillet 1830 après l'adresse des 221. Le roi ne changera pas le gouvernement de Polignac. Il suspend la liberté de presse, dissout la chambre, augmente le cens (uniquement pour ceux qui ont une richesse foncière).

Polignac

Ministre des affaires étrangères à la place de Martignac puis chef des ministres en 1829. Très impopulaire fils d'une amie de Marie Antoinette, a fait partie des émigrés.

Casimir Perier

Député libéral, il signe l'adresse des 221. Reste neutre pendant les trois glorieuses mais administre la ville pendant ce temps d'insécurité. Ne se rallie vraiment à Louis Philippe qu'au dernier moment. Il devient la principale figure de la résistance après avoir été ministre de Louis Philippe dans un gouvernement jugé trop libéral. Revenu au gouvernement, il s'applique à étouffer la révolte et rétablir la paix notamment contre les Canuts. Finalement il meurt de l'épidémie de choléra de 1832.

Epidémie de choléra



Surtout à Paris et Marseille (20 000 morts dans chaque ville en six mois en 1832). Conduit au développement des égouts contre l'insalubrité parisienne.

Canuts de Lyon

Les canuts sont des fabricants de soie à Lyon qui se soulèvent en novembre 1831. Deuxième ville de France. Les canuts prennent le contrôle de la ville avant de reprendre le travail, car ils n'ont pas de velléités politiques.

La charte de Juillet

Publiée en Août 1830. Les hommes ne sont plus des sujets mais des citoyens, il n'y a plus de religion d'Etat et la censure est interdite. C'est une lecture plus parlementaire de la charte. La vie politique se développe à l'échelle locale avec l'intégration de deux millions de nouveaux électeurs en 1831

Le Mouvement et la résistance



Mouvement : Orléanisme de gauche dirigé par Odilon Barrot et Laffitte. Interventionniste Résistance : Centre droit derrière Casimir Perier et Guizot, politique bourgeoise modérée. Pacifique